Lot N°448

Porsche 911 (991) Carrera 4S cabriolet • 2014 NON VENDU

Meilleure enchère:85 000 €

Numéro du lot448

Vendeur Eric

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Douarnenez (29), France

Le plus Un cabriolet 4x4, parfait par tous les temps !

Et aussi La sonorité des dernières Carrera à moteur atmosphérique avant la généralisation des turbos

Numéro de sérieWPOZZZ99ZES147197

Cylindrée3800 cm3

Nombre de cylindres6

Transmission Robotisée double embrayage

Nombre de rapports 7

Estimation 95 000 – 110 000 euros

Description

Historique

Dans la longue histoire de la 911, les modèles véritablement inédits ne sont pas légion. Le mythe stuttgartois opère toutefois une révolution à l’aube du XXIe siècle en passant au refroidissement liquide avec le duo 996/997. A l’automne 2011, les polémiques semblaient appartenir à un autre temps et l’indéniable succès de la nouvelle formule avait, de la sorte, préparé la voie au « Typ 991 ». La nouvelle voiture ressemblait beaucoup à sa devancière mais, en réalité, les responsables du projet étaient bel et bien repartis d’une feuille blanche comme en témoignait notamment l’empattement, plus long de neuf centimètres pour une longueur identique — ce qui modifiait l’équilibre visuel de l’engin. Par la magie des proportions, l’auto apparaissait mieux assise sur la route, avec une identité farouchement préservée qui permettait d’identifier immédiatement la nouvelle 911.
Recourant pour la dernière fois à des moteurs atmosphériques, les Carrera et Carrera S voyaient leurs niveaux de puissance progresser encore par rapport aux dernières 997, la version la plus puissante atteignant désormais les 400 chevaux. Disponible comme précédemment en coupé, Targa et cabriolet, c’est à cette dernière variante que correspond l’exemplaire proposé à la vente. Toutefois, le terme « cabriolet » ne lui rend pas totalement justice ; en effet, cette nouvelle 911 décapotable ne se contentait pas de reprendre la formule des générations précédentes, mais elle réinventait carrément le concept en associant les avantages des coupés-cabriolets (ici, le toit est en magnésium, habillé de tissu, ce qui lui confère l’apparence d’une capote classique) sans en avoir les inconvénients.
Ce cabriolet Carrera 4S date de février 2014 et appartient donc à la première série de la 991. Équipée de la boîte à double embrayage PDK à 7 rapports et de la transmission aux quatre roues, l’auto est aux mains de son second propriétaire qui l’a acquise auprès du centre Porsche de Lorient (photo 043), en juillet 2019. Depuis, il a parcouru 17000 kilomètres à son volant sur les 53000 qu’affiche l’odomètre et qui sont documentés. Non gagée et non garantie, la voiture ne dispose pas de sa trousse à outils; en revanche, elle est accompagnée du manuel constructeur, de son carnet et de son dossier d’entretien, de deux jeux de clés ainsi que de la facture d’achat spécifiant toutes les options. Aux dires de son possesseur actuel, elle n’a jamais été accidentée.

Extérieur

Cet exemplaire gris Quartz (« Achatgrau Metallic ») est en peinture d’origine et sa carrosserie n’a subi aucune intervention. Le pare-brise est teinté dégradé. Les pneumatiques Pirelli P Zero 245/35 R 20 à l’avant et 305/30 ZR 20 à l’arrière sont usés à 60 % et garnissent des jantes Porsche optionnelles. Sur ce modèle, un kit de réparation compense l’absence d’une roue de secours. Livrée avec sa housse de protection siglée Porsche, l’auto bénéficie d’un covering des rétroviseurs ainsi que du capot, des ailes et du pare-chocs avant, apposé par le centre Porsche de Lorient.

Intérieur

L’option « cuir étendu », de couleur gris anthracite (photos 035 et 036) concerne les sièges, le volant Sport Design, la planche de bord, la console centrale et les contreportes. L’auto comporte de surcroît un lot d’équipements optionnels qui renforcent encore l’agrément de ses occupants. Citons les sièges avant Sport adaptatifs chauffants et ventilés à réglage électrique (avec mémorisation pour le conducteur), le déflecteur anti-remous (« windschott », photo 004), le Pack Sport Chrono Plus (photo 034) et la sonorisation Bose Surround Sound System. Il est possible de piloter la transmission à partir des palettes situées au volant. Complète, l’instrumentation est fonctionnelle. Le système d’infotainment « Porsche Communication Management » (PCM) inclut un module de navigation. La moquette est protégée par des surtapis d’origine Porsche.

Mécanique

L’historique du véhicule ne fait état d’aucune intervention sur la transmission ni sur le moteur, qui sont ceux montés en usine et donc « matching numbers ». L’entretien a été entièrement réalisé dans des ateliers du réseau officiel de la marque. La dernière visite, celle des 50000 kilomètres, remonte à octobre 2020 et a été effectuée par le centre Porsche de Lorient (photos 039 à 041). Elle a comporté, entre autres, les vidanges du moteur et de la transmission intégrale, le remplacement des plaquettes de freins avant et arrière ainsi que de la courroie d’accessoires. La prochaine révision est à prévoir dans 30000 kilomètres, tandis que le prochain contrôle technique devra avoir lieu avant le début du mois de juillet 2021 (photo 039).


Enchères et commentaires

Nombre total d'enchères 5
Nombre total de commentaires 3

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre