Lot N°222 • Disponible pour achat immédiat – Prix 51 250 €

Maserati Merak 3000 • 1973 CONTACTEZ-NOUS

Meilleure enchère :Pas d'enchère

Numéro du lot222

Vendeur titou

Vendeur particulier

Langues FR, GB

Lieu où se trouve le lot Marseille, France

A savoir Révision complète effectuée récemment

Le plus Un dessin de Giugiaro

Numéro de sérieAM1220242

Cylindrée2965 cm3

Nombre de cylindres6

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 5

Estimation 54 000 - 60 000 euros

Description

Historique

La Maserati Merak, présentée au salon de Paris 1972, doit sa ligne à Giorgetto Giugiaro (Italdesign). La silhouette de cette sportive est un savant mélange de styles l’apparentant à son aînée, la Bora, et, dans ses proportions, à ses concurrentes, la Dino 308 GT4 et la Lamborghini Urraco. Réponse de Maserati - alors sous le contrôle de Citroën - à la crise pétrolière, la Merak est dotée d’un moteur dérivé de celui conçu par Giulio Alfieri pour la Citroën SM, placé ici en position centrale arrière et monté longitudinalement, à la différence de ses concurrentes Dino et Urraco dont la mécanique est transversale. Compact, ce V6 à 90° de 2965 cm3 a permis l’aménagement de deux mini-places arrière qui en font un coupé 2 portes 2+2. La première version de la Merak a également hérité de systèmes hydropneumatiques chers à Citroën, notamment pour les freins et les phares escamotables. Le châssis monocoque en acier est jumelé à un treillis tubulaire auxiliaire hébergeant le groupe propulseur et la suspension arrière. Le modèle proposé date de 1973 et est l’un des 630 ou 830 – selon les sources – exemplaires Tipo AM122 produits entre 1972 et 1975. Il a été acquis par son propriétaire actuel en juillet 2017 dans une vente publique. Ce dernier ne possède pas d’informations sur l’histoire du véhicule avec lequel il a parcouru environ 500 des 11352 km affichés par le compteur, non certifiés. Le manuel de bord et le carnet d’entretien manquent. Un rapport d’expertise datant de 2018 figure dans les documents illustrés ci-dessous. La voiture n’est ni gagée ni sous garantie. Elle est immatriculée à Monaco et se trouve actuellement à Marseille dans un atelier spécialisé où elle est visible sur demande. Le propriétaire la fait en effet vérifier une dernière fois avant la vente et procède actuellement à une révision des sphères de suspension.

Extérieur

La carrosserie a été repeinte en conservant la couleur rouge d’origine. Sur les jantes Campagnolo en alliage de 15 pouces d’origine et repeintes aussi ont été montés en 2018 des pneus Uniroyal 205/65 à l’avant et 225/60 à l’arrière qui sont comme neufs. La roue de secours de dépannage n’a jamais servi. Préalablement à sa mise en vente, la voiture a été soumise à une préparation ayant pour objet les finitions et la réfection de petits détails.

Intérieur

Caractérisé par les compteurs ovales du tableau de bord hérités de la Citroën SM - dont tous les instruments sont fonctionnels -, l’intérieur est d’origine. Les garnitures en cuir noir et le revêtement des sièges en Alcantara de couleur grise, sont également d’origine et en bon état de conservation. La climatisation ne fonctionne pas, le compresseur étant hors d’usage et une pièce de rechange n’ayant pas été trouvée. Un autoradio Pionner CD 4x50W avec prise auxiliaire en façade (détachable) est monté.

Mécanique

Le moteur et la boîte de vitesses manuelle Citroën à 5 rapports synchronisés sont d’origine. Un dossier des travaux réalisés depuis l’acquisition par le vendeur en 2017 est illustré ci-dessous. Il contient notamment le rapport du contrôle technique ainsi que les factures du garage Maion à Fréjus et de Storic-Italia à Marseille. Le circuit électrique a été réparé et l’alternateur, révisé. La tringlerie de la boîte a été réglée. Les freins ont été refaits. La voiture sera livrée avec des sphères de suspension remises à neuf. La trousse à outils d’origine est absente.


Enchères et commentaires

Meilleure Enchère Pas d'enchère
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 2

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre