Lot N°268

Porsche 928 • 1978

Prix de départ:9 000 €

Numéro du lot268

Vendeur jj90

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Chevremont France

Le plus Entretien suivi

Et aussi Trois propriétaires depuis l’origine

Numéro de série9288101511

Cylindrée4474 cm3

Nombre de cylindres8

Transmission Automatique classique

Nombre de rapports 3

Description

Historique

Porsche voulait sortir de la monoculture 911 et créa la 928. Elue voiture européenne de l'année 1978, fabriquée en différentes versions durant dix-sept ans, elle a surtout fait carrière aux Etats-Unis. Le mythique "flat 6" laissait place au tout premier V8 de la marque, refroidi par eau et, pour couronner le tout, installé à l'avant ! Ce coupé deux portes avait une esthétique novatrice : un look loin des standards de l'époque avec cette ligne de squale tout en aérodynamisme, l'immense hayon arrière vitré, les phares escamotables... Sans oublier un volant ajustable, les portes et ailes avant en aluminium, plus léger que l'acier, ou encore le premier essieu arrière multibras.
L’exemplaire présenté ici, aujourd’hui immatriculé en France, fut vendu neuf en Allemagne. Le vendeur en est le troisième propriétaire. Il en fit l'acquisition fin 2000 pour son épouse au nom de laquelle est d'ailleurs établi le certificat d'immatriculation. Ensemble, ils effectuèrent environ 20000 km au cours de ces dernières 20 années, sur un total affiché et documenté d’un peu plus de 167000 km. Les manuels et carnet d'entretien sont fournis avec le véhicule qui est libre de tout gage.

Extérieur

Cette première version de la 928, sans aileron ni spoiler, est celle dont le dessin est le plus pur. La voiture est dans son état d’origine, sauf pour le toit ouvrant en verre déjà installé lorsque le vendeur en fit l’acquisition. Elle semble ne pas avoir été accidentée et sa peinture blanche n'a jamais été refaite. Bien que toujours abritée dans un garage, elle affiche toutefois quelques points de corrosion, en particulier sur les bords des ailes à l'avant, les bas de caisse, les poignées de portes, le capot et le bouclier avant ainsi qu'au-dessus de la trappe d'essence (voir photos 015, 0173, 0191, 0211 à 0249 et 0440). Les jantes en alliage aussi sont d'époque. Elles sont montées de pneus de marque Semperit. La roue de secours est du type galette. La trousse à outils est absente.

Intérieur

La sellerie en cuir noir est d'origine. Après 42 ans, elle témoigne de traces d’usage bien normales : ainsi une déchirure est visible en bas du dossier du siège conducteur (photo 052), dont les coutures (photo 067) sont un peu lâches. Le coffret accoudoir-rangement-cendrier entre les mini-sièges arrière (photo 066) montre de légères traces d'usure ; on voit quelques griffes également sur l'intérieur des portières ou le tableau de bord. Toute l'instrumentation et les commodos sont fonctionnels. Cette 928 dispose de la stéréo et de la climatisation. L’autoradio à face avant amovible (photos 054 et 058) a parfois quelques coupures, sans doute suite à un mauvais contact. Le cache-bagages est fourni.

Mécanique

Le V8 de 4,5 litres de cylindrée, développant 240 chevaux et un couple généreux, est ‘matching numbers’. Il propulse cette GT d’un poids dépassant les 1500 kg jusqu'à près de 280 km/h. Il est ici accouplé à une boîte automatique à trois rapports faisant corps avec le pont arrière. Cette boîte a été remplacée en juillet 2018 par un atelier spécialisé. Les joints moteurs et d’échappement ont été remplacés par la même occasion.


Enchères et commentaires

Enchère en cours Pas encore d'enchère
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 1

Enchérir

Pour enchérir, connectez-vous ou devenez membre

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre