Lot N°104

Volkswagen Beetle 1302 • 1970 NON VENDU

Meilleure enchère:10 000 €

Numéro du lot104

Vendeur denzel31

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Bruxelles,Belgique

A savoir Vendue neuve par D’Ieteren en Belgique

Et aussi Restauration complète dans sa présentation d’origine

Numéro de série1112303902

Cylindrée1300

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 4

Description

Historique

Présentée au tout début des années 1970, la 1302 marque l’entrée de la Coccinelle dans la modernité. Par rapport à la 1200 qui la précédait, elle présente de nombreuses améliorations pratiques comme un coffre - avant, bien entendu ! - largement agrandi pour présenter un volume supérieur de 43 % grâce à des suspensions modifiées et, notamment, un train avant McPherson. Plusieurs modifications sont axées sur la sécurité, comme le déplacement du réservoir de carburant vers l’arrière ou le volant non plus à deux mais à quatre branches et en matériau mousse. Agrandie de 4 cm, la vitre arrière offre plus de visibilité, tandis qu’une nouvelle aération, visible sous forme d’ouïes arrière, évite l’accumulation de buée. Symbole de la voiture économique et robuste, la Cox dépassera, grâce à cette 1302, le record de production de la Ford T, avec le chiffre de 15 007 034 unités construites atteint en février 1972.
Le véhicule proposé a été vendu par D’Ieteren en Belgique en 1970. Le propriétaire actuel, mécanicien, l’a acquis en juin 2018, avant d’entreprendre lui-même une restauration en profondeur avec pièces d’origine. Depuis, le véhicule n’a roulé que 800 km. Le certificat d’immatriculation belge, catégorie ancêtres, est au nom du propriétaire. La facture d’achat accompagne ce lot. Le véhicule est libre de tout gage.

Extérieur

Depuis son acquisition par le propriétaire actuel, cette Coccinelle 1302 a été rénovée de manière progressive et complète, « body off » comme l’attestent les photos jointes. Cette restauration a été faite dans les règles de l’art, avec sablage avant peinture dans le blanc crème d’origine. Aucune corrosion donc, et les bas de caisse et marchepieds sont, nous dit-on, irréprochables.
Montés sur les jantes d’origine 15 pouces en acier et à 8 branches, les pneus Gislaved sont pratiquement neufs. Bien présente, la roue de secours est identique.

Intérieur

Tout ce qui compose l’habitacle est d’origine. La sellerie est en simili cuir noir de marque Skaï, très propre comme le recouvrement de sol. Basique par nature, l’instrumentation de bord fonctionne, en ce compris l’autoradio encastré, lui aussi d’origine. Le véhicule, dont tous les barillets de serrures ont été changés, dispose de deux clés. La trousse à outils d’origine est présente mais incomplète, le véhicule ne dispose ni de son carnet d’entretien, ni de son manuel constructeur (aisément trouvable par ailleurs, compte tenu de la popularité de la voiture).

Mécanique

Cette version de la Coccinelle est équipée du moteur 1300 cc 4 cylindres à plat, délivrant 44 ch, couplé à la boîte manuelle à 4 rapports tous synchronisés. Déposé lors des travaux de rénovation, le moteur a été révisé et jugé sans défaut. Le moteur et son compartiment sont propres d’aspect. Un entretien a été effectué à 49 000 km avec, en plus, la vérification des freins avant et arrière et le montage d’un allumage électronique. Le véhicule est vendu sans garantie.


Enchères et commentaires

Meilleure Enchère 10 000 € par Harry Dash
Nombre total d'enchères 25
Nombre total de commentaires 0

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre