Lot N°474

Porsche 911S • 1967 NON VENDU

Meilleure enchère :Pas d'enchère

Numéro du lot474

Vendeur ASM68

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Colmar (68), France

le plus Vendue neuve en France et 3 propriétaires depuis l’origine

et aussi Moteur ‘matching numbers’

Numéro de série307275

Cylindrée2000 cm3

Nombre de cylindres6

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 5

ESTIMATION 150 000 - 165 000 euros

Description

Historique

Au début des années soixante, l’apparition de la Porsche 911 fait sensation mais la nouvelle venue, successeur désigné de la légendaire 356, est accueillie avec une certaine réserve par la clientèle qui la trouve un peu embourgeoisée. La réponse est apportée au salon de Paris en octobre 1966 par l’introduction d’une version plus puissante. Il s’agit d’un moment charnière pour le modèle. La puissance du 6 cylindres à plat de 2.0 litres de cylindrée, à lubrification par carter sec et bien évidemment refroidi par air, est alors portée de 130 à 160 chevaux, développés au régime de 6600 t/min. Cet accroissement significatif de 30 chevaux est notamment dû au remplacement des six carburateurs Solex par deux Weber triple corps. La firme de Zuffenhausen fait ainsi bénéficier son modèle phare de l’expérience acquise par son programme de compétition et, pour le distinguer de la version de base, ajoute un « S » à côté des chiffres 911, en caractères dorés, bien en vue sur le capot arrière. C’est sur ce modèle qu’apparaissent aussi les jantes Fuchs en alliage forgé, montées pendant une vingtaine d’années. Avec une vitesse de pointe annoncée à 222 km/h et un 0-100 en 7,5 secondes, la 911 entre dans la cour des grands.
L’exemplaire proposé à la vente a été immatriculé pour la première fois, en France, par Sonauto à Paris, en février 1967. Son troisième et actuel propriétaire l’a acquis en juin 1995 et a parcouru quelque 11000 km depuis, sur un total de 47200 km affichés au compteur mais non vérifiés. Il n’y a pas de carnet d’entretien ni de dossier de factures de maintenance ou réparation, le vendeur, professionnel de l’automobile, ayant effectué ces opérations lui-même. Le certificat d’immatriculation français est au nom du vendeur. Le dernier contrôle technique date du 28 mai 2019. Le vendeur s’engage à effectuer un entretien et à fournir le contrôle technique valide après la vente. Le véhicule, accompagné d’un jeu de deux clés, est libre de tout gage.

Extérieur

Née en gris métal, notre 911 S se présente aujourd’hui en rouge Signal. Lors d’une restauration achevée en 1997, elle a subi d’importants travaux de carrosserie avec la dépose et le sablage des éléments démontables, la mise en peinture complète, le chromage des encadrements et le remplacement des feux. On note la présence de deux phares additionnels sous le pare-chocs avant.
La voiture est toujours équipée de ses très recherchées jantes Fuchs 15 pouces d’origine. On aperçoit juste quelques griffes légères à l’extérieur d’une jante (photo 041). Les pneus Michelin 185/70/15 ont un profil restant de 50 % environ. La roue de secours, moins large, est en tôle.

Intérieur

La sellerie en simili-cuir (Skaï) noir est d’origine, tout comme le volant, dont le cercle est pour la première fois en cuir. Planche de bord et moquettes ont été remplacés par le propriétaire précédent. Alignée en une traditionnelle rangée de cinq cadrans VDO, avec compte-tours central, l’instrumentation fonctionne, de même que la montre. Le chauffage de l’habitacle -la faiblesse des moteurs refroidis par air- est complété d’un système Webasto. On remarque la radio de marque Blaupunkt et son antenne télescopique.

Mécanique

Le moteur est ‘matching numbers’. Par contre, la boîte manuelle à 5 vitesses semble avoir été remplacée par un organe similaire, son numéro de série ne correspondant pas aux données d’usine. L’embrayage a lui aussi été remplacé lorsque le moteur a été déposé pendant les travaux de restauration réalisés par le vendeur. Un cric et une clé manivelle pour les boulons de roue sont fournis.


Enchères et commentaires

Meilleure Enchère Pas d'enchère
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 1

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre