Lot N°115

Bentley Turbo R • 1990 NON VENDU

Meilleure enchère :Pas d'enchère

Numéro du lot115

Vendeur Pierrot.47

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Bourges,France

A savoir Contrôle technique valable jusqu'en juin 2022

Numéro de sérieSCBZR03A8LCX32058

Cylindrée6750

Nombre de cylindres8

Transmission Automatique classique

Nombre de rapports 3

Description

Historique

Lorsqu’en 1931 Rolls-Royce prend le contrôle de son principal concurrent Bentley en difficultés financières, le partage des rôles entre les deux marques est clair : Rolls-Royce complète son offre avec une marque bénéficiant de l’image sportive acquise sur les circuits. Quelques décennies plus tard, les impératifs économiques ont rapproché les modèles des deux marques qui n’ont qu’un seul objectif : conserver leur maîtrise dans le véhicule de luxe.
En 1982, la politique change à nouveau lorsque Bentley décide de dynamiser ses modèles, d’abord avec la Mulsanne, remplacée en 1985 par la Turbo R qui, comme son nom l’indique, apporte une puissance turbo. Quelle puissance ? Conformément à ses habitudes, le constructeur ne donnera pas de chiffre. On l’estime à nettement plus de 300 cv. La transmission est automatique à 3 rapports.
L’exemplaire proposé est une berline quatre portes Turbo R millésime 1990 livrée neuve en France par l’importateur Franco Britannic. Le vendeur, un particulier basé à Bourges en France, est le troisième propriétaire et l’a acquise en août 2016 auprès d’un ami qui l’avait achetée en 1999 avec 66400 km au compteur. Affichant aujourd’hui 208193 km, cette berline a été régulièrement entretenue. Un dossier détaillant les interventions effectuées depuis 2001 est disponible.

Extérieur

La voiture est dans son état d’origine de couleur « Dark Oyster ». Le propriétaire pense que la peinture est d’origine mais que les portes et l’aile arrière gauches ainsi que le couvercle du coffre ont été repeints bien qu’il n’ait pas de document relatif à cette intervention. Une housse de protection est fournie.
Les jantes de 15 pouces en alliage sont d’origine et équipées de pneumatiques de marque Avon (usure environ 40 %). La roue de secours est équipée d’un pneumatique identique mais usé.
Quelques imperfections à signaler : éclats de peinture sur la porte avant gauche (photo 78) et sur le rétroviseur extérieur (photo 72) ; trace de choc sur crosse de pare-chocs AR (photo 55) ; éraflures sur la jante AV droite (photo 39).

Intérieur

L’intérieur est d’origine (sauf l’autoradio) dans la spécification « Parchment ». Sièges et panneaux de portes revêtus de cuir Connolly de couleur magnolia. Façade de tableau de bord et frises de portes et console centrale sont en ronce de noyer. Miroirs de courtoisie à l’arrière.
Instrumentation très complète et équipements comprenant : sièges chauffants avec soutien lombaire à commande électrique, air conditionné, vitres teintées à commande électrique, rétroviseurs à commande électrique, fermeture centralisée avec verrouillage automatique des portes et du coffre lors du roulage, régulateur de vitesse, alarme anti-démarrage.
L’autoradio d’origine a été remplacé par un plus moderne Alpine 511 avec lecteur CD, GPS avec écran rétractable et démontable, Bluetooth, prise USB.
A voir : l’antenne radio télescopique ne sort plus ; butées électriques des vitres AR à régler. A noter, les traces d’usures sur les sièges avant et accoudoirs de portes (photos 104, 105 et 109).
La trousse à outils est fournie ainsi que les manuels, mais le carnet d’entretien est absent.

Mécanique

Le moteur (essence) est un huit cylindres en V de 6 750 cc de cylindrée accouplé à une boite de vitesses automatique à trois rapports. Alimenté par un turbo Garrett, il développe une puissance maxi de l’ordre de 330 cv. Le vendeur nous informe que la consommation d’huile est négligeable et que le moteur ne chauffe pas.
Une révision complète a été réalisée en 2010, à 198033 km. Le dernier entretien mécanique a été effectué en février 2017 à 204738 km : outre les vidanges et graissages et contrôles, remplacement de la crémaillère de direction.


Enchères et commentaires

Meilleure Enchère Pas d'enchère
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 4

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre