Lot N°284

Caterham Super Seven Sigma S3 115 • 2008 NON VENDU

Meilleure enchère:26 000 €

Numéro du lot284

Vendeur antho

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Méjannes-le-Clap,France

Le plus Un plaisir de conduite incomparable

Et aussi Entretien suivi

Numéro de sérieSDKLDFASE80031795

Cylindrée1600 cm3

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 5

Description

Historique

La Société Caterham Cars Service fondée en 1958 doit son existence à Colin Chapman, ingénieur de talent, créateur de la marque Lotus et de la célèbre Lotus Seven. Caterham est d’abord distributeur Lotus puis assembleur des voitures, et devient au début des années 70 le constructeur exclusif sous sa propre bannière du modèle baptisé alors Super Seven. La philosophie de Chapman est toujours d’actualité : simplicité de la mécanique et surtout extrême légèreté (moins de 600 kg), ce qui confère aux différents modèles Caterham des performances hors du commun et procure à leurs pilotes des sensations fortes. Ici, pas d’assistance à la conduite, pas d’EPR ni d’ABS, mais c’est tout ce qui fait le charme de cette voiture atypique et qui donne à son propriétaire, cheveux au vent, des émotions inoubliables.
Le modèle présenté est une Super Seven S3 Sigma 115 de l’année modèle 2008. Elle représente un tournant important pour l’entreprise Caterham qui a abandonné l’année précédente l’antique moteur Rover au profit d’un groupe beaucoup plus moderne d’origine Ford qui présente par ailleurs le gros avantage d’être un moteur 'propre'.
C’est un des premiers exemplaires du renouveau que propose le vendeur basé dans le département du Gard. Il est le troisième propriétaire et le certificat d’immatriculation est à son nom. Il a acquis le roadster, équipé des options voie élargie à l’avant et pont autobloquant, en juin 2014 alors qu’il n’avait parcouru que 15000 km. Le compteur en affiche maintenant 58000, réels selon le vendeur.
Le premier propriétaire a participé à la Caterham Cup sur cinq circuits différents parcourant ainsi environ 1500 km avant de l’utiliser pour ses loisirs. Le deuxième propriétaire n’a effectué que de la randonnée.
Le contrôle technique a été passé avec succès le 16/09/2020 (photo 040). Les quelques éléments mineurs signalés ont été corrigés notamment par l’achat d’un pare-brise neuf mais pas encore monté (photo 050).

Extérieur

La carrosserie, jamais accidentée, est dans son état d’origine de couleur jaune et aluminium brut. La voiture stationne dans un garage fermé et est méticuleusement entretenue.
A signaler quelques marques de gravillonnage sur les panneaux latéraux en aluminium (photo 013).
La petite capote, aussi appelée ‘bikini’, ainsi que les portes souples (photos 0081, 0082) sont fournies avec la voiture.
Les jantes d’origine de diamètre 13 pouces sont en alliage léger et équipées de pneumatiques Toyo quasiment neufs (photo 031). Un deuxième jeu de roues hiver montées de pneus Continental accompagne la voiture (photo 032).

Intérieur

L’intérieur est également d’origine avec l'option sièges baquets en cuir noir. L’instrumentation de bord a été contrôlée et est en parfait état de fonctionnement. Le volant Momo permet d’avoir la voiture bien en main (photo 033). Une fois par an un démontage a été effectué pour nettoyage et contrôle approfondi du faisceau électrique (photo 020).

Mécanique

Le moteur, d’origine Ford, est un quatre cylindres essence de 1,6 litre de cylindrée doté de quatre soupapes par cylindre, de deux arbres à cames en tête et d’une injection électronique multipoint. Il développe une puissance maxi de 115 ch à 6000 t/mn et un couple maxi de 155 Nm à 4150 t/mn. La courroie de distribution qui doit être changée tous les 60000 km ou 5 ans l’a été à 25000 km. La sonde de pression d’huile a été remplacée à 55000 km. Au même moment, la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ainsi que l’embrayage ont été révisés et les freins avant à disque plein ont été refaits.
La plupart des factures relatives aux interventions signalées sont disponibles.
Globalement, la voiture fait l’objet d’un entretien suivi. Elle est ainsi totalement démontée une fois par an pour révision approfondie et nettoyage complet. Le châssis est passé au WD40 après chaque lavage.


Enchères et commentaires

Meilleure Enchère 26 000 € par Gillesgt3
Nombre total d'enchères 2
Nombre total de commentaires 4

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre