Lot N°206

Alfa Romeo Giulietta TI • 1957 VENDU

Meilleure enchère:27 000 €

Numéro du lot206

Vendeur JOEL

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot STE GENEVIEVE DES BOIS,France

A savoir Certifiée par Alfa Romeo Classiche

De plus Historique sportif dans les courses sur glace en Suède

Numéro de sérieAR146801020

Cylindrée1300

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 4

Description

Historique

Bon sang ne saurait mentir...
Avant-guerre, auréolée de nombreuses victoires sur piste et dans des épreuves routières, Alfa Romeo est une marque qui s’adresse à une élite sportive grâce aux 6C et 8C. Après-guerre, la marque, reine des circuits, s’est reconstruite avec brio, s’adjugeant les deux premiers championnats du monde de Formule 1 en 1950 et 1951. Profitant de cette image, Alfa Romeo lance en 1954 la Giulietta. Ce joli prénom sera porté par un coupé, un spyder et une berline destinée à un plus large public mais ayant toujours la sportivité dans ses gênes, en particulier dans la version dérivée « Ti » introduite en 1957. C’est cette dernière qui nous intéresse aujourd’hui.
L’exemplaire offert fait partie des 1268 unités produites la première année. Il est vendu neuf à Stockholm par le célèbre pilote Joakim Bonnier, en charge de la distribution de la marque en Suède. Son premier propriétaire, Rune Sjôgren, est un pilote sur glace confirmé. La voiture est revendue en 1959 à Olle Carson qui lui offre une seconde vie sportive pendant plusieurs années.
Après quelques changements de propriétaires commence une longue restauration, terminée en 2010. Remise en état d’origine en respectant les spécificités liées à sa configuration compétition, notre Ti est certifiée par Alfa Romeo Classiche. La rareté du modèle, son état et son année de production la rendent éligible dans la plupart des manifestations et compétitions historiques parmi lesquelles les Mille Miglia.
Le certificat d’immatriculation français est au nom du vendeur, propriétaire de la voiture depuis 2018.

Extérieur

Cette Alfa Romeo a fait l’objet d’une restauration complète précédant son acquisition par le vendeur. Aucune facture attestant des travaux effectués n’est disponible. La coque, manifestement mise à nu, a été repeinte en bleu ciel – à noter que le certificat Alfa Romeo Classiche indique que la couleur d’origine était le « grigio alba », donc une couleur gris clair.

Intérieur

L’intérieur de l’auto présente des banquettes avant et arrière revêtues d’un charmant tissu pied de poule noir et blanc complété de simili cuir probablement d’origine. La couleur des parties tôlées de l’habitacle est en accord avec l’extérieur de la voiture. Particularité des Giulietta Ti, l’instrumentation est très complète (compte-tours, température d’eau, température d’huile). Autre élément prouvant l’attention dont a bénéficié cette voiture, la trousse à outils d’origine est toujours présente ainsi que le manuel de bord.

Mécanique

Le moteur actuel (n°800525, correct pour ce modèle) a été installé en échange standard dès 1959, en remplacement du moteur d’origine (n°811162). Les moteurs Alfa Romeo sont de véritables bijoux et le 1300 cm3 de la Giulietta ne fait pas exception : bloc en alliage léger, culasse à double arbre à cames en tête, le modèle « Ti » bénéficiant en outre d’un carburateur Weber à double corps et d’un échappement « quatre en un » facilitant l’évacuation des gaz, le tout portant la puissance à 65 ch contre 53 pour le modèle de base. Il est accouplé à une boîte à quatre rapports tous synchronisés. La suspension surbaissée améliorant la tenue de route a été conservée. Quatre pneus neufs Vredestein ont été montés en 2019 (la photo 007 sur laquelle on voit un Pirelli a été prise peu avant le changement). La roue de secours conserve son pneu Gislaved suédois d’époque.


Enchères et commentaires

Meilleure Enchère 27 000 € par TISUP
Nombre total d'enchères 22
Nombre total de commentaires 5

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre