Lot N°520

Porsche 924 Turbo • 1981 VENDU

Meilleure enchère:14 500 €

Numéro du lot520

Vendeur Chribo

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Mantes la Ville (78), France

Le plus Une Porsche accessible, originale et efficace

Et aussi La 924 Turbo dans son millésime le plus abouti

Numéro de sérieWPOZZZ93ZBN100889

Cylindrée1984 cm3

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 5

Estimation 16 000 – 20 000 euros

Description

Historique

La Porsche 924 est à l’origine le fruit d’une collaboration entre Porsche et Volkswagen, visant à la production d’un coupé sportif accessible au grand public. C’est finalement Porsche qui achève son développement, après avoir racheté la part de travaux de Volkswagen, et donne naissance dès 1975 à une nouvelle génération de voitures à moteur avant, en rupture avec les solutions techniques jusqu’alors retenues par la marque. En effet, le moteur, un 4 cylindres Audi dont le haut moteur a été élaboré chez Porsche, est à refroidissement liquide, placé à l’avant, tandis que la boîte-pont est placée à l’arrière pour une meilleure répartition des masses. En résulte un comportement très efficace, tellement efficace que la demande d’une puissance accrue est récurrente chez les premiers clients. C’est chose faite à partir de 1978, lorsque le 2 litres passe de 125 à 170 ch, puis 177 en 1980, grâce à une nouvelle culasse et l’adoption d’un turbocompresseur. Esthétiquement la 924 Turbo est reconnaissable par sa prise d’air sur le capot, des ouïes complémentaires sur la face avant, ou encore des jantes spécifiques.
L’exemplaire ici proposé est une version européenne, dont l’actuel propriétaire, un particulier souhaitant recentrer sa collection, a fait l’acquisition en Belgique en juillet 2018. Il a depuis couvert 400 km à son volant, si bien que le compteur à 5 chiffres affiche aujourd’hui moins de 88000km, non vérifiables. Disposant d’une carte grise française de collection au nom du vendeur, cette Porsche 924 Turbo est accompagnée d’un manuel technique (photo 075), d’une trousse à outils, d’un dossier d’entretien qui couvre la période 2018 à 2021 et d’une housse portant le logo Porsche. Le contrôle technique sera passé pour la vente, et le véhicule est libre de tout gage.

Extérieur

A l’approche de cette 924, on apprécie sa sobre livrée Maraschino référence LY3V que le propriétaire nous a confirmée comme étant d’origine et dépourvue de corrosion. En état d’usage, elle présente quelques traces d’utilisation à l’image d’impacts de gravillons sur la face avant (photo 030), ou encore quelques éraflures (photos 022 et 023). Les jantes en alliage « flat dish » sont chaussées de quatre pneumatiques Michelin Energy en 255/55R16 dont l’usure générale est d’environ 30%. Un toit ouvrant électrique, fonctionnel mais qui a été condamné pour des raisons d’étanchéité, agrémente l’ensemble.

Intérieur

A l’ouverture de la portière, on reconnait au premier coup d’œil la dernière version de 924 Turbo (177 ch) par l’inscription « Porsche » sur les panneaux de portes. Les occupants sont accueillis par une sellerie en cuir beige, avec moquettes assorties, élégamment rehaussée du marron du tableau de bord et des poignées de portes. Seule l’assise de siège conducteur présente une déchirure (photos 071 à 73). L’instrumentation de tableau de bord a été indiquée comme étant fonctionnelle. Enfin, au rayon des équipements optionnels, on note la présence d’une console centrale de rangement et d’un autoradio cassette dont on voit l’antenne au-dessus du pare-brise.

Mécanique

Le 2 litres turbocompressé, qui nous a été confirmé par le propriétaire comme étant celui d’origine (matching numbers), est relayé par une boîte manuelle à 5 rapports. En 2020, les injecteurs ont été remplacés et l’allumage réglé chez un spécialiste. La pompe à eau a, quant à elle, fait l’objet d’un changement. On relève la ligne d’échappement de marque IMASAF.


Enchères et commentaires

Nombre total d'enchères 3
Nombre total de commentaires 6

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre