Lot N°101

Mercedes Benz 190SL • 1961 NON VENDU

Meilleure enchère:55 000 € Temps restant:

Numéro du lot101

Vendeur denzel31

Vendeur particulier

Lieu où se trouve le lot Bruxelles Belgique

A savoir Ancienne restauration bien entretenue

Et aussi Petite sœur du roadster 300 SL

Numéro de série12104010021679

Kilométrage 8894 Km

Cylindrée1900

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 4

Description

Historique

Présentée en 1954 sous forme de prototype au salon de New York - au terme d’une période de gestation remarquablement courte de 150 jours -, puis en 1955 à celui de Genève dans sa version définitive dont la commercialisation débuta en mai 1955, la Mercedes 190 SL avait pour vocation de répondre à une forte demande du marché nord-américain dans le segment des cabriolets/roadsters. De son illustre sœur aînée, la 300 SL
« Gullwing » (portes papillon), elle a hérité sa silhouette galbée que n’affecte en rien une longueur (4,290 m) inférieure de 30 cm. Du fait que la grande majorité de sa production a été exportée aux Etats-Unis découle la rareté de la 190 SL en Europe. Le modèle proposé date de 1961 et a retrouvé son état d’origine il y a une quinzaine d’années, après une restauration complète tant au niveau de la carrosserie que de l’intérieur. Son propriétaire actuel en a fait l’acquisition en mars 2010 et a effectué à son volant quelque 8000 kilomètres. Le compteur en affiche 8894, mais le kilométrage réel n’est pas certifié. De même, le nombre de propriétaires précédents est inconnu. Le véhicule n’est pas gagé et ne bénéficie pas d’une garantie.

Extérieur

Des travaux de peinture ont été effectués, mais la couleur gris métallisé est identique à celle d’origine. L’intervention datant de plus de 10 ans, quelques signes de détérioration sont visibles, notamment sur les bords du capot moteur (voir photos). Une baguette est légèrement griffée (voir photos) et la capote présente également de légères traces d’usure dues aux outrages du temps.
Agrémentés d’un liseré blanc, des pneumatiques Maxxis MA 1 185/80 R 13 équipent les jantes en acier de 13 pouces d’origine. Les rebords de celles-ci sont par endroits éraflés. La roue de secours est montée d'un pneu différent.

Intérieur

L’aménagement de l’habitacle comprend une troisième place transversale à l’arrière. La sellerie en cuir rouge n’est pas d’origine, mais a été entièrement rénovée dans les règles de l’art lors de la restauration. De couleur identique à celle de la carrosserie, le tableau de bord comporte tous les instruments en état de marche. Ces derniers sont complétés par l’autoradio Becker Europa d’origine, accompagné d’une antenne rétractable sur l’aile avant droite, et la montre Kienzle ornant la boîte à gants.

Mécanique

Bien que son numéro ne soit plus lisible, le vendeur pense que le moteur est d’origine. Accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports synchronisés, le 4 cylindres en ligne de 1897 cm3 monté longitudinalement est doté de carburateurs Weber qui ont remplacé les Solex d’origine. L’entretien du véhicule a été assuré annuellement depuis 10 ans, mais le dossier n’est pas disponible. Le moteur et la transmission n’ont fait l’objet d’aucune réparation. La dernière révision remonte au mois de février 2020, date à laquelle les bougies, les vis platinées, l'huile et le filtre à huile ont été remplacés. La trousse à outils est d’origine, mais incomplète et les manuels du constructeur ne sont pas fournis.


Enchères et commentaires

Nombre total d'enchères 4
Nombre total de commentaires 3

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre