Lot N°290

Fiat 500 • 1967 VENDU

Meilleure enchère:10 000 €

Numéro du lot290

Vendeur Amédée

Vendeur professionnel

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Monaco,Monaco

Le plus Belle restauration

Point de vue La petite fiancée de l’Italie

Numéro de série1613596

Cylindrée500 cm3

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 4

Estimation 11 000 - 14 000 euros

Description

Historique

Affectueusement surnommée le Pot de Yaourt, la Fiat Nuova 500 a été présentée à Turin en juillet 1957. Elle succède à la célèbre 500 Topolino et vise lors de sa sortie surtout à attirer la clientèle des scootéristes. Après des débuts un peu difficiles (la première version n’offrait que deux places et un moteur très faible), cette petite Italienne connaitra à travers diverses séries un grand succès avec près de 3,4 millions d’exemplaires produits, sans compter les versions dérivées.
Le modèle proposé est issu de la série F, dévoilée au Salon de Genève en mars 1965, qui se distinguait par l’abandon des ‘portes suicide’, un plus grand pare-brise et une nouvelle finition intérieure. Le vendeur, un professionnel établi depuis de nombreuses années, a acquis la voiture en août 2020. Elle avait fait l’objet d’une restauration détaillée ci-dessous et a bénéficié de l’abri d’un garage. Le nombre de propriétaires successifs n’est pas connu. Le compteur affiche 18744 km, non garantis. Ni le manuel du constructeur, ni le carnet d’entretien ne sont présents. Le certificat d’immatriculation est établi en Principauté de Monaco et le véhicule n’est pas gagé.

Extérieur

Notre 500 a donc fait l’objet d’une restauration totale, carrosserie et peinture. Aucun point de corrosion n’est apparent. La peinture a été refaite dans la teinte beige d’origine. L’aspect général est excellent. Les chromes (pare-chocs, chapeaux de roue, cercles de phares, poignées, encadrement des vitres, rétroviseurs) sont en parfait état, de même que les feux et phares. Le toit ouvrant en toile, équipement d’origine en série, est neuf. Les joints des ouvrants sont neufs aussi. Les jantes de 12 pouces ont été repeintes. Elles sont équipées de pneumatiques Continental Contact neufs, en taille 125 R 12. La roue de secours est en bon état, avec un pneumatique différent.

Intérieur

La sellerie en skaï bicolore beige et rouge est neuve. Les sièges coulissent correctement sur leurs glissières et basculent vers l’avant pour donner accès à la banquette arrière. Les contre-portes et les épais tapis de sol sont neufs. La planche de bord, au compteur unique, a été repeinte. Les divers voyants (allumage des feux, charge de la batterie, témoin de carburant et de pression d’huile) situés à l’intérieur du compteur de vitesse sont en état de fonctionnement, de même que le totalisateur kilométrique. Le volant d’origine de grand diamètre est en très bon état. L’outillage comprenant cric et clef est présent dans le petit coffre.

Mécanique

Le moteur bicylindre refroidi par air de 499,5 cm3 délivre la puissance de 18 ch - à rapporter aux 470 kg de l’engin. Il a été révisé lors de la restauration de la voiture et est accouplé à une boîte de vitesses à 4 rapports + marche arrière. Il n’y a pas de fuite d’huile apparente. Une partie du câblage électrique a été refaite. Le dernier entretien a été effectué en août 2020.


Enchères et commentaires

Meilleure Enchère 10 000 € par Tdl
Nombre total d'enchères 6
Nombre total de commentaires 13

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre