Lot N°458

Porsche 911 (993) Carrera 4S • 1996 NON VENDU

Meilleure enchère :Pas d'enchère

Numéro du lot458

Vendeur Marko

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Le Pradet (83), France

Le plus Moteur atmosphérique refroidi par air et porté à 340 chevaux

Et aussi Entretien suivi

Numéro de sérieWPOZZZ99ZVS310297

Cylindrée3600 cm3

Nombre de cylindres6

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 6

Estimation 85 000 – 100 000 euros

Description

Historique

Parmi toutes les 911, le type 993 est particulièrement cher au cœur des Porschistes : cette quatrième génération du mythique modèle est, en effet, la dernière à bénéficier du moteur six cylindres à plat refroidi par air. Produite à 14 114 unités, toutes versions confondues, la 993 est donc très prisée des collectionneurs. La Carrera 4S l’est d’autant plus que son design est calqué sur celui de la 911 Turbo, à la fois élégant et sportif – que l’on en juge à son épaulement arrière par exemple. Qui plus est, par rapport au modèle précédent, la génération 964 par laquelle la transmission intégrale est arrivée, la 993 Carrera 4S est dotée d’une mécanique plus légère qui lui confère un incomparable agrément de conduite. En clair, il s’agit donc bien d’une Onze atmo qui s’est glissée dans le corps d’une Turbo.
L’exemplaire proposé à la vente a été acquis par son propriétaire actuel en 2006 au garage Porsche de Metz. Mis en circulation en 1996, il provenait d’Allemagne. Sur un total de 120547 kilomètres au compteur – déclaré fiable -, le vendeur en a effectué environ 50000. Le certificat d’immatriculation français est au nom du vendeur. Le véhicule est libre de tout gage. Il n’est pas accompagné du manuel constructeur, mais bien de son carnet d’entretien et de deux clés auxquelles s’ajoute une clé de sécurité.
Cette Carrera 4S stationne régulièrement dans un garage fermé et est expertisée tous les deux ans. Elle l’a été pour la dernière fois en octobre 2020. Le contrôle technique a été passé le 15 mars 2020 et le sera à nouveau à la vente.

Extérieur

La voiture est dans son état d’origine, et n’a pas été accidentée. Elle a par contre subi des déprédations sur la voie publique, qui ont nécessité quelques travaux de carrosserie au niveau des pare-chocs. Le capot arrière est orné du monogramme « Carrera 4 » couleur argent, suivi du « S » couleur titane.
Les jantes d’origine – qui ne sont plus disponibles - ont été remplacées par quatre jantes Porsche en magnésium. Peintes en blanc professionnellement, selon le système Epoxi, elles sont montées de pneumatiques Continental SportContact 2 classés N2 par Porsche (avec rebord protecteur de jante) en 225/40 ZR18 à l’avant et 285/30 ZR18 à l’arrière. Récents, ils sont préservés à 90 %.
Dans le compartiment avant, le véhicule dispose entre autres de la roue de secours rouge de type galette d’origine Porsche.

Intérieur

En excellent état général, l’intérieur de l’habitacle est garni de cuir gris souris d’origine, tableau de
bord compris. Très complète et typée sport, l’instrumentation est en parfait état de fonctionnement, tout comme la radio stéréo de marque Pioneer. Parmi les options, on note le toit ouvrant, les vitres teintées et le pare-brise muni d’une bande anti-soleil, la climatisation, la navigation, le régulateur de vitesse. Un extincteur est monté côté passager (photo ci-dessous).
Le propriétaire actuel a remplacé les sièges Porsche à l’avant par deux baquets type course de la marque Sparco, assortis au gris de l’habitacle. Ils sont complétés par des harnais de sécurité 4 points de couleur bleue. Les sièges avant d’origine seront mis à disposition du futur acquéreur.

Mécanique

La 993 Carrera 4S est équipée du 6 cylindres à plat de 3,6 litres de cylindrée, couplé à une boîte manuelle à 6 vitesses. La puissance d’origine de 286 ch a été portée à 340 ch par le préparateur Auto Plus 103 à Marseille, qui a revu la gestion de l’électronique, puis la boîte à air, ainsi que le tout le système d’échappement, la ligne d’origine ayant fait place à un ensemble en inox avec deux grosses sorties rondes. Ce travail a été effectué en 2008.
Suite à une fuite d’huile, l’ensemble de la direction -crémaillère et articulations-, a également été remplacé.
En 2019, l’embrayage, usé, a été changé en totalité pour un nouvel embrayage R.S. avec le volant moteur en aluminium aéronautique.
Les disques de frein, les étriers peints en rouge, et les plaquettes, identiques au système de freinage de la 911 Turbo, ont été changés.
Le dernier entretien a été fait en 2019 par le garage R.S. Porsche de La Garde, dans le Var. L’huile et les deux filtres ont été remplacés (lubrifiant Motul synthétique). Le nouvel acquéreur n’aura pas d’entretien à prévoir, si ce n’est un changement d’huile et des filtres en juillet 2021.
Le véhicule ne dispose pas de trousse à outils.


Enchères et commentaires

Meilleure Enchère Pas d'enchère
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 2

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre