Lot N°344

Ferrari 328 GTB • 1988 NON VENDU

Meilleure enchère :Pas d'enchère

Numéro du lot344

Vendeur CA328GTB

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Saint Germer De Fly (60), France

le plus 48 000 km certifiés

et aussi Courroies de distribution remplacées

Numéro de sérieZFFWA19B000068029

Cylindrée3200 cm3

Nombre de cylindres8

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 5

ESTIMATION 90 000 - 105 000 euros

Description

Historique

La Ferrari 328 GTB est un coupé 2 portes à succès, produit par la marque italienne de 1985 à 1989. Elle succède à la 308, célèbre pour être la voiture conduite par l’acteur Tom Selleck dans la série télévisée américaine Magnum. Enzo Ferrari confia le design de sa 308 à Pininfarina, qui tira le meilleur de deux modèles emblématiques, la Dino 246 GT/GTS (ailes avant légèrement proéminentes, prises d’air arrière) et la 365 GT4 BB (allure et proportions générales).
Très proche de sa devancière, la 328 GTB bénéficie de légères améliorations esthétiques et aérodynamiques, tandis que sa motorisation, toujours V8, portée de 3,0 l à 3,2 L procure un agrément de conduite supérieur.
Millésimé 1988, l’exemplaire proposé a été vendu par Ferrari Import Espagnola SA à Madrid. La voiture a connu quatre propriétaires. Son détenteur actuel l’a acquise en octobre 2011. Il a parcouru 4955 km à son volant, portant le kilométrage total à 47300 km certifiés. Stationné dans un garage fermé, le véhicule est accompagné du carnet d’entretien dûment tamponné depuis sa mise en circulation et d’un épais dossier de factures remontant jusqu’à 2006.
Les entretiens ont été effectués par Daverat Automobiles (Bayonne), puis par le garage Barteau (La Roche-sur-Yon) et sa filiale spécialisée MDB. Expertisée en 2017, la voiture a passé le contrôle technique le 18 octobre 2019. Le certificat d’immatriculation est au nom du vendeur. Le véhicule est libre de tout gage.

Extérieur

La voiture proposée à la vente n’a jamais été accidentée. Les ailes, le pavillon, et, partiellement, le capot avant ont été repeints ou retouchés pour en améliorer l’aspect. Une facture détaillée, datée du 31 juillet 2015, en atteste. La couleur rouge est d’origine. Sur les ailes avant sont apposés des écussons en résine et en relief du petit cheval cabré (photos 015 et 016). Notons un léger éclat de peinture sur le rebord de la portière conducteur (photo 089). Rétractables, les optiques de phares se déploient parfaitement.
D’origine elles aussi, les jantes 16 pouces en alliage sont montées de pneumatiques Pirelli P Zero, remplacés à l’avant en novembre 2019 et neufs à l’arrière. La roue de secours, de type « galette », est d’origine Ferrari.

Intérieur

De couleur noire, l’intérieur est agrémenté de tapis estampillés « 328 ». D’origine, la sellerie, dont le cuir a été régulièrement nourri, présente une légère patine. Celle-ci est plus prononcée sur le siège conducteur, à gauche du dossier (photo 067). Tous les équipements intérieurs, indicateurs et lumières (y compris sur les portières), ainsi que la montre et les lève-glaces électriques, sont en état de fonctionnement. Un autoradio de marque JVC, accompagné de sa face avant amovible placée dans un étui, est monté et raccordé à son antenne électrique extérieure.
Équipé d’un traceur GPS soigneusement dissimulé, le véhicule est accompagné de deux jeux de clés, des manuels constructeur et notices d’utilisation ainsi que de son carnet d’entretien. On remarque en outre la présence d’un extincteur.

Mécanique

Le moteur V8 de 3125 cm³ délivre une puissance maxi de 270 ch à 7000 tr/min, pour un couple de 304 Nm à 5500 t/min. Moteur et transmission ont fait l’objet d’un entretien suivi et documenté. Lors du dernier grand entretien, le 25 novembre 2019, la courroie de distribution a été remplacée, les filtres changés, tous les systèmes vérifiés ; fiabilisés, les circuits électriques sont entièrement fonctionnels. Le compartiment moteur apparaît propre avec des isolants phoniques intacts.
La trousse à outils est d’origine mais incomplète.
Le certificat de contrôle technique de 2019 relève un peu de jeu dans la direction et un léger ripage, considérés toutefois comme normaux pour l’âge de la voiture et ne demandant pas d’intervention.


Enchères et commentaires

Meilleure Enchère Pas d'enchère
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 3

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre