Lot N°278

Jaguar Type E Série 1 • 1962

Prix de départ:70 000 €

Numéro du lot278

Vendeur TRITONJAG

Vendeur particulier

Langues FR,GB

Lieu où se trouve le lot Le Muy,France

Le plus Elégance, confort, performances

Et aussi 500 km depuis travaux importants

Numéro de série00886890

Cylindrée3800 cm3

Nombre de cylindres6

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 4

Estimation 110 000 – 130 000 euros

Description

Historique

A l’occasion du salon de Genève en mars 1961, la nouvelle Jaguar Type E fait figure de vedette et déchaine tant la presse que le public enthousiaste. En effet, sa ligne basse et racée intègre un capot d’une longueur peu commune tandis que son châssis, dérivé de la compétition, accueille le brillant moteur XK de 3.8 litres. Dans la meilleure tradition de la marque de Coventry, ce modèle proposé en coupé ou en roadster synthétise de manière remarquable élégance, confort et performances (« Grace, Space, Pace » comme le disait la publicité).
L’exemplaire proposé date de 1962 et n’aurait connu que quatre propriétaires. L’actuel en a fait l’acquisition en mai 2005 alors que la voiture était entre les mains d’un garagiste depuis septembre 1977. Une restauration complète achevée fin 2016 a été entreprise, et 500 km à peine ont été parcourus depuis. Un ensemble de factures de pièces est disponible. Le certificat d’immatriculation français est au nom du propriétaire, le dernier contrôle technique, réalisé le 5 juillet 2020, est valide et le véhicule est libre de tout gage.

Extérieur

Lors de la restauration, la carrosserie a été mise à nu, les bas de caisse ont été remplacés et les corps creux traités à la cire. L’ensemble a été repeint dans sa teinte d’origine, «opalescent silver grey ».
Tous les joints de carrosserie ont été remplacés. Les jantes à rayons chromées sont chaussées de pneus Vredestein Sprint Classic en 185 HR 15 dans un état proche du neuf. La roue de secours à rayons est également présente, tout comme le cric et le maillet de serrage des papillons.

Intérieur

La sellerie en cuir noir avec moquettes assorties a été entièrement refaite par un sellier, tout comme le ciel de toit. La casquette de tableau de bord a été regarnie et la planche de bord comporte, outre les équipements d’origine, une commande de starter et la boite à gants d’une version ultérieure. La console centrale provient également d’un modèle plus récent et intègre un accoudoir, un cendrier et un autoradio Voxson Hockenheim non-branché. Comme l’ensemble des instruments, la montre de bord est fonctionnelle. Un coupe-circuit a été installé dans l’habitacle.

Mécanique

Le moteur portant le numéro RA7083-8 n’est pas le bloc d’origine. Il a bénéficié d’importants travaux lors de la restauration. La ligne d’arbre, les cylindres et la culasse ont été rectifiés, les coussinets et les pistons remplacés. Les pastilles de sablage ont été changées à la même occasion. Les carburateurs SU ont été remis en état, un alternateur 12V a été installé, ainsi qu’un allumage électronique. La ligne d’échappement de marque Limora est en inox, incluant les collecteurs. Le refroidissement a quant à lui été amélioré grâce au montage d’une pompe à eau de série 2 et à l’ajout d’un ventilateur électrique à déclenchement automatique. Les étriers de freins avant ont laissé place à des éléments Coopercraft à 4 pistons et la boîte de vitesses Moss d’origine a été remplacée au profit d’une version entièrement synchronisée de série 2. Compte-tenu du faible kilométrage parcouru depuis ces travaux, la mécanique est encore en rodage.


Enchères et commentaires

Enchère en cours Pas encore d'enchère
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 0

Enchérir

ENCHÈRE EN COURSPrix de départ : 70 000 €
Lorsqu'un enchérisseur porte une enchère inférieure au prix de réserve, il en est informé. Il peut alors surenchérir sur lui-même jusqu'à atteindre le prix de réserve. Cela explique les enchères successives par un même enchérisseur.
Lorsque deux enchérisseurs portent une enchère automatique avec le même plafond, les deux enchères, identiques, seront affichées et celle qui sera retenue sera celle reçue en premier.

Temps restant
Pendant les deux dernières minutes des enchères, l'horloge se réinitialise à deux minutes après chaque nouvelle enchère. Cela se répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'enchère et que la vente se termine.

Fin des enchères 30/10/2020 11:30:00

Entrez votre enchère
OU
Entrez votre plafond

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre