Lot N°243

Austin Healey 100-Six (BN4) • 1957 CONTACTEZ-NOUS

Meilleure enchère :Pas d'enchère

Numéro du lot243

Vendeur Frankie

Vendeur particulier

Langues FR, IT

Lieu où se trouve le lot Alessandria (Alexandrie), Italie

Le plus L'archétype du roadster anglais: élégant, fiable et performant

Et aussi Moteur récemment refait

Numéro de sérieBN4-0/38340

Cylindrée2639 cm3

Nombre de cylindres6

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 4 plus overdrive sur 3 et 4

Estimation 40 000 – 48 000 euros

Description

Historique

L’Austin-Healey est le fruit d’une collaboration entre la petite firme de Donald Healey, de Warwick, et l’un des plus grands constructeurs britanniques, la société Austin, de Longbridge. Le principal objectif de cette collaboration était d’acquérir une position dominante sur le marché américain des roadsters à vocation sportive, et ce fut une brillante réussite. Ainsi, pendant quinze ans, ses évolutions successives firent rêver des milliers d’enthousiastes pour lesquels elle symbolisait l’archétype de la voiture de sport anglaise. Avec des performances respectables, une ligne réussie et un palmarès de premier ordre en compétition, elle surclassait les MG et autres Triumph tout en étant plus abordable que les Jaguar XK et Type E.
Ainsi que le confirme le certificat du British Motor Industry Heritage Trust, l’exemplaire présenté correspond à un type BN4 (2+2 places) sorti d’usine le 10 avril 1957 pour être livré à un distributeur basé dans le Kent. A ce titre, il fait partie des 14 rares exemplaires de type BN4 produits en 1957 pour le marché anglais, sur un total de 329 unités. Ce certificat précise en outre que la voiture fut livrée avec overdrive, roues fils et pare-brise en verre laminé, mais sans chauffage. Le roadster proposé n’aurait connu que 3 propriétaires et c’est en octobre 2014 que l’actuel en a fait l’acquisition. Quelques 3000 miles (5000 km) ont été parcourus depuis. Le titre de circulation monégasque est au nom du propriétaire, le dernier contrôle technique a été effectué en 2014 et le véhicule est libre de tout gage. Si le manuel constructeur n’est pas présent, une trousse à outils d’origine partiellement complète accompagne le véhicule.

Extérieur

Délivrée à l’origine avec une combinaison de couleurs mariant noir et ivoire, la carrosserie avait déjà été restaurée avant l’achat de la voiture en 2014 et repeinte en noir et rouge. Les chromes ont été refaits. Les roues fils optionnelles qui équipent cet exemplaire ont été repeintes en gris métal comme il se doit et sont chaussées de pneus Michelin XZX en 185 SR 15 dont l’usure générale est inférieure à 25%. La roue de secours est également à rayons. L’examen des soubassements laisse apparaitre une trace de déformation au niveau du longeron avant gauche (photo 018 à gauche du carter moteur). Enfin, l’ensemble est complété d’une capote et de side-screens en bon état.

Intérieur

Conformément à l’origine, l’habitacle est tendu du cuir noir avec moquettes assorties. Le passepoil des sièges est, quant à lui, blanc. L’ensemble est en bel état de présentation. La planche de bord regroupe une instrumentation typique du modèle qui est fonctionnelle, complétée d’un volant Moto-Lita à jante bois optionnel qui termine une colonne de direction réglable.

Mécanique

Le moteur d’origine dont le bloc était fendu a été remplacé en 2016 par un élément de la même année aux caractéristiques identiques. Le bloc est en effet doté d’une plaque indiquant le type 1C-H (numéro de série : IC-H 42828), conforme aux premières 100-Six de l’année 1957, tandis que la culasse dispose d’une tubulure d’admission rapportée spécifique aux modèles postérieurs à octobre 1957. Lors de son montage, ce moteur, ainsi que le système électrique, firent l’objet d’une réfection complète et documentée. Enfin, la boîte de vitesses mécanique à 4 rapports est complétée d’un overdrive sur les rapports 3 et 4. Le bouchon de vidange devra être remis en état (photo 018) et l’on peut observer un petit suintement d’huile à droite de l’overdrive (photo 018).


Enchères et commentaires

Meilleure Enchère Pas d'enchère
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 11

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre