Lot N°467

Porsche 911 (997) Carrera 4S coupé • 2010 EN NEGOCIATION

Meilleure enchère:44 000 €

Numéro du lot467

Vendeur hayagusta

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Rubelles (77), France

le plus Une combinaison de couleurs très originale pour cet exemplaire superbement équipé !

et aussi Entretien suivi et documenté

Numéro de sérieWP0ZZZ99ZAS711146

Cylindrée3800 cm3

Nombre de cylindres6

Transmission Robotisée double embrayage

Nombre de rapports 7

ESTIMATION 52 000 – 60 000 euros

Description

Historique

Apparue en 2004, la 911 « Typ 997 » a subi la traditionnelle mise à niveau de mi-carrière à la fin de 2008. Comme c’est toujours le cas chez Porsche, les modifications esthétiques n’ont pas été fondamentales : un nouveau dessin des clignotants à l’avant — désormais associés à des feux de jour à LED — tandis qu’à l’arrière, des feux eux aussi à LED remplaçaient les anciens équipements à ampoules classiques. S’y ajoutaient des boucliers remaniés avec, à l’avant, des prises d’air agrandies. Bien entendu, le design n’était pas le seul concerné par l’arrivée de cette « phase 2 » et, sous le capot arrière, le flat six 3,8 litres des versions atmosphériques recevait également son lot d’améliorations. Adoptant l’injection directe et comportant un grand nombre de pièces nouvelles dans les culasses comme dans le bloc, le nouveau moteur gagnait 20 ch sur la Carrera, alors que la Carrera S en gagnait 30 pour un total de 385 ch, avec un couple de 420 Nm à 4400 t/min. Semblablement, la transmission évoluait et les amateurs d’automatisme pouvaient dorénavant compter sur une boîte robotisée à 7 rapports baptisée PDK (pour « Porsche Doppelkupplungsgetriebe », c’est-à-dire à double embrayage), qui se substituait à la Tiptronic S dont le principe remontait à la 964. Issue d’une étude menée conjointement par Porsche et ZF, cette boîte se caractérise par des changements de rapports particulièrement rapides et doux.
C’est à une très attrayante combinaison entre le moteur de 385 ch, la transmission intégrale et la boîte PDK que correspond la voiture proposée. Mise en circulation en mars 2010 en Italie par le centre Porsche de Bergamo, il s’agit d’un coupé ayant connu deux propriétaires. L’actuel en a fait l’acquisition en juin 2015 et a parcouru 50000 kilomètres à son volant sur les 124000 qu’affiche le compteur et qui sont documentés. L’auto dispose toujours de son manuel d’utilisation, de son carnet d’entretien ainsi que d’une trousse à outils complète. Elle n’est ni gagée, ni garantie.

Extérieur

De couleur noir Basalte, cet exemplaire a conservé sa peinture d’origine. Il n’a fait l’objet d’aucune intervention de carrosserie. Les phares sont directionnels. Les jantes sont celles montées en usine et sont équipées de pneumatiques Bridgestone Potenza 235/35 ZR19 usés à 40 % à l’avant et 305/30 ZR19 neufs à l’arrière. Elles présentent de très légères traces de frottement à l’avant gauche et à l’arrière droite présentent de très légères traces de frottement (photos 144 à 147) (photos 144 à 147). La voiture ne dispose pas d’une roue de secours, remplacée par un kit de réparation.

Intérieur

L’habitacle de cette 911 profite de l’option « cuir étendu » de couleur rouge Carrera. En sont revêtus les sièges, mais aussi le volant, le tableau de bord, les contreportes et la console centrale. La moquette est assortie, de même que les surtapis siglés Porsche. Les sièges sont chauffants et climatisés et à réglage électrique avec un dispositif de mémorisation à trois positions pour celui du conducteur (photo 157). La voiture est également équipée d’un toit ouvrant électrique et du Pack Sport Chrono Plus (photo 207), permettant, grâce au bouton idoine, d’augmenter temporairement le couple moteur. Le chronomètre dédié vient enrichir l’instrumentation — complète et fonctionnelle — dont les cinq cadrans reprennent la disposition des premières 911. Un régulateur de vitesse est présent. L’option « Porsche Communication Management » (PCM) comprend un module de navigation étendue avec cartographie européenne. La boîte PDK peut soit être commandée par le levier situé sur la console centrale, soit par des palettes derrière le volant (photos 179 et 184).

Mécanique

Le moteur et la transmission sont d’origine ; ils n’ont fait l’objet d’aucune intervention, à l’exception de l’entretien courant presque entièrement réalisé dans le réseau Porsche et documenté par un dossier complet couvrant la vie de la voiture. La dernière révision a été faite en septembre 2019 par un atelier du réseau Point S. Une autre visite d’entretien a été programmée dans le cadre de la vente. Le contrôle technique (vierge de toute observation) date du mois de février 2021.


Enchères et commentaires

Nombre total d'enchères 4
Nombre total de commentaires 14

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre