Lot N°192

1970 • MG B Roadster CONTACT US

Best bid:€5,600

Lot number192

Seller MS

Private seller

Languages FR

Location of the lot Pommeroeul, Belgium

Bullet point A reputedly reliable roadster

and also An exceptional pleasure / budget ratio

Serial numberGNH5UAI871836G

Engine capacity1798 cc

Number of cylinders4

Transmission Manual

Number of gears 4

Estimate €13,000 - 16,000

Description

History

It was during the Earl Courts Salon in London in 1962 that the replacement of the MG A was showed. In reference to its predecessor, it logically bears the name "MG B" and is part of the tradition. English roadsters for which the brand is famous. Still simple and robust in design, it nevertheless incorporates more elaborate comfort aimed at satisfying a wider audience. Its successful line, its homogeneity and its reliability will ensure a large commercial success, in particular across the Atlantic, which will last until 1980.
The car on offer left the factory in October 1969 for the American market and would have known only three owners. The current one acquired it in February 2014. The same year, a bodywork and mechanical overhaul was carried out and since then approximately 1000 miles (1600 km) have been driven. The Belgian registration certificate is in the name of the owner, the last technical inspection was carried out on April 5, 2014 when the vehicle was registered, Belgian legislation making it unnecessary to retake it since. The vehicle is free of any pledge.

Exterior

In 2014, the car received a bodywork overhaul and paintwork in its original red tint. The paint shows several traces of use, including a small chip on the left side of the trunk sill (photo 033). The bumpers conform to the vintage car, the chrome of the rear one is superficially oxidized (photo 037). The bodywork is complete with its rods, slightly sunken in places (photo 023) and specific badges. The spoked rims painted in gray as originally and secured with octagonal nuts are fitted with Dunlop SP7 165 SR 14 tires, little worn but dating from 2007 at the rear and 2006 at the front. The soft top has been restored and the interior has a tonneau cover. The set is embellished with an accessory luggage rack bolted to the trunk lid.

Interior

The black imitation leather upholstery looks original and, like the bodywork, is in used condition. The dashboard is complete and conforms to the model, a graduation in km / h has been added to the tachometer graduated in original miles. The center console houses an optional vintage British Leyland radio with missing speakers. The watch is functional, the rim of the steering wheel is dressed in a cover probably intended for another model (photo 069). A circuit breaker is also installed behind the driver's seat. Opening the boot reveals the spoked spare wheel fitted with a tire identical to the other four and the original tool kit while we can observe that holes have been drilled in the sheet separating with the 'cabin, maybe for a speaker (photo 055).

Mechanical

The engine is of the 18V type, corresponding to the 1971 to 1974 vintages, attached to a 4-speed manual gearbox without overdrive. It benefited from numerous works during the restoration of 2014, including the clutch, the water pump, the radiator and the hoses, as well as the gasoline supply system, tank included. The ignition and carburetors were also replaced with new ones, as were the starter, alternator and complete exhaust line. A K&N accessory air filter was fitted, as well as an oil cooler. The running gear were not left out since the rear leaf spring and the four shock absorbers, as well as the connecting rods were changed. The brake system has also been completely refurbished (front discs and their pads, rear drums and linings, wheel cylinders and hoses).


Comments

Best bid €5,600 by XM

Reserve not met

Total number of bids 4
Total number of comments 10

Add a comment

To comment, log in or become a member

Lot N°192

MG B Roadster • 1970

Prix de départ:8 000 € Démarre le 26/01/2021 à 11:30

Numéro du lot192

Vendeur MS

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Pommeroeul, Belgique

le plus Un roadster réputé fiable

et aussi Un rapport plaisir/budget exceptionnel

Numéro de sérieGNH5UAI871836G

Cylindrée1798 cm3

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 4

ESTIMATION 13 000 - 16 000 euros

Description

Historique

C’est lors du Salon d’Earl Courts, à Londres, en 1962 qu’est dévoilée la remplaçante de la MG A. En référence à sa devancière, elle porte logiquement l’appellation « MG B » et s’inscrit dans la tradition des roadsters anglais qui ont fait la renommée de la marque. Toujours de conception simple et robuste, elle intègre néanmoins un confort plus élaboré visant à satisfaire un plus large public. Sa ligne réussie, son homogénéité et sa fiabilité lui assureront un large succès commercial, notamment outre-Atlantique, qui perdurera jusqu’en 1980.
L’exemplaire proposé est sorti d’usine en octobre 1969 à destination du marché américain et n’aurait connu que trois propriétaires. L’actuel en a fait l’acquisition en février 2014. La même année, une remise en état de la carrosserie ainsi que de la mécanique a été effectuée et, depuis, environ 1000 miles (1600 km) ont été parcourus. Le certificat d’immatriculation belge est au nom du propriétaire, le dernier contrôle technique a été réalisé le 5 avril 2014 lors de l’immatriculation du véhicule, la législation belge dispensant de le repasser depuis. Le véhicule est libre de tout gage.

Extérieur

En 2014, la voiture a bénéficié d’une remise en état de la carrosserie et d’une peinture dans sa teinte rouge d’origine. La peinture présente plusieurs traces d’usage, dont un petit éclat sur la partie gauche du seuil de coffre (photo 033). Les pare-chocs sont conformes au millésime de la voiture, le chrome de celui de l’arrière est superficiellement oxydé (photo 037). La carrosserie est complète de ses baguettes, légèrement enfoncées par endroits (photo 023) et badges spécifiques. Les jantes à rayons peintes en gris comme à l’origine et fixées par des écrous octogonaux sont chaussées de pneumatiques Dunlop SP7 165 SR 14, peu usés mais datant de 2007 à l’arrière et de 2006 à l’avant. La capote a été restaurée et l’habitacle dispose d’un couvre-tonneau. L’ensemble est agrémenté d’un porte-bagage accessoire boulonné sur le couvercle du coffre.

Intérieur

La sellerie en simili cuir noir semble d’origine et, tout comme la carrosserie, est en état d’usage. Le tableau de bord est complet et conforme au modèle, une graduation en km/h a été ajoutée sur le tachymètre gradué en miles d’origine. La console centrale accueille, quant à elle, un autoradio British Leyland optionnel d’époque dont les haut-parleurs sont manquants. La montre est fonctionnelle, la jante du volant est habillée d’une housse probablement prévue pour un autre modèle (photo 069). Un coupe-circuit est, en outre, installé derrière le siège conducteur. L’ouverture du coffre laisse découvrir la roue de secours à rayons chaussée d’un pneu identique aux quatre autres et la trousse à outils d’origine tandis que l’on peut observer que des trous ont été percés dans la tôle faisant séparation avec l’habitacle, peut-être pour un haut-parleur (photo 055)

Mécanique

Le moteur est du type 18V, correspondant aux millésimes 1971 à 1974, accolé à une boite manuelle à 4 rapports sans overdrive. Il a bénéficié de nombreux travaux lors de la restauration de 2014, incluant l’embrayage, la pompe à eau, le radiateur et les durites, ou encore le système d’alimentation en essence, réservoir compris. L’allumeur et les carburateurs ont également été remplacés par des éléments neufs, tout comme le démarreur, l’alternateur et la ligne d’échappement complète. Un filtre à air accessoire K&N a été monté, ainsi qu’un radiateur d’huile. Les trains roulants ne sont pas demeurés en reste puisque les lames de ressort arrière et les quatre amortisseurs, ainsi que les biellettes ont été changés. Le système de freins a, lui aussi, été entièrement mis à neuf (disques à l’avant et leurs plaquettes, tambours à l’arrière et leurs garnitures, cylindres de roues et flexibles).


Enchères et commentaires

Enchères non commencées
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 1

Enchérir

Temps restant
Pendant les deux dernières minutes des enchères, l'horloge se réinitialise à deux minutes après chaque nouvelle enchère. Cela se répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'enchère et que la vente se termine.

Fin des enchères 05/02/2021 11:30:00

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre