Lot N°511

Fiat 500 L • 1970

Prix de départ:5 500 €

Numéro du lot511

Vendeur LMP

Vendeur professionnel

Langues GB, IT, ES, DE

Lieu où se trouve le lot Palermo (Sicile), Italie

Le plus Un seul propriétaire

Et aussi Le pot de yaourt dans sa couleur la plus ‘classe’

Numéro de série2455639

Cylindrée499,5 cm3

Nombre de cylindres2

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 4

Estimation 8 000 – 10 000 euros

Description

Historique

Alors que beaucoup croyaient la Fiat 500 en fin de carrière, le constructeur italien présenta la 500 L (Lusso, soit luxe en italien), à la fin de l'été 1968. La Cinquecento avait auparavant suscité un immense engouement et celui-ci ne fut pas démenti par cette nouvelle version. Ce fut en effet le modèle le plus vendu dans l'histoire de cette mythique micro-citadine populaire jusqu'à la fin de sa fabrication en 1972, sa production annuelle culminant à plus de 400 000 unités en 1970. Plus luxueuse que sa devancière, elle s'en distinguait extérieurement par des détails d'ordre esthétique. Outre l'adoption du nouveau logo Fiat à l'arrière et l'abandon de l'appellation “Nuova” (nouvelle), les pare-chocs étaient désormais doublés d'une barre de protection chromée cintrée remontant à l'avant jusqu'au milieu de la calandre et épousant le contour d'une partie des ailes arrière. Des joncs de pare-brise et de lunette arrière faisaient également leur apparition, ainsi que des baguettes sur les bas de caisse, tous ces éléments étant chromés, au même titre que les gouttières. A l'intérieur, les modifications étaient plus flagrantes. La planche de bord en tôle était recouverte de similicuir noir, la 500 L héritant du compteur rectangulaire de la Fiat 850 et d'un volant à deux branches ‘sport’ orné en son centre du logo fiat sur fond rouge. Les contreportes et les panneaux arrière étaient revêtus de similicuir “a cannelloni” à l'unisson avec les sièges, inclinables à l'avant. En revanche, rien ne changeait au niveau du moteur. Placé à l'arrière et accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports + marche arrière, le bicylindre de 499,5 cm3 refroidi par air développait 18,2 ch à 4600 tr/mn.
Le modèle proposé est une Fiat 500 L mise en circulation en avril 1970. Elle a été restaurée en Italie. Le véhicule a été cédé en juin 2020 au professionnel qui la met en vente par son unique propriétaire précédent, au nom duquel le certificat d'immatriculation de collection italien est toujours établi. Il se trouve près de Palerme, en Sicile, et a séjourné en permanence dans un garage fermé. Son kilométrage, vraisemblable selon le vendeur, s'élève à 81281, dont une centaine parcourus depuis son acquisition par le vendeur. La voiture n'a pas été accidentée et n'est ni gagée ni couverte par une garantie. Le manuel du constructeur n’est pas disponible, mais le carnet d'entretien original, sur lequel figurent des révisions datant de 1984, 1997 et 2007 (photos 088 et 090) est fourni. Le contrôle technique n'a pas été effectué. Le vendeur propose l'organisation du transport national ou international à la charge de l'acquéreur après concertation avec ce dernier.

Extérieur

La carrosserie a été repeinte extérieurement dans sa couleur bleu nuit d’origine (BLU456) en juin 2020. Le vendeur ne signale aucun dégât de carrosserie. Le dessous de caisse a fait l'objet de quelques réparations et des rides sont apparues, bien normales après 50 ans. Ainsi subsistent de légères traces de corrosion (photos 055 à 058). La capote d'origine présente de petits accrocs (photos 022 et 023). Ornées de leurs enjoliveurs chromés originaux, les jantes de 12 pouces sont équipées de pneus 125 R 12 de marque Continental à l'avant et Golden Tyre à l'arrière au profil restant de 80%. L’une d’elles a pris un petit coup (photo 047). La roue de secours est équipée d’un pneu Kleber. Des imperfections mineures sont visibles à l'intérieur des passages de roue (photos 048 à 051).

Intérieur

L'intérieur est d'origine, hormis les sièges avant qui sont neufs et dont les housses en similicuir ocre s'harmonisent avec celles des sièges arrière et les garnitures. Le ciel de toit blanc est lui aussi d'origine et en bon état. Le tableau de bord comprend le compteur, les témoins et les interrupteurs, tous d'origine et en état de marche. Le plancher et le tunnel central sont protégés par un revêtement en tissu assorti à la sellerie remontant sur les passages de roue avant. La patine de cette moquette d'origine - à l'instar des tapis de sol - dénote l'âge et le kilométrage du véhicule. D'infimes rayures se remarquent sous la vitre arrière et le montant de porte côté gauche (photo 082).

Mécanique

En juin 2020, le moteur d’origine (matching number) a fait l'objet d'une révision - remplacement des fluides, filtres et bougies -, de même que les freins et l'équipement électrique. On note des éraflures et des chocs sur le carter d'huile (photo 060) ainsi que des traces d'oxydation sur la ligne d'échappement (photos 059 et 060). La boîte de vitesses, également d’origine, n'a pas nécessité d’intervention. Le vendeur n'indique aucun défaut de fonctionnement. La trousse à outils d’origine fait partie de la dotation, mais elle est incomplète (absence des clés de 8/10 - 13/17 et du poinçon ; le tournevis n'est pas celui d'origine).


Enchères et commentaires

Enchère en cours Pas encore d'enchère
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 3

Enchérir

ENCHÈRE EN COURSPrix de départ : 5 500 €
Lorsqu'un enchérisseur porte une enchère inférieure au prix de réserve, il en est informé. Il peut alors surenchérir sur lui-même jusqu'à atteindre le prix de réserve. Cela explique les enchères successives par un même enchérisseur.
Lorsque deux enchérisseurs portent une enchère automatique avec le même plafond, les deux enchères, identiques, seront affichées et celle qui sera retenue sera celle reçue en premier.

Temps restant
Pendant les deux dernières minutes des enchères, l'horloge se réinitialise à deux minutes après chaque nouvelle enchère. Cela se répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'enchère et que la vente se termine.

Fin des enchères 19/04/2021 11:00:00

Entrez votre enchère
OU
Entrez votre plafond

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre