Lot N°388
Porsche 356 B Coupé Karmann • 1962 NON VENDU
Numéro du lot388
Vendeur CRHIS38
Vendeur particulier
Langues FR
Lieu où se trouve le lot Grenoble (38), France
le plus L'une des 356 les plus rares et les plus désirables
et aussi Eligible pour de nombreux événements
Numéro de série92920797
Cylindrée1600 cm3
Nombre de cylindres4
Transmission Manuelle
Nombre de rapports 4
ESTIMATION 80 000 - 95 000 euros
Description
Historique
La Porsche 356 est la première d’une longue lignée de sportives. Présenté initialement en 1948, le modèle a connu une carrière de dix-sept ans au cours de laquelle il a profondément et régulièrement évolué, en partant du modeste flat-four de 40 chevaux directement issu de la Coccinelle. Le modèle « B », apparu à l’automne de 1959 et produit de 1960 à 1962, constitue la troisième génération de la 356. Bénéficiant d’un certain nombre de modifications d’ordre esthétique qui modernisent subtilement la carrosserie, il est propulsé par un moteur de 1582 cm3 décliné en plusieurs niveaux de puissance.
L’auto proposée fait partie de la série T5 du modèle B. Celle-ci se caractérise par le rehaussement du pare-chocs avant et des phares, par l’élargissement de la poignée du capot avant et par le repositionnement du pare-chocs arrière, flanqué de deux feux de recul. Elle est équipée ici de la version dite « Dame » du moteur qui délivre 60 ch à 4500 tours/minute.
Sa carrosserie est un rare « coupé hard-top » fabriqué chez Karmann, dont le profil diffère sensiblement du coupé 356 traditionnel. Cette variante s’apparente en effet à un cabriolet dont le hard-top aurait été soudé à la caisse. Seulement 1048 exemplaires ont été produits dans cette configuration.
Livrée neuve à New York en septembre 1961, on la retrouve dans les années 1990 en Italie, puis en Allemagne où le propriétaire actuel l’a acquise en 2019. Il a effectué moins d'un millier de kilomètres à son volant sur le total de 59500 (non certifiés) affiché par le compteur et la revend parce que, souhaitant découvrir un maximum d’automobiles différentes, il en change chaque année. Le nombre de propriétaires précédents n’est pas connu.
Non gagée, la voiture n’est pas garantie et ne dispose plus de son carnet d’entretien ; en revanche, le manuel technique est bien présent. Effectué en Allemagne, son dernier contrôle technique remonte au mois de décembre 2019 et n’a révélé aucun défaut.
Extérieur
La carrosserie a été restaurée et repeinte dans sa couleur ivoire d’origine, référence constructeur 6004. On note un très léger défaut dans la courbure du bas du capot avant (photo 020). Les pneumatiques Michelin XZX, d’une dimension conforme à l’origine, ainsi que la roue de secours, sont pratiquement neufs. Ils équipent les jantes en tôle coiffées de leurs enjoliveurs chromés montés par l’usine.
Intérieur
La sellerie est réalisée en skaï rouge, sa définition d’origine. Elle a fait l’objet d’une réfection complète sur la base de pièces fournies par le spécialiste Rose Passion. Les sièges ont fait l’objet d’une attention particulière. Leur rembourrage a été renouvelé et la toile de jute d’origine a pu être conservée (photos 050 et 051). Les tapis sont assortis. L’instrumentation de bord a été révisée. L’autoradio est d’époque et fonctionne, mais le vendeur nous informe que l’antenne est croquée. Un volant en bois Nardi est monté.
Mécanique
Le moteur a été remplacé en 1998 par le concessionnaire Porsche de Padoue, en Italie, par une unité identique (type 616/1), comme en témoigne le certificat d’authenticité Porsche qui accompagne la voiture (photo 055). Il s’agit là d’une pratique d'échange courante à l’époque. Au printemps 2020, les freins, à tambour aux quatre roues, ont subi une réfection complète et une vidange moteur a été effectuée. La boîte de vitesses est d’origine. L’auto possède son cric et une trousse à outils.
Galerie vidéos
Galerie photos
Enchères et commentaires
Ajouter un commentaire
Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre