Lot N°223

BMW Z3 • 1997 VENDU

Meilleure enchère:7 000 € Temps restant:

Numéro du lot223

Vendeur Yzatis98

Vendeur particulier

Lieu où se trouve le lot Monaco Monaco

A savoir Première main

Le plus 64000 km d’origine

Numéro de sérieWBACJ11010LA78817

Kilométrage 64500 Km

Cylindrée1796

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 5

Description

Historique

A la fin des années 1980, Mazda lance la Miata. La MX-5 s’impose face aux cabriolets sportifs anglais jusqu’alors restés maîtres en la matière. Une aventure tentée auparavant par l’audacieux BMW Z1 dont la diffusion restera toutefois confidentielle. En 1995, BMW présente sa réponse à son concurrent nippon : le Z3. Le roadster est plus conventionnel que son prédécesseur et rencontre un succès immédiat. L’auto vole même la vedette à la mythique DB5 de l’agent 007 dans Golden Eye, le dernier James Bond. Assemblé aux Etats-Unis, le Z3 reprend la plateforme de la Serie 3 E36. Le modèle restera en perpétuelle évolution en renouvelant ses motorisations mais aussi en proposant un coupé et une version Motorsport. En 2003 après s’être imposé sur son segment avec près de 300 000 unités produites, le Z3 passera le relais à son successeur, le Z4.
Vendu en Italie en décembre 1997 à Mme Gucci de la famille de l’illustre maison de luxe, l’exemplaire présenté est une première main. Il se trouve actuellement à Monaco. Le moteur est d’origine ‘matching numbers’. Le kilométrage parcouru est de 64500 km. La voiture est accompagnée de sa facture d’achat, de son carnet d’entretien à jour et de sa trousse à outils d’origine.

Extérieur

Le Z3 a un style unique avec une ligne élégante et sportive. Les aérations au-dessus des ailes évoquent son aïeul, la BMW 507. Ce Z3 se drape d’un vert anglais. La carrosserie est en bon état d’origine et de présentation pour son âge. Il y a néanmoins quelques défauts témoignant de son usage régulier, comme un frottement sur la partie droite du pare-chocs arrière, sur le passage de roue arrière droit, une légère rayure sur la porte droite ainsi qu’un renfoncement, quelques éclats sur le pare-chocs avant, un éclat sur le capot et une rayure sur la portière gauche, le tout bien détaillé dans le reportage photographique ci-dessous. La capote manuelle ne présente pas d’accroc.

Intérieur

L’intérieur est robuste et en bon état. Il présente de légères marques sur les plastiques de bas de porte (voir photos). L’assise est confortable et la sellerie en cuir ne présente pas de déchirure. L’instrumentation du tableau de bord fonctionne parfaitement. La voiture est équipée de la direction assistée, d’airbags conducteur et passager de série, mais aussi d’options telles que de l’air conditionné et l’autoradio. Le Z3 se conduit donc comme un roadster vintage, le confort et la sécurité en plus.

Mécanique

Côté motorisation, ce Z3 dispose de la version 1.8 (9CV) d’entrée de gamme. Le bloc 4 cylindres de 1796 cm3 délivre 115 ch à 5500 tr/min. Il est robuste et délivre la puissance nécessaire pour propulser les 1150 kg (poids à vide) de la voiture. C’est une mécanique fiable dont la sonorité reste fort appréciable. La voiture a bénéficié d’un entretien régulier et d’une grosse révision en 2011 à 59900 km au cours de laquelle le radiateur d’eau a été remplacé. La transmission se fait par une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Le contrôle technique a été passé en février 2020 sans contre-indication notable, relevant néanmoins un léger défaut d’étanchéité de la boîte de vitesses. Le roadster est monté sur ses jantes de 15 pouces d’origine en acier chaussées de pneumatiques Uniroyal 205/60 R15.


Enchères et commentaires

Meilleure Enchère 7 000 € par jeff30
Nombre total d'enchères 15
Nombre total de commentaires 9

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre