Lot N°501

Citroën 11 BL • 1951 CONTACTEZ-NOUS

Meilleure enchère :Pas d'enchère

Numéro du lot501

Vendeur LMP

Vendeur professionnel

Langues GB, IT, ES, DE

Lieu où se trouve le lot Gangi (Sicile), Italie

le plus La ‘Traction Avant’, une légende de l’histoire de l’automobile

et aussi Trois propriétaires seulement

Numéro de série560237

Cylindrée1911 cm3

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 3

ESTIMATION 18 000 – 22 000 euros

Description

Historique

Si les avis divergent lorsqu'il s'agit de savoir quelle fut la toute première voiture dont la puissance du moteur était transmise aux roues avant et non plus aux roues arrière, il n'y a en revanche aucun doute sur le fait qu'une seule porte le nom de ce concept: la Traction. Pour ne laisser place à aucune ambiguïté, le mot Avant s'ajoutera plus tard transformant son patronyme en pléonasme. Créée en 1919, la Société Anonyme André Citroën a lancé la première version de cette voiture qui allait entrer dans la légende de l'automobile en 1934. Dessinée par Flaminio Bertoni, à qui l'on doit également la 2CV, l'Ami 6 et la DS, la berline s'appelait 7 - en référence à sa puissance fiscale - et évoluait rapidement de la A à la B, la C et enfin la S. La cylindrée du moteur passa de 1303 à 1529 puis à 1629 et enfin 1911 cm3 et sa puissance de 32 à 46 ch, le tout lors de sa première année d'existence. Apparue à peine 5 mois plus tôt, la 7S passa le flambeau à la 11 fin 1934. Plus longues et plus larges, les 11A/AL héritent du 4 cylindres de la 7S délivrant 46 ch à 3.800 tr/m. Les 11B et BL leur succèdent en 1937, mais leur fabrication est stoppée par la guerre. Elle reprendra en 1945, seul le modèle 11 BL (berline légère), dont le moteur bénéficiait d'une puissance accrue (56 ch, toujours à 3800 tr/mn) depuis 1939, étant proposé. De 1934 à 1957, quelque 759000 exemplaires de ce modèle mythique - qui reste dans la mémoire collective pour ses apparitions dans de nombreux films et son rôle au cours de la seconde guerre mondiale - ont été produits.
La Traction Avant 11 BL proposée a été mise en circulation en 1951 en France avant d'être entièrement restaurée en 1998, puis importée et immatriculée en Italie en janvier 2004 par son deuxième propriétaire. L'actuel propriétaire, le troisième, l’a acquise en 2008 et est le titulaire du certificat d'immatriculation en collection italien. Il a maintenant confié la vente de la voiture qui se trouve près de Palerme, en Sicile, à un professionnel. Elle n'a, aux dires du vendeur, pas été accidentée et a stationné dans un garage fermé d'où elle n'est sortie que rarement depuis une quinzaine d'années, principalement à l’occasion de cérémonies de mariages. Le moteur a toutefois été mis en marche régulièrement et la mécanique a été révisée en cas de nécessité. Le vendeur indique que des modifications mineures ont été apportées pour pouvoir circuler sur la voie publique conformément à la réglementation italienne actuelle. Le kilométrage affiché par le compteur mais non vérifiable s'élève à 4967 km. Les manuels du constructeur et le carnet d'entretien ne sont pas fournis. La voiture ne bénéficie pas d'une garantie et n'est pas gagée. Elle sera soumise au contrôle technique avant la vente. Le vendeur propose l'organisation du transport national ou international à la charge de l'acquéreur après concertation avec ce dernier.

Extérieur

La carrosserie a été entièrement repeinte en 1998 dans sa couleur noire d'origine, la seule disponible jusqu'en 1953. Un certificat d'authenticité a été établi par l'Automotoclub Storico Italiano (ASI) en 2007. On peut discuter de certains détails, notamment de savoir si les phares, chromés, ne devraient pas être peints en noir comme c’était, semble-t-il, le cas depuis 1946. De même, les feux de position placés sur les ailes avant paraissent différents du modèle original, sans doute pour des raisons de conformité au code de la route. Le rétroviseur extérieur gauche n’a pas la même forme que celui de droite (photo 010), mais tous deux sont amovibles. Quelques traces de corrosion/oxydation sont visibles sur le châssis, notamment la traverse arrière (photos 038 à 042), ainsi que dans le compartiment moteur (photos 018 à 020) et les passages de roue (photos 036 et 037).
Les jantes BM de 15 pouces à voile plein - adoptées en 1946 à la place des jantes "Pilote" - sont d'origine, mais peintes en noir au lieu de la couleur ivoire qui les caractérisaient à l'époque. Elles sont chaussées de pneus Michelin dont le profil restant est d'environ 90%. La roue de secours placée dans la partie saillante de la porte de malle arrière ouvrante (elle était borgne jusqu'en 1935) est identique.
A noter que les plaques françaises de son ancien propriétaire sont fournies mais elles sont plus récentes que celles d'origine.

Intérieur

L'intérieur d'origine a été complètement rénové en 1998, y compris le ciel de toit. Les sièges Pullman, qui ont avantageusement remplacé les armatures tubulaires à partir de 1949, ont été retapissés avec du tissu d'époque à rayures gris et gris/bleu style "pyjama", utilisé également pour les contreportes et les garnitures. Le rembourrage en crin de cheval a lui aussi été refait. Le revêtement de la portière avant droite porte une petite trace de salissure (photo 044), celui de la portière avant gauche est légèrement enfoncé (photo 047). La baguette encadrant le seuil de porte avant-gauche est un peu déformée et son chromage patiné (photo 046). La colonne de direction porte une trace de coup (photo 057). Le caoutchouc de la pédale de frein est usé, celui de la pédale d'embrayage a été remplacé et ne porte pas le sigle de la marque (photo 058). Le rétroviseur en bas du pare-brise est manquant. Derrière le volant à deux branches introduit en 1951, le tableau de bord comprend les instruments d'origine, le tachymètre et la montre étant hors d'usage.

Mécanique

Le moteur d'origine (matching number) n'a pas fait l'objet de travaux, pas plus que la boîte de vitesses manuelle à 3 rapports + marche arrière, également d'origine. Le vendeur indique qu’ils fonctionnent tous deux efficacement, mais suggère une révision avant de prendre la route pour de longues distances. L'équipement électrique de la voiture en 6 volts est lui aussi original. Il n’y a pas de trousse à outils.


Enchérir et commenter

Meilleure Enchère Pas d'enchère

Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 1

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre