Lot N°310

Siata Spring • 1968

Prix de départ:12 000 € Démarre le 22/01/2021 à 11:30

Numéro du lot310

Vendeur réré10

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Troyes (10), France

les plus Une auto sympathique et rare

et aussi Mécanique fiable

Numéro de série2011fb33545

Cylindrée850 cm3

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 4

ESTIMATION 19 000 - 23 000 euros

Description

Historique

Siata est une marque italienne née en 1926. Acronyme de Società Italiana Applicazioni Tecniche Auto-Aviatorie, elle produit des éléments mécaniques et se spécialise ensuite dans la fabrication de kits permettant de doper les performances des Fiat d'alors. Après-guerre, elle commercialise un moteur pour bicyclettes. Par la suite Siata se fait remarquer en produisant des dérivés de Fiat. Si certaines sont de petites autos comme les Amica et Daina basées sur les 500 Topolino et 1400, c'est la 208 basée sur la Fiat 8V et son 8 cylindres de 2 litres qui attire les regards. En 1968 est dévoilée la Siata Spring. Ce cabriolet reprend la base mécanique de la Fiat 850. Le châssis est toutefois rigidifié pour recevoir une carrosserie originale qui reprend les codes stylistiques des roadsters anglais. Cette auto sera le plus grand succès de Siata puisque 3500 exemplaires seront produits en à peine plus de deux ans. Ce sera aussi la dernière Siata, la marque disparaissant en 1970. Pour autant, la Spring continuera sa carrière sous la marque Orsa, avec une mécanique Seat et un assemblage réalisé en Sardaigne !
L'auto présentée a été produite en 1968 et vendue neuve à Nice. Elle aurait d’ailleurs figuré dans des films tournés au Studio Victorine. Elle propose des options intéressantes, détaillées ci-dessous. Le vendeur en est le troisième propriétaire. Il l'a acquise en 2011 et a réalisé de nombreux travaux dessus. Il a parcouru 6000 km à son volant sur les 88000 km affichés au compteur, fiables selon lui. Signalons enfin que c'est une auto rare : sur les 3500 produites, seul 250 seraient actuellement roulantes. 250 autres existent toujours et sont soit en attente de restauration, soit des donneuses de pièces.

Extérieur

Notre Siata Spring était initialement jaune. Elle a été repeinte en rouge par son propriétaire actuel. Aucun impact n'est à relever mais une très légère trace de corrosion est visible sur l'aile arrière gauche (photo 065) ainsi que des éraflures sur le seuil de la porte gauche (photo 057). Le pare-brise est rabattable selon l'envie. La capote est en bon état et fonctionnelle, comme le sont les hauts de portière permettant de fermer totalement l'habitacle. Un hard-top d'origine en polyester, jamais monté, est livré. Les chromes sont nombreux. Certains, comme la calandre, méritent sans doute un coup de polissage. On notera la présence de roues à rayons Borrani de 12’’, une option d'époque ajoutant un certain cachet à l'auto. On remarque un petit choc sur la jante avant droite (photo 074). Les pneus Michelin sont en bon état. La roue de secours est équipée d’une monte différente.

Intérieur

La sellerie, en simili cuir noir, a été refaite. Les sièges relativement épais offrent un bon confort. Le vendeur signale que le siège conducteur est bloqué en position reculée suite à une glissière de réglage usée. Le volant à deux branches est une autre option d'époque. La planche de bord en bois montre de nombreux voyants, pas tous d'origine, mais permettant de bien surveiller la santé de l'auto. A noter une jauge à essence capricieuse. Un autoradio, démonté, est fourni. Le chauffage, dont le robinet a été changé récemment, est fonctionnel.

Mécanique

La Siata Spring est équipée de son moteur d'origine. Provenant des Fiat 850 Berline, ses 843 cm³ délivrent 37 ch. L’entretien a été suivi, la dernière révision remontant à début 2020. A cette occasion, le vendeur a procédé à la réparation de la dynamo et au remplacement du radiateur qui est doté d'un second ventilateur, une option d'époque. Autre option d'époque : ce sont des disques qui assurent le freinage à l'avant. Le train avant a été révisé et le train arrière modifié, les amortisseurs hydrauliques d'époque, introuvables, ayant été remplacés par des amortisseurs à gaz aux caractéristiques similaires.
News d’Anciennes a tout récemment effectué un essai de notre Siata, concluant qu’elle permet de partir sur de longues distances sans poser de problème et est tout à fait à sa place dans la circulation moderne. Un faux contact électrique observé pendant l’essai et affectant le bon fonctionnement des clignotants et des feux stop est en cours de réparation.


Enchères et commentaires

Enchères non commencées
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 1

Enchérir

Temps restant
Pendant les deux dernières minutes des enchères, l'horloge se réinitialise à deux minutes après chaque nouvelle enchère. Cela se répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'enchère et que la vente se termine.

Fin des enchères 01/02/2021 11:30:00

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre