Lot N°256

Triumph TR3 A • 1959

Prix de départ:19 000 €

Numéro du lot256

Vendeur TRIUMPH

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Seignosse France

A savoir Eligible pour de nombreux événements

Et aussi Le roadster anglais dans toute sa pureté

Numéro de sérieTS58349L

Cylindrée2000

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 4 + overdrive

Description

Historique

Première voiture de série britannique dotée de freins à disque à l'avant, suivant de près la Citroën DS, pionnière en la matière, la Triumph TR3 a succédé à la TR2 en 1955 et a été déclinée en trois versions: TR3, TR3A et TR3B. Le modèle connut une brillante carrière sportive en rallye et en endurance. Fabriqué en 1959, l’exemplaire proposé est une TR3A qui se distingue de sa devancière par quelques détails, parmi lesquels une calandre dont la grille occupe toute la largeur de la face avant, et l'apparition de poignées avec serrure sur les portières et le coffre. Réputé pour sa capacité de freinage hors pair, ce roadster est propulsé par un robuste 4 cylindres en ligne de 1991 cm3 développant 100ch, accouplé à une boîte de vitesses à 4 rapports dont les trois derniers peuvent être surmultipliés grâce au système électrique overdrive enclenché au moyen d'un bouton de commande situé sur le tableau de bord. Le véhicule a été vendu en août 2016 à son possesseur actuel au nom duquel est établi le certificat d’immatriculation. Il aurait connu trois propriétaires, le précédent l'ayant importé des Etats-Unis. La voiture n’est ni gagée ni couverte par une garantie.

Extérieur

La couleur vert anglais est identique à celle d’origine mais la peinture a été refaite par les soins du propriétaire précédent, aucune intervention n’ayant été effectuée sur la carrosserie par le vendeur. Cette dernière porte des traces de chocs sur le bas de caisse des deux côtés (photos 17/18 & 25/28), ainsi que sur le rebord d'un des passages de roue (photo 31) et des éraflures sur l'aile avant gauche (photo 29). On note également une baguette de garniture chromée décollée au niveau de la portière côté conducteur (photo 27). Deux configurations sont possibles : roadster pur et dur avec saute-vent et couvre-tonneau, ou coupé décapotable grâce aux pièces amovibles fournies telles que le parebrise, les panneaux latéraux dotés de vitres en plexiglas et la capote montée sur une armature métallique. Le cuir de ladite capote est endommagé à deux endroits (photos 52 & 53). Sur les jantes à rayons de 15 pouces d'origine, équipées d'un écrou central papillon, sont montés des pneus tubeless Vredestein Sprint+ S80 165 R 15 86S. La roue de secours est équipée d’un ancien Michelin X.

Intérieur

L'intérieur est tel qu'il était au moment de l'acquisition par le propriétaire actuel. Il n'est pas d'origine mais est conforme à sa conception initiale avec une instrumentation complète fonctionnelle - les indicateurs de pression d’huile, réservoir et température d’eau, ainsi que l'ampèremètre sont neufs - et des sièges en cuir noir. Celui du conducteur présente une déchirure en haut du côté droit du dossier (photo 101). Le tableau de bord est revêtu de cuir noir avec un panneau central et une porte de boîte à gants en bois. Quelques outils essentiels sont fournis (photo 74), mais le manuel constructeur est absent.

Mécanique

Le moteur d’origine a fait l’objet de grosses réparations, le vilebrequin étant cassé au moment de l'achat par l'actuel propriétaire. Le moteur et le train avant ont été démontés pour permettre le réalésage du bloc et le remplacement de la plupart des éléments mécaniques (vilebrequin, pistons, segments, pompe à huile et pompe à eau), ainsi que l'installation d'un ventilateur électrique additionnel. La transmission n'a en revanche subi aucune intervention. La voiture ne présente selon son propriétaire pas de défaut de fonctionnement. Le compteur affiche 1650 miles, ce qui correspond au kilométrage effectué depuis la réfection du moteur. Quelques traces de corrosion sont visibles dans le compartiment moteur (photo 65). Aucun dossier d’entretien n’est fourni.


Enchères et commentaires

Enchère en cours Pas encore d'enchère
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 0

Enchérir

Pour enchérir, connectez-vous ou devenez membre

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre