Lot N°409

Autobianchi 500 Giardiniera • 1968 VENDU

Meilleure enchère:9 900 €

Numéro du lot409

Vendeur LMP

Vendeur professionnel

Langues GB, IT, ES, DE

Lieu où se trouve le lot Palermo (Sicile), Italie

Le plus Restauration complète documentée sur base saine

Et aussi Manuel, trousse à outils et double jeu de clés d’origine fournis

Numéro de série230607

Cylindrée499 cm3

Nombre de cylindres2

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 4

Estimation 10 000 – 12 000 euros

Description

Historique

En 1966, la production de la Fiat 500 Giardiniera, version familiale de la Nuova Cinquecento présentée en 1960 avec laquelle elle partage son bicylindre à plat de 499,5 cm3, fut transférée à Desio, site de l'usine Autobianchi. A partir de 1968, elle fut commercialisée uniquement sous le nom du constructeur éponyme, propriété conjointe depuis 1955 de la famille Bianchi, de Fiat et de Pirelli. Caractérisé par ses portières à ouverture inversée, l’exemplaire proposé a été mis en circulation en 1968 et appartient donc à la première génération des Giardiniera arborant le sigle de la marque. La voiture a été retrouvée au fond d'un garage où elle a hiberné pendant 30 ans. Restaurée de fond en comble par un professionnel italien en décembre 2020, elle a retrouvé son état d'origine au prix de nombreuses interventions détaillées ci-après. Elle est originaire de la province de Trapani, voisine de Palerme, en Sicile, où elle se trouve actuellement. La société spécialisée dans la restauration de voitures qui l'a achetée en octobre 2020 à son unique propriétaire précédent est le titulaire du certificat d'immatriculation italien. Le compteur, fiable selon le vendeur, affiche 45785 km. L'auto n'a pratiquement pas roulé depuis sa remise en état. Elle n'est ni gagée ni couverte par une garantie et sera soumise à un contrôle technique selon les normes en vigueur avant la livraison. Une copie du manuel original du constructeur est fournie ainsi qu’un dossier de photos montrant la voiture avant et pendant les différentes phases de la restauration. Le vendeur propose également l'organisation du transport national ou international aux frais de l'acheteur après concertation.

Extérieur

La carrosserie a été entièrement repeinte dans sa couleur bleu cendré d’origine. Le vendeur ne signale aucun dégât, l'aspect général de la voiture, y compris les chromes, étant excellent. Les parties oxydées de la carrosserie ont été remises en état, seules des traces de corrosion superficielles restant visibles sur le châssis et les supports de boîte de vitesses (photos 055 et 056). De nombreux éléments ont été remplacés: les essuie-glaces, le rétroviseur extérieur, tous les joints en caoutchouc, la grille décorative de la face avant et la capote. Les jantes de 12 pouces d'origine, dont les enjoliveurs sont neufs, sont chaussées de pneus Deestone 125-12 C ornés d'un flanc blanc. La roue de secours est identique. Le porte-bagages métallique prenant place sur le toit est d'origine.

Intérieur

L'intérieur a également fait l'objet d'une restauration minutieuse avec le même objectif de conserver la physionomie d'origine du véhicule. Les sièges ont été refaits en similicuir ocre agrémenté de liserés noirs, mais les panneaux latéraux d'origine, ainsi que celui de la porte arrière, ont été conservés. Le plancher et le tunnel central sont protégés par le revêtement en caoutchouc noir d'origine soigneusement dépoussiéré, recouvert par de nouveaux tapis de sol également en caoutchouc, d'une couleur harmonisée à celle des sièges. Des signes d'usage sont présents sur la partie inférieure de la trappe donnant accès au moteur (photo 029). L'instrumentation du tableau de bord est d'origine, complète et en état de fonctionnement. La commande d'essuie-glaces a été remplacée par une neuve conforme à celle d'origine. Il en va de même pour le soufflet protégeant la base du levier de changement de vitesse. Le réservoir de carburant, dont le flotteur a été remplacé par une pièce d'occasion, bénéficie d'un traitement anticorrosion Tankerite. Les deux jeux de clés d'origine font partie du lot.

Mécanique

Le moteur d'origine a été totalement reconditionné en décembre 2020. Des pièces telles que la Durit de vapeur d'huile (reniflard), le filtre à air - dont le boîtier a été repeint - et son manchon ont été changées. La transmission n'a en revanche nécessité aucune intervention. Le système de freinage a été rénové par l'adoption d'un kit complet Fiat/Autobianchi. Le vendeur n'indique aucun défaut de fonctionnement. La voiture dispose de sa trousse à outils d’origine complète.


Enchérir et commenter

Meilleure Enchère 9 900 € par wmevius

Réserve presque atteinte

Nombre total d'enchères 4
Nombre total de commentaires 3

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre