Lot N°328 • Disponible pour achat immédiat – Prix 26 650 €

Mercedes-Benz 280SL • 1978 CONTACTEZ-NOUS

Meilleure enchère :Pas d'enchère

Numéro du lot328

Vendeur Alain

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Donzac, France

Le plus Une star hollywoodienne

Et aussi Couleur inhabituelle et particulièrement seyante

Numéro de série10704212004790

Cylindrée2800 cm3

Nombre de cylindres6

Transmission Automatique classique

Nombre de rapports 4

Estimation 28 000 – 34 000 euros

Description

Historique

Depuis son lancement en 1954, une prestigieuse lignée de roadsters Mercedes porte haut les couleurs de la firme à l’étoile. Succédant à la 300 SL et à la ‘Pagode’ dessinée par le Français Paul Bracq, la troisième génération présentée en 1971 voit cependant son caractère sportif atténué au profit d’un luxe et d’un confort réclamés par l’Amérique, son premier marché. De fait, les Etats-Unis lui réservent un excellent accueil. Ce troisième opus qui porte le nom de code R107 va jouer les stars dans de nombreuses séries TV et films américains aux mains, entre autres, de Bobby Ewing (Dallas), Richard Gere (American Gigolo) ou encore Eddy Murphy (Le flic de Beverly Hills). Lancé avec un V8, US oblige, le roadster SL reçoit trois ans plus tard un 6-cylindres en ligne pour satisfaire un marché européen déjà soucieux de réduire sa consommation de pétrole.
Le roadster 280 SL que nous vous présentons est sorti de chaîne en octobre 1978. Son propriétaire actuel l’a acquis en France en novembre 2014, sans connaitre précisément son historique et donc sans que le kilométrage actuellement affiché de 176822 km, dont 10000 effectués par lui, puisse être garanti. La plaque Mercedes-Benz Schlieren apposée sous son capot atteste cependant d’une première mise en circulation en Suisse. Le vendeur a effectué lui-même l’entretien durant ces six dernières années et fournit un dossier correspondant. Il a également en sa possession les manuels de bord. Le certificat d’immatriculation français est à son nom. La voiture est habituellement stationnée dans un garage fermé.

Extérieur

Ce roadster SL est un strict deux places dont la carrosserie a été entièrement restaurée par son actuel propriétaire, y compris le hard top livré de série. La corrosion, fréquente sur cette génération, a été traitée (voir le dossier photographique) et la tôle repeinte dans le coloris vert clair métallisé de sa sortie de chaîne, après un démontage en règle. A part un joint légèrement décollé (photo 020), aucun défaut apparent n’est à signaler, y compris sur la capote de teinte noire. Les jantes en aluminium de 14 pouces sont d’origine. Elles sont chaussées de pneumatiques Fulda Carat Assuro en taille 205/70 R 14, au lieu de 195/70 R 14 d’origine. Leur taux d’usure est de 40%. Une vraie roue de secours montée d’un pneu Michelin est logée sous le plancher du coffre.

Intérieur

Dans l’habitacle, la sellerie, les contre-portes et la moquette sont assorties à la carrosserie. On relève ici et là quelques traces d’usure, de fines rayures et un léger avachissement du cuir, dus à la patine du temps. La planche de bord présente un bel aspect, conforme à la qualité de fabrication Mercedes. L’instrumentation de bord et la montre fonctionnent. On note que cet exemplaire est doté de l’option vitres teintées et climatisation automatique avec une échelle de température graduée en degrés Fahrenheit. L’installation radio a été remplacée par un équipement Pioneer. Un filet anti-remous est installé au droit de l’espace de rangement situé derrière les sièges.

Mécanique

Le SL 280 est motorisée par un 6-cylindres en ligne de 2,8 litres développant 185 ch. On le retrouve ici couplé à une boîte automatique à 4 rapports. Les observations relevées lors du contrôle technique pratiqué en octobre 2014 (photo 82), à savoir un défaut d’étanchéité du moteur, une mauvaise fixation de la pompe d’alimentation en carburant et une détérioration importante du silencieux d’échappement à l’arrière ont tous été traités par le propriétaire. Il y a moins d’un an, celui-ci a également effectué l’entretien courant, vidange, filtres, bougies ainsi qu’un remplacement des fils de bougies. La trousse à outils n’est pas fournie.


Enchères et commentaires

Meilleure Enchère Pas d'enchère
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 4

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre