Lot N°379

Triumph TR3 A • 1959 CONTACTEZ-NOUS

Meilleure enchère:22 000 €

Numéro du lot379

Vendeur Jmh2b

Vendeur particulier

Langues FR, GB

Lieu où se trouve le lot Aix en Provence (13), France

le plus L’archétype du roadster anglais

et aussi Restauration totale achevée en 2019

Numéro de sérieTS51092L0

Cylindrée2000 cm3

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 4 plus overdrive sur 3 et 4

ESTIMATION 32 000 – 36 000 euros

Description

Historique

En 1953 apparaît la Triumph TR2. C'est l'archétype du roadster anglais avec une ligne basse et sportive et un moteur 1191 cm³ performant. Une vraie auto de sport qui conquiert tout de suite son public, en Angleterre évidemment, mais aussi aux États-Unis qui vont recevoir plus de 70% de la production. Dès 1955, elle évolue en Triumph TR3. Sa calandre diffère et la présentation s'améliore avec notamment plus de chromes. Le moteur reste le Standard 2 litres porté à 95 ch avec l'adoption de deux carburateurs SU de plus grande taille. Dès l'année suivante elle reçoit des freins à disque de série à l'avant. En 1957 elle est remplacée par la Triumph TR3A. Cette nouvelle auto se reconnait à sa calandre occupant toute la largeur de la face avant. Le moteur est porté à 100 ch. De toute la série des Triumph TR (qui s'arrêtera avec la TR8 en 1981), c'est la plus vendue avec 58236 autos sorties des chaînes et une fois de plus, c'est le marché américain qui en absorbera la majorité.
La Triumph TR3A que nous vous présentons date de 1959. Américaine d'origine, elle a fait l’objet d’une restauration totale, carrosserie séparée du châssis, entre 2014 et 2018 avant d'arriver dans l'hexagone en Mars 2019. Le propriétaire actuel l'a acquise en octobre 2019. Depuis il a lui-même réalisé d'importants travaux. Il s’en sépare après avoir fait une autre acquisition sur leBolide. Le certificat d'immatriculation de collection est conforme et à son nom, et l'auto n'est pas gagée. Un dossier de restauration, des factures récentes totalisant 8000 €, un compte-rendu d'expertise et le manuel constructeur accompagnent la voiture.

Extérieur

La Triumph TR3A est présentée dans son rouge d'origine, le Signal Red. Le rapport d'expertise (photos 048 à 068) décrit de façon précise la carrosserie de l'auto et son état généralement excellent, autant pour la peinture que pour les chromes. Aucune trace de corrosion ou d'impact n’est à relever.
On note, à l'avant, des projecteurs longue portée optionnels et, à l'arrière, une véronique sur le couvercle du coffre, posée sans trous et démontable.
Les roues 13'' à 60 rayons sont équipées de pneus Goodyear récents et très peu usés. La roue de secours est identique.
Le roadster est proposé avec son couvre tonneau, ses side screens et sa capote beiges.

Intérieur

Le rapport d'expertise décrit l'intérieur comme étant soigneusement restauré et de bonne qualité. La sellerie est refaite en cuir beige. Les tapis sont assortis. Tous les instruments sont présents, fonctionnels et conformes à l'origine. Ils ont été reconditionnés lors de la restauration de l'auto. Le tachymètre est en milles par heure, et le compteur, lui aussi en milles, en affiche 96000, dont 800 effectués par le vendeur. Le volant est un Motolita en bois. Un chauffage est présent et fonctionnel. L'absence du troisième siège, option d'époque, permet de loger quelques bagages derrière les sièges.

Mécanique

Le moteur de la Triumph TR3A est d'origine. Révisé récemment, il est décrit dans le rapport d'expertise comme fonctionnant parfaitement et n'émettant aucun bruit suspect ni ne présentant aucune fuite. On note que le circuit d'huile a été modifié afin de recevoir un filtre à cartouche.
La ligne d'échappement est en Inox. L'overdrive optionnel, agissant sur les 3e et 4e rapports, a été remplacé tandis que la boîte de vitesses a été révisée. Il faut souligner que le boîtier de direction d’origine a été remplacé par une crémaillère, améliorant ainsi considérablement son agrément et sa précision. Une trousse à outils est présente.
Enfin l'équipement se complète par une trousse à outils complète et d'origine ainsi que les manuels constructeurs.


Enchères et commentaires

Nombre total d'enchères 2
Nombre total de commentaires 11

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre