Lot N°259

Renault 8 Gordini • 1969 VENDU

Meilleure enchère:47 000 €

Numéro du lot259

Vendeur bernardauph

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Rosières, France

Le plus Une auto culte !

Et aussi Trois propriétaires

Numéro de série207019

Cylindrée1300 cm3

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 5

Description

Historique

La Renault 8 Gordini (R1134) a été présentée au Salon de Paris en septembre 1964. Version sportive de la berline 4 portes de la Régie, elle offrait d’excellentes performances grâce notamment au travail effectué par Amédée Gordini sur le moteur 4 cylindres, portant la cylindrée à 1108 cm3 et l’équipant d’une culasse hémisphérique pour en tirer 77 ch. Le succès est immédiat, d’autant qu’une Coupe sur circuit réservée à ce modèle est organisée par le magazine Moteurs. Au volant d’une version prototype, Jean Vinatier s’impose dans le Tour de Corse. Deux ans plus tard apparaît la version 1300 (R1135) : moteur de 1255 cm3, 88 ch DIN (103 ch SAE) et surtout une boîte à 5 rapports. La R8 Gordini s’installe dans le paysage sportif : circuits, rallyes, courses de côte, c’est la monture idéale de nombreux amateurs. Elle révèlera de très nombreux talents.
L’exemplaire proposé fait partie de cette deuxième série, produite à 8981 exemplaires. Le vendeur en est le troisième propriétaire. Il a acheté la voiture en 2018 et le certificat d’immatriculation est à son nom. Le dernier contrôle technique date de ce moment-là. Le totalisateur kilométrique à 5 chiffres affiche 18972 km -pour un total de 118972-, dont à peine plus de 1000 par le vendeur. La voiture est conservée dans un garage fermé, elle a été expertisée en mai 2019 et n’est pas gagée. Elle est livrée sans manuel ni carnet d’entretien.

Extérieur

Le véhicule, jamais accidenté, a bénéficié de la part d’un professionnel d’importants travaux de carrosserie : deux couches d’apprêt après démontage total de la mécanique, du pare-brise et des ouvrants, puis peinture complète (coloris d’origine Bleu Gordini 418, et bandes blanches), avec en plus le remplacement des coulisseaux de fenêtre et le chromage d’une partie des pare-chocs. On remarque le montage, classique à l’époque, de jantes alu de marque GT en 13 pouces. Les pneus sont des 175/70R13 (Kleber à l’AV, Firestone à l’AR) usés à 20%. La roue de secours est d’origine : jante tôle en 15 pouces.

Intérieur

La sellerie, en skaï noir, est d’origine, de même que les tapis et garnitures de portes. Le ciel de toit, lui aussi d’origine, accuse son âge et montre quelques défauts. Le tableau de bord présente une instrumentation complète en état de marche (compte-tours, tachymètre, température d’eau, charge, jauge à carburant, pression d’huile ainsi que le témoin de liquide de frein, une nouveauté à l’époque.). On remarque la présence sur le plancher près du levier de vitesses du célèbre robinet-inverseur du double réservoir d’essence, un des détails identifiant le modèle (photo 064). La trousse à outils manque.

Mécanique

Le propriétaire précédent, un ami du vendeur, avait acquis la voiture en 2013. Les freins (Mastervac d’assistance, disques, flexibles), les rotules de direction, les amortisseurs, des Koni (dont 4 à l’arrière, conformément à l’origine), venaient d’être réparés ou remplacés. Entre 2013 et 2018, le moteur 1255 cm3 ‘matching numbers’ a été refait complètement par un spécialiste Renault. Environ 5000 km ont été parcourus depuis. L’embrayage a été usiné pour accepter une butée guidée à billes offrant davantage de souplesse et de robustesse. Le carter d’huile de grande capacité, de fabrication Matra, est en alu. Les deux carburateurs Weber 40 DCOE sont neufs. Ils ont été réglés en août 2020, en même temps que les culbuteurs et qu’une vidange était faite (huile Motul 300V) avec changement du filtre. L’allumage est électronique. Tous ces travaux sont documentés par un dossier de photos et des factures totalisant environ 4500 euros.


Enchères et commentaires

Meilleure Enchère 47 000 € par Migui
Nombre total d'enchères 7
Nombre total de commentaires 22

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre