Lot N°388

Porsche 356 B Coupé Karmann • 1962 NON VENDU

Meilleure enchère :Pas d'enchère

Numéro du lot388

Vendeur CRHIS38

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Grenoble (38), France

le plus L'une des 356 les plus rares et les plus désirables

et aussi Eligible pour de nombreux événements

Numéro de série92920797

Cylindrée1600 cm3

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 4

ESTIMATION 80 000 - 95 000 euros

Description

Historique

La Porsche 356 est la première d’une longue lignée de sportives. Présenté initialement en 1948, le modèle a connu une carrière longue de dix-sept ans au cours de laquelle il a profondément et régulièrement évolué, en partant du modeste flat-four de 40 chevaux directement issu de la Coccinelle. Le modèle « B », apparu à l’automne de 1959 et produit de 1960 à 1962, constitue la troisième génération de la 356. Bénéficiant d’un certain nombre de modifications d’ordre esthétique qui modernisent subtilement la carrosserie, il est propulsé par un moteur de 1582 cm3 décliné en plusieurs niveaux de puissance.
L’auto proposée fait partie de la série T5 du modèle B. Celle-ci se caractérise par le rehaussement du pare-chocs avant et des phares, par l’élargissement de la poignée du capot avant et par le repositionnement du pare-chocs arrière, flanqué de deux feux de recul. Elle est équipée ici de la version dite « Dame » du moteur qui délivre 60 ch à 4500 tours/minute.
Sa carrosserie est un rare « coupé hard-top » fabriqué chez Karmann. Son profil diffère sensiblement du coupé 356 traditionnel. Cette variante s’apparente en effet à un cabriolet dont le hard top aurait été soudé à la caisse. Le certificat de naissance officiel Porsche confirme que le numéro de châssis 200935 correspond bien à cette configuration, réalisée en 1048 exemplaires seulement.
Livrée neuve à New York en septembre 1961, on la retrouve dans les années 1990 en Italie, puis en Allemagne où le propriétaire actuel l’a acquise en 2019. Il a effectué moins d’un millier de kilomètres à son volant sur le total de 59500 (non certifiés) affiché par le compteur et la revend parce que, souhaitant découvrir un maximum d’automobiles différentes, il en change chaque année. Le nombre de propriétaires précédents n’est pas connu. Non gagée, la voiture n’est pas garantie et ne dispose plus de son carnet d’entretien ; en revanche, le manuel technique est bien présent. Effectué en Allemagne, son dernier contrôle technique remonte au mois de décembre 2019 et n’a révélé aucun défaut.

Extérieur

La carrosserie a été restaurée et repeinte dans sa couleur ivoire d’origine, référence constructeur 6004. On note un très léger défaut dans la courbure du bas du capot avant (photo 020). Les pneumatiques Michelin XZX, d’une dimension conforme à l’origine, ainsi que la roue de secours, sont pratiquement neufs. Ils équipent les jantes en tôle coiffées de leurs enjoliveurs chromés montés par l’usine.

Intérieur

La sellerie est réalisée en skaï rouge, sa définition d’origine. Elle a fait l’objet d’une réfection complète sur la base de pièces fournies par le spécialiste Rose Passion. Une attention particulière a été portée aux sièges. Leur rembourrage a été renouvelé et la toile de jute d’origine a pu être conservée (photos 050 et 051). L’instrumentation de bord a été révisée. L’autoradio est d’époque et fonctionne, mais le vendeur nous informe que l’antenne est croquée. Un volant Nardi est monté.

Mécanique

Le moteur a été remplacé en 1998 par le concessionnaire Porsche de Padoue, en Italie, par une unité identique (type 616/1), comme en témoigne le certificat d’authenticité Porsche qui accompagne la voiture (photo 055). Il s’agit là d’une pratique d’échange courante à l’époque. Au printemps 2020, les freins, à tambour aux quatre roues, ont subi une réfection complète et une vidange moteur a été effectuée. La boîte de vitesses est d’origine. L’auto possède son cric et une trousse à outils.


Enchères et commentaires

Meilleure Enchère Pas d'enchère
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 3

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre