Lot N°452

1990 • Bugatti Type « Baby » - Reproduction SOLD

Best bid:€15,000

Lot number452

Seller Amédée

Professional seller

Languages FR, GB

Location of the lot Monaco, Monaco

Bullet point A beautiful toy

and also For young and old!

Serial numberInapplicable

Engine capacityInapplicable cc

Number of cylinders0

Transmission

Number of gears Inapplicable

Estimate €15,000 - 20,000

Description

History

Originally designed by Ettore Bugatti for his son Roland, the Bugatti Type “Baby” was a ½ scale reduction of the Bugatti 35 Grand Prix. Faced with the enthusiasm generated by the brand's customers, the “Patron” decided to put this luxurious toy into production. Thus, it was at the 1927 Milan Motor Show that it was officially presented. Powered by a 12V electric motor, equipped with brakes on all 4 wheels and dressed in an aluminum body, the Baby could reach between 15 and 18 km / h and was intended for children between 6 and 8 years old. The 122 cm wheelbase of the first models was increased by 10 cm in a second time for a question of habitability.
Like all Bugatti production, the low number of units built at the time (we are talking about less than 500 units for the Baby) prompted collectors and specialized companies very early on to produce reproductions, to image of this one, with a wheelbase of 131cm, which the current owner bought in 1990 from a company in the Netherlands which has long since disappeared. The manufacturer is not known and no cold stamped serial number on the sheet metal forming the backrest or on the firewall was noted. No document accompanies this toy.

Exterior

The body is made of aluminum. The blue paint is overall in good condition except for a few chips and a scratch on the Bordino point (photo 034). The 5 rims are in cast aluminum, as in the beginning, and fitted with tires that have hardly been used, but dry and cracked. The hood with louvers is removable and secured with leather straps as it should be. Superficial traces of oxidation are observed on the front axle and the front spring leaves (photo 013).

Interior

The apprentice pilot, when he climbs aboard, is greeted by a seat covered with brown leather. In front of him, he finds the traditional corked aluminum dashboard, the steel steering wheel and the drive control. Under his right hand, outside the body, falls the brake control lever.

Mechanical

Mechanically complete and functional according to its owner, this pretty Baby will see its battery replaced for sale. The electrical harness appears to be in good condition. Just like the original versions, the steering box is screwed, the 4 brakes are controlled by cables and the front axle takes the shape of the famous forged and polished part that we found on the Type 35, considered by many like a work of art on its own.


Bids and comments

Best bid €15,000 by johannes

Reserve met

Total number of bids 8
Total number of comments 1

Add a comment

To comment, log in or become a member

Lot N°452

Bugatti Type « Baby » - Reproduction • 1990

Prix de départ:9 000 €

Numéro du lot452

Vendeur Amédée

Vendeur professionnel

Langues FR, GB

Lieu où se trouve le lot Monaco, Monaco

Le plus Un beau jouet

Et aussi Pour les petits et les grands !

Numéro de sérieInapplicable

CylindréeInapplicable cm3

Nombre de cylindres0

Transmission

Nombre de rapports Inapplicable

Estimation 15 000 – 20 000 euros

Description

Historique

Conçue à l’origine par Ettore Bugatti pour son fils Roland, la Bugatti Type « Baby » était une réduction à l’échelle ½ de la Bugatti 35 Grand Prix. Devant l’engouement suscité auprès des clients de la marque, le « Patron » décida de mettre ce luxueux jouet en production. Ainsi, c’est lors du Salon de l’Automobile de Milan 1927 qu’il fut présenté de manière officielle. Mue par un moteur électrique de 12V, équipée de freins sur les 4 roues et habillée d’une carrosserie en aluminium, la Baby pouvait atteindre entre 15 et 18 km/h et se destinait à des enfants entre 6 et 8 ans. L’empattement de 122 cm des premiers exemplaires fut augmenté de 10cm dans un second temps pour une question d’habitabilité.
A l’image de toute la production Bugatti, le faible nombre d’exemplaires construits à l’époque (on parle de moins de 500 unités pour la Baby) incita très tôt des collectionneurs et sociétés spécialisées à en réaliser des reproductions, à l’image de celle-ci, d’un empattement de 131cm, que l’actuel propriétaire a achetée en 1990 auprès d’une société aux Pays Bas disparue depuis longtemps. Le constructeur n’est pas connu et aucun numéro de série frappé à froid sur la tôle formant dossier ou sur la cloison pare-feu n’a été relevé. Aucun document n’accompagne ce jouet.

Extérieur

La carrosserie est en aluminium. La peinture bleue est globalement en bel état à l’exception de quelques éclats et une éraflure sur la pointe Bordino (photo 034). Les 5 jantes sont en aluminium coulé, comme à l’origine, et chaussées de pneumatiques n’ayant pas ou peu servi, mais secs et craquelés. Le capot à louvres est amovible et fixé par des lanières en cuir comme il se doit. On observe des traces d’oxydation superficielles sur l’essieu avant et les lames de ressort avant (photo 013).

Intérieur

L’apprenti pilote, lorsqu’il monte à bord, est accueilli pas un siège tendu de cuir marron. Face à lui, il trouve le traditionnel tableau de bord en aluminium bouchonné, le volant en acier et la commande de marche. Sous sa main droite, à l’extérieur de la carrosserie, tombe le levier de commande des freins.

Mécanique

Mécaniquement complète et fonctionnelle selon son propriétaire, cette jolie Baby verra sa batterie remplacée pour la vente. Le faisceau électrique semble en bon état. Tout comme les versions originales, le boitier de direction est à vis, les 4 freins sont commandés par des câbles et l’essieu avant reprend la forme de la fameuse pièce forgée et polie que l’on retrouvait sur le Type 35, considérée par beaucoup comme une œuvre d’art à elle seule.


Enchères et commentaires

Enchère en cours Pas encore d'enchère
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 1

Enchérir

ENCHÈRE EN COURSPrix de départ : 9 000 €
Lorsqu'un enchérisseur porte une enchère inférieure au prix de réserve, il en est informé. Il peut alors surenchérir sur lui-même jusqu'à atteindre le prix de réserve. Cela explique les enchères successives par un même enchérisseur.
Lorsque deux enchérisseurs portent une enchère automatique avec le même plafond, les deux enchères, identiques, seront affichées et celle qui sera retenue sera celle reçue en premier.

Temps restant
Pendant les deux dernières minutes des enchères, l'horloge se réinitialise à deux minutes après chaque nouvelle enchère. Cela se répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'enchère et que la vente se termine.

Fin des enchères 05/03/2021 11:30:00

Entrez votre enchère
OU
Entrez votre plafond

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre