Lot N°299

Jaguar XKE • 1968 VENDU

Meilleure enchère:60 000 €

Numéro du lot299

Vendeur ML

Vendeur particulier

Langues FR,GB,IT,DE

Lieu où se trouve le lot Mulhouse,France

Le plus 50 km depuis travaux importants

Point de vue La plus belle voiture au monde !

Numéro de série1E77693BW

Cylindrée4200 cm3

Nombre de cylindres6

Transmission Automatique classique

Nombre de rapports 3

Description

Historique

Jaguar a vu le jour dans les années 30, lancée par William Lyons sous le nom SS Cars Ltd. La compagnie adopte après-guerre le nom de Jaguar pour, officiellement, ‘éviter toute confusion malheureuse avec une marque étrangère’. Le coupé E-Type est introduit au salon de Genève en mars 1961 où il obtient un succès spectaculaire. Ses lignes, directement inspirées par les Jaguar D dessinées par Malcolm Sayer qui ont remporté par trois fois les 24 Heures du Mans, font dire à Enzo Ferrari lui-même que c’est ‘la plus belle automobile jamais construite’.
Le modèle présenté date de la dernière année de production de la série 1 (il y en a eu trois), la plus recherchée par les amateurs. Il s’agit d’un coupé 2+2 équipé d’un moteur 6 cylindres de 4.2 litres de cylindrée délivrant 265 ch, accouplé à une boîte automatique à 3 rapports.
Vendue neuve aux Etats Unis (Porto Rico), la voiture arrive en France en 1990. Le dossier d’entretien et de restauration est documenté depuis 2004, date d’acquisition du véhicule par le propriétaire actuel, le quatrième, qui a procédé à de nombreux travaux détaillés plus loin. Depuis, 50 km seulement ont été parcourus. Un dossier important de factures sera remis à l’acquéreur.
La voiture est ‘matching numbers’. Elle est immatriculée en France au nom de l’épouse du vendeur et en collection. Elle a passé le contrôle technique en octobre 2019.

Extérieur

Notre E-Type a fait l’objet d’une grosse restauration extérieure avec une mise à nu de la carrosserie et traitement anticorrosion. Verte à l’origine, elle a été repeinte en ‘gunmetal gray’ verni, identique à la couleur du coupé présenté à Genève.
Les roues fil de 15 pouces avec écrou central siglé Jaguar sont équipées de pneus neufs Bestdrive (groupe Continental). L’une des jantes est légèrement endommagée (photo 055). L’écrou endommagé (photo 057) vient d’être remplacé. La roue de secours (photo 087) est maintenant équipée de son pneu.

Intérieur

L’intérieur est à l’image de l’extérieur avec une sellerie rénovée : sièges en velours, cuirs et moquettes rouges sont du plus bel effet. La grande porte de coffre s’ouvrant sur le côté donne accès à un coffre suffisamment vaste pour un long voyage. Le fonctionnement du chauffage a été vérifié et les durites remplacées. Le compteur est calibré en miles et en affiche 11113, non garantis.

Mécanique

La mécanique n’est pas en reste de rénovation. Le moteur a été revu avec un contrôle de la culasse et un rodage de soupapes, un contrôle et un honage de cylindres et une dépose du vilebrequin avec contrôle des paliers et des coussinets. Les deux carburateurs Stromberg destinés au marché US ont été remplacés par trois SU HD8 conformément aux spécifications européennes du modèle. La ligne d’échappement inox est neuve. Le faisceau en cuivre du radiateur a été remplacé et le refroidissement est renforcé par un ventilateur électrique. De plus, l’allumeur ainsi que le démarreur ont été remis à neuf et le câblage électrique a été remplacé.
Avec des silentblocs de suspension avant neufs ainsi que des amortisseurs réglables Spax, un circuit de freinage remis à neuf, y compris le Mastervac d’assistance et le maître-cylindre, et avec le montage de gros freins à disques ventilés et d’étriers 4 pistons, la voiture pourra prendre la route en toute sécurité.
La trousse à outils ainsi qu’un cric Metallifacture dans son sac d’origine sont présents.


Enchères et commentaires

Meilleure Enchère 60 000 € par Gudugudu
Nombre total d'enchères 4
Nombre total de commentaires 4

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre