Lot N°289

Alpine Renault A110 1600SC • 1974 NON VENDU

Meilleure enchère :Pas d'enchère

Numéro du lot289

Vendeur Amédée

Vendeur professionnel

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Monaco,Monaco

Le plus Eligible dans de nombreux événements

Et aussi Mythique berlinette française

Numéro de série20253

Cylindrée1605 cm3

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 5

Estimation 120 000 - 150 000 euros

Description

Historique

La berlinette Alpine A110 est la plus mythique des voitures de sport françaises. Elle a été présentée au Salon de Paris 1962, en prolongement de l’Alpine A108. Si cette dernière était fabriquée sur la base d’une Renault Dauphine, l’A110 utilise des pièces de Renault 8. Au fil des années, la motorisation s’échelonne de 950 cm3 à 1860 cm3 pour la compétition.
L’A110 est surtout connue pour sa longue carrière en course, faisant le bonheur de très nombreux pilotes amateurs mais aussi en remportant plusieurs titres avec l’équipe officielle, jusqu’au Championnat du Monde des Rallyes en 1973.
Le modèle proposé est l’un des 481 exemplaires produits de la version 1600 SC présentée en 1973 qui se distingue surtout par l’adoption du train arrière à double triangulation. Le vendeur de notre 1600 SC, un professionnel, en est le quatrième propriétaire. Il l’a achetée en juillet 2020. Le compteur affiche 4417 km, non significatifs. La voiture est immatriculée à Monaco. Elle n’est pas gagée. Le manuel du constructeur et le carnet d’entretien sont absents. Le contrôle technique passé en date du 02/10/2019 est vierge de toute observation.

Extérieur

La peinture a été refaite dans la couleur d’origine bleu Alpine 341. On note quelques petites imperfections et craquelures de la carrosserie sur le bord de la portière gauche au pied du pilier central (photo 016), et dans le compartiment moteur (photo 028). La plupart des joints sont neufs, en particulier ceux des ouvrants, sauf ceux des vitres de custode et celui du pare-brise. Les chromes sont en bon état, ainsi que les feux et phares. Les deux phares additionnels installés dans le pare-chocs sont d’origine. Les jantes à fixation par 4 boulons (une des caractéristiques de la 1600 SC) sont d’origine, en très bon état. Elles sont équipées de pneumatiques Michelin FF XAS 165 HR 13 sans usure. La roue de secours est identique.

Intérieur

L’intérieur est d’origine, en bon état. Les sièges en simili cuir montrent une légère patine, mais ne présentent pas de défauts. On note une petite déchirure sur le soufflet du levier de vitesses, quelques points de rouille sur les glissières des sièges ainsi que quelques marques d’usage sur le tapis côté conducteur. Le ciel de toit est en bon état sauf à proximité des vitres de custode. Les pare-soleil d’origine en rhodoïd orange marquent leur âge, mais sont bien conservés. Les instruments du tableau de bord : tachymètre, compte-tours, manomètres de pression d’huile, de charge, de température d’eau, jauge à essence, montre, sont en bon état de fonctionnement de même que les divers interrupteurs et commandes. Un extincteur est fixé entre les deux symboliques places arrière. La voiture est livrée sans trousse à outils.

Mécanique

Issu du bloc alu de la Renault 16 TS à cinq paliers, le moteur 1605 cm3 de 127 ch DIN (140 ch SAE) d’origine, en bel état de présentation, a selon le vendeur été vérifié lors du service complet effectué récemment sur la voiture. Le support moteur côté échappement a été changé. Les conduits d’arrivée d’air frais sont neufs, de même que le faisceau électrique de l’allumage et de nombreuses durits.


Enchères et commentaires

Meilleure Enchère Pas d'enchère
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 3

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre