Lot N°506

Alfa Romeo Giulia 1300 TI • 1969

Prix de départ:9 000 €

Numéro du lot506

Vendeur LMP

Vendeur professionnel

Langues GB, IT, ES, DE

Lieu où se trouve le lot Palermo (Sicile), Italie

Le plus Giulia, la voiture dessinée par le vent

Et aussi Moteur ‘matching number’ reconditionné en 2020

Numéro de sérieAR 1019586

Cylindrée1290 cm3

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 5

Estimation 14 000 – 18 000 euros

Description

Historique

Surfant sur la vague du 'miracle économique' qui favorisait les ventes de modèles plus coûteux que les petites autos populaires à la fin des années cinquante, Alfa Romeo préparait la succession de la Giulietta. Remplacer celle qui fut baptisée “la fiancée de l'Italie” constituait un défi que releva l'équipe chapeautée par l'ingénieur Orazio Satta Puliga, nommé directeur en 1959. Ce dernier ne souhaitait surtout pas changer radicalement la recette qui avait valu son succès à la Giulietta mais l'améliorer, en perfectionner les composants et moderniser sa silhouette pour la mettre au goût du jour. Le projet Giulia - c'était le nom choisi pour la nouvelle berline trois volumes - se voulait révolutionnaire, tant sur le plan structurel que sur celui du style et de l'aérodynamique. La marque dont le blason arbore les couleurs de la ville de Milan (une croix rouge sur fond blanc), et la guivre ‘Biscione’ (grosse vipère en italien, un serpent dévorant un enfant, provenant des armoiries de la famille Visconti) dévoila son nouveau joyau en juin 1962 dans le temple de la vitesse qu'est l'autodrome de Monza. Il s'agissait de la version TI (Turismo Internazionale), dotée d'un moteur 4 cylindres de 1590 cm3. Avec sa face avant abaissée, son pare-brise aux angles arrondis et ses flancs soigneusement ciselés, la pénétration dans l'air et la canalisation des flux vers l'arrière du véhicule étaient nettement améliorées. Le Cx revendiqué de 0,34 était le meilleur d'une berline du moment et donna lieu au slogan “Giulia, la voiture dessinée par le vent”, lequel se référait aussi aux essais en soufflerie, utilisés pour la première fois. Dans le domaine de la sécurité passive, elle était tout autant à l'avant-garde avec une structure à déformation différentielle, l'avant et l'arrière absorbant l'énergie cinétique en cas de choc, et un habitacle indéformable. La Giulia restera dans l'histoire pour avoir équipé pendant de nombreuses années les forces de l'ordre italiennes grâce à ses performances et sa tenue de route. Pour l'anecdote, une Giulia fut la première à porter une plaque d'immatriculation avec une lettre: MI A00000.
En 1964 fut lancé un modèle d'entrée de gamme équipé d'un moteur de 1290 cm3, suivi en 1965 par la 1300 TI. Toutes deux se distinguaient de la 1600 par le nombre de phares avant (2 au lieu de 4). Si les finitions de la 1300 de base étaient plus sommaires, la TI reprenait celles de la 1600. La puissance du moteur alimenté par un carburateur double corps passait de 78 à 82 ch et le nombre de rapports de boîte de 4 à 5. Le constructeur se targuait alors de produire la seule automobile de cette cylindrée nantie d'une boîte de vitesses à 5 rapports. A partir de 1967, la 1300 TI bénéficie du servofrein et la calandre est modifiée, adoptant une simple grille noire avec trois bandes horizontales chromées rapprochées en son centre.
L'exemplaire proposé est une 1300 TI mise en circulation en janvier 1969. Elle a eu cinq propriétaires, le dernier en date, au nom duquel est établi certificat d'immatriculation de collection italien, l'ayant acquis en janvier 2014. Le véhicule se trouve chez un vendeur professionnel à Palerme, en Sicile. Il a toujours stationné dans un garage fermé. Depuis 2014, il n'a été utilisé qu'occasionnellement pour participer à des manifestations de club, parcourant environ 2000 kilomètres, le compteur en affichant 41358 non vérifiables. Aux dires du vendeur, il n'a pas été accidenté. Il n'est ni gagé ni couvert par une garantie. Le contrôle technique a été passé en juin 2019. En mars 2020, l'Automotoclub Storico Italiano (ASI) a délivré un certificat d'intérêt historique. Le dossier d'entretien de 2014 à 2020 est accompagné de toutes les factures correspondantes. Les manuels d'utilisation et d'entretien, le schéma électrique, ainsi qu'un très rare manuel d'atelier contenant les vues éclatées du moteur et un catalogue de pièces de rechange sont fournis, de même que les plaques (TP) et le certificat d'immatriculation d'origine (1969). Tous ces documents sont originaux. Le vendeur propose l'organisation du transport national ou international à la charge de l'acquéreur après concertation avec ce dernier.

Extérieur

La carrosserie a été entièrement repeinte en 2011 dans sa couleur d'origine gris indigo (réf. 735). Le vendeur indique que le châssis est exempt de rouille. Le bas de la portière arrière gauche montre un début de corrosion (photo 019) et le bord de l'aile avant droite porte la trace d’un petit accrochage (photo 020). La peinture du bas de caisse sous le marchepied côté conducteur est légèrement défraîchie (photo 061). La partie intérieure du capot arrière, dont la peinture est écaillée, présente de nombreuses taches d'oxydation (photo 039). Les pneus Toyo 330 165/80 R au profil restant d'environ 80% sont montés sur les jantes de 14 pouces d'origine qui étaient en option, les dimensions de série étant 155/15. La roue de secours chaussée d'un pneu Michelin est identique mais le bord extérieur de la jante est éraflé et déformé (photo 044).

Intérieur

La sellerie en similicuir noir et l'intérieur sont d'origine. On note de petites imperfections: il y a une déchirure sur la protection matelassée couture losange située à l'extrémité du côté droit du tunnel central (photos 080 et 083) et le tain du miroir de courtoisie sur le pare-soleil passager est altéré (photo 089). La patine des sièges est justifiée par leur ancienneté (photos 075 à 079). Le ciel de toit blanc est d'origine. Des défauts sont discernables sur les revêtements du plancher (photos 085 et 087). La base des montants de la banquette arrière montre des signes de corrosion. L'instrumentation du tableau de bord, avec les compteurs ronds apparus en 1967, est d'origine et en état de fonctionnement. Lui aussi introduit en 67, le volant sport à trois branches porte des stigmates sur le cercle et sur la couronne du moyeu central (photo 067). Le chrome de la baguette d'ornement des quatre poignées de porte s'est dégradé (photos 059-060 et 062-063). Un autoradio/lecteur de cassette d'époque, avec antenne électrique, fait partie de l'équipement.

Mécanique

Régulièrement entretenu, le moteur d'origine ‘matching number’ a été reconditionné de fond en comble en 2020 avec un soin particulier porté à la culasse et aux sièges de soupape (photos 094 à 098). La carburation a été réglée par un mécanicien compétent. La suspension (amortisseurs), le système de freinage, l'échappement (installation d'un nouveau silencieux), la pompe à eau, les supports de moteur et le bouchon de vidange du radiateur ont également fait l'objet d'une rénovation ou d'une substitution. Les factures détaillées des pièces de rechange originales Alfa Romeo - trop nombreuses pour en dresser la liste ici - sont disponibles, ainsi que celles des révisions périodiques. La trousse à outils Alfa Romeo est complète.


Enchères et commentaires

Enchère en cours Pas encore d'enchère
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 1

Enchérir

ENCHÈRE EN COURSPrix de départ : 9 000 €
Lorsqu'un enchérisseur porte une enchère inférieure au prix de réserve, il en est informé. Il peut alors surenchérir sur lui-même jusqu'à atteindre le prix de réserve. Cela explique les enchères successives par un même enchérisseur.
Lorsque deux enchérisseurs portent une enchère automatique avec le même plafond, les deux enchères, identiques, seront affichées et celle qui sera retenue sera celle reçue en premier.

Temps restant
Pendant les deux dernières minutes des enchères, l'horloge se réinitialise à deux minutes après chaque nouvelle enchère. Cela se répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'enchère et que la vente se termine.

Fin des enchères 26/04/2021 11:30:00

Entrez votre enchère
OU
Entrez votre plafond

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre