Lot N°192
MG B Roadster • 1970 CONTACTEZ-NOUS
Numéro du lot192
Vendeur MS
Vendeur particulier
Langues FR
Lieu où se trouve le lot Pommeroeul, Belgique
le plus Un roadster réputé fiable
et aussi Un rapport plaisir/budget exceptionnel
Numéro de sérieGNH5UAI871836G
Cylindrée1798 cm3
Nombre de cylindres4
Transmission Manuelle
Nombre de rapports 4
ESTIMATION 13 000 - 16 000 euros
Description
Historique
C’est lors du Salon d’Earl Courts, à Londres, en 1962 qu’est dévoilée la remplaçante de la MG A. En référence à sa devancière, elle porte logiquement l’appellation « MG B » et s’inscrit dans la tradition des roadsters anglais qui ont fait la renommée de la marque. Toujours de conception simple et robuste, elle intègre néanmoins un confort plus élaboré visant à satisfaire un plus large public. Sa ligne réussie, son homogénéité et sa fiabilité lui assureront un large succès commercial, notamment outre-Atlantique, qui perdurera jusqu’en 1980.
L’exemplaire proposé est sorti d’usine en octobre 1969 à destination du marché américain et n’aurait connu que trois propriétaires. L’actuel en a fait l’acquisition en février 2014. La même année, une remise en état de la carrosserie ainsi que de la mécanique a été effectuée et, depuis, environ 1000 miles (1600 km) ont été parcourus. Le certificat d’immatriculation belge est au nom du propriétaire, le dernier contrôle technique a été réalisé le 5 avril 2014 lors de l’immatriculation du véhicule, la législation belge dispensant de le repasser depuis. Le véhicule est libre de tout gage.
Extérieur
En 2014, la voiture a bénéficié d’une remise en état de la carrosserie et d’une peinture dans sa teinte rouge d’origine. La peinture présente plusieurs traces d’usage, dont un petit éclat sur la partie gauche du seuil de coffre (photo 033). Les pare-chocs sont conformes au millésime de la voiture, le chrome de celui de l’arrière est superficiellement oxydé (photo 037). La carrosserie est complète de ses baguettes, légèrement enfoncées par endroits (photo 023) et badges spécifiques. Les jantes à rayons peintes en gris comme à l’origine et fixées par des écrous octogonaux sont chaussées de pneumatiques Dunlop SP7 165 SR 14, peu usés mais datant de 2007 à l’arrière et de 2006 à l’avant. La capote a été restaurée et l’habitacle dispose d’un couvre-tonneau. L’ensemble est agrémenté d’un porte-bagage accessoire boulonné sur le couvercle du coffre.
Intérieur
La sellerie en simili cuir noir semble d’origine et, tout comme la carrosserie, est en état d’usage. Le tableau de bord est complet et conforme au modèle, une graduation en km/h a été ajoutée sur le tachymètre gradué en miles d’origine. La console centrale accueille, quant à elle, un autoradio British Leyland optionnel d’époque dont les haut-parleurs sont manquants. La montre est fonctionnelle, la jante du volant est habillée d’une housse probablement prévue pour un autre modèle (photo 069). Un coupe-circuit est, en outre, installé derrière le siège conducteur. L’ouverture du coffre laisse découvrir la roue de secours à rayons chaussée d’un pneu identique aux quatre autres et la trousse à outils d’origine tandis que l’on peut observer que des trous ont été percés dans la tôle faisant séparation avec l’habitacle, peut-être pour un haut-parleur (photo 055).
Mécanique
Le moteur est du type 18V, correspondant aux millésimes 1971 à 1974, accolé à une boite manuelle à 4 rapports sans overdrive. Il a bénéficié de nombreux travaux lors de la restauration de 2014, incluant l’embrayage, la pompe à eau, le radiateur et les durites, ou encore le système d’alimentation en essence, réservoir compris. L’allumeur et les carburateurs ont également été remplacés par des éléments neufs, tout comme le démarreur, l’alternateur et la ligne d’échappement complète. Un filtre à air accessoire K&N a été monté, ainsi qu’un radiateur d’huile. Les trains roulants ne sont pas demeurés en reste puisque les lames de ressort arrière et les quatre amortisseurs, ainsi que les biellettes ont été changés. Le système de freins a, lui aussi, été entièrement mis à neuf (disques à l’avant et leurs plaquettes, tambours à l’arrière et leurs garnitures, cylindres de roues et flexibles).
Galerie photos
Enchérir
Réserve non atteinte
Ajouter un commentaire
Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre