Lot N°324

Volkswagen Porsche 914-4 • 1974 VENDU

Meilleure enchère:26 000 €

Numéro du lot324

Vendeur Hubert

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Caen, France

Le plus Moteur central, centre de gravité très bas, comportement d’une voiture de course

Et aussi 1000 km parcourus depuis une restauration mécanique et carrosserie

Numéro de série4742908139

Cylindrée2000 cm3

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 5

Estimation 27 000 – 33 000 euros

Description

Historique

La Volkswagen Porsche 914 est le fruit d’un accord passé, dans le courant des années soixante, entre les deux constructeurs allemands. Porsche vient de lancer son modèle 911 dont le prix élevé a fait perdre à la marque une partie de sa clientèle. Volkswagen rêve d’un petit modèle sportif à la fois rapide et agile pour succéder à la Karmann Ghia et il a les moyens d’investir, ce qui n’est pas le cas de Porsche. Le projet est donc mené en commun et la voiture est présentée en 1969 avec deux variantes : la 914-4 motorisée par un quatre cylindres d’origine Volkswagen et la 914-6 équipée d’un six cylindres Porsche. Elle sera produite jusqu’en 1976. Les modèles 4 cylindres sont fabriqués chez Karmann et distribués en France par les importateurs Porsche sous la marque Volkswagen Porsche.
La 914-4 proposée, vendue neuve en France et immatriculée pour la première fois en 1974, est équipée de la dernière version du moteur quatre cylindres 2 litres injection.
Le vendeur en est le 4ème propriétaire et l’a acquise en mai 2015 alors qu’elle avait 58600 km au compteur (non certifiés). Il a parcouru 1000 km environ depuis une restauration complète qui s’est achevée en 2019. Les factures relatives aux travaux effectués sont disponibles ainsi qu’un dossier d’expertise datant de janvier 2020 et un certificat usine d’origine.
La voiture est immatriculée au nom du vendeur. Elle n’est pas gagée.
Le dernier contrôle technique date du 20 octobre 2020. Il fait suite à un contrôle du 30 juillet 2019 qui mentionnait quelques observations auxquelles il a été remédié.

Extérieur

La couleur d’origine du modèle était le vert Ravena mais l’un des propriétaires précédents avait fait repeindre la voiture en rouge. Au cours de la phase de restauration, le vendeur a opté pour une teinte correspondant au millésime 1974 : « Orange signal » verni (code LKL 20E). Le travail de carrosserie portant sur l’ensemble de la caisse et des ouvrants a été réalisé dans les règles de l’art, par un professionnel spécialisé dans l’automobile ancienne.
Le soubassement et les passages de roues ont reçu une protection totale anti-corrosion terminée par une peinture époxy.
Les jantes en acier de diamètre 13 pouces sont d’origine (photo 39). Elles sont équipées de pneumatiques de marque GoodYear quasiment neufs. La roue de secours est identique.
Le toit amovible ainsi que ses fixations utilisées pour son rangement dans le coffre arrière sont en bon état.
A noter, de légères déformations des parties supérieures en caoutchouc des boucliers avant (photo 012) et arrière.

Intérieur

L’ensemble de l’habitacle présente un très bel aspect. Beaucoup d’éléments sont neufs ou bien rénovés.
Les sièges ainsi que les garnitures de portes ont été refaits en cuir noir et tissus rayé gris/noir. Moquettes et pièces de garnitures intérieures sont neuves.
La planche de bord, le volant et les commandes sont d’origine ainsi que l’instrumentation qui est fonctionnelle.

Mécanique

Le quatre-cylindres à plat à essence et refroidissement par air de 1971 cm3 implanté en position centrale arrière est dans la définition d’origine mais n’est pas le moteur ‘matching numbers’ monté d’origine (date du remplacement non connue du vendeur). Ce moteur a été remis à neuf lors de la phase de restauration par un spécialiste de la marque Porsche. Ainsi qu’en attestent les factures, la culasse, les chemises, pistons, coussinets et l’étanchéité, ainsi que la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, ont été complètement révisés.
L’ensemble des éléments de suspension a aussi subi une profonde restauration suivie d’un sablage et d’une peinture époxy. Toutes les pièces d’usure ont été changées : silentblocs, soufflets de direction, rotules et durites de freins.


Enchères et commentaires

Meilleure Enchère 26 000 € par Jmh2b
Nombre total d'enchères 3
Nombre total de commentaires 10

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre