Lot N°545

Mondial Turismo Veloce 175 • 1955 NON VENDU

Meilleure enchère :Pas d'enchère

Numéro du lot545

Vendeur Piotr

Vendeur particulier

Langues FR, GB

Lieu où se trouve le lot Paris (75), France

Le plus Une très belle marque, sacrée plusieurs fois Championne du Monde

Et aussi Machine rare dans cet état

Numéro de série2017DK40447

Cylindrée175 cm3

Nombre de cylindres1

Transmission Chaîne

Nombre de rapports 4

Estimation 11 000 – 15 000 euros

Description

Historique

Créée en 1929 par le comte Giuseppe Boselli et ses frères (Luigi, Carlo et Ettore), la société FB (pour Fratelli Boselli), établie à Milan, produit d’abord des triporteurs motorisés par de rustiques deux temps. Après la guerre 1939-1945, la firme se lance dans la construction de motos sous la marque FB Mondial et commence par une machine de course animée par un monocylindre 125 cm3 quatre temps à double arbre à came en tête commandés par un arbre vertical à couples coniques. Dessiné par Oreste Drusiani, ce bijou de précision développe 12 ch à 9000 tr/mn. La petite Mondial connait le succès rapidement, remportant plusieurs championnats d’affilée : en 1949, Nello Pagani est sacré Champion du Monde, en 1950, c’est Bruno Ruffo qui est titré, devançant deux autres pilotes Mondial, Gianni Leoni et Carlo Ubbiali, et en 1951, c’est au tour de ce dernier de devenir Champion du Monde 125, l’Italien devançant encore une fois deux autres pilotes de la firme milanaise. En 1952, cette 125 cm3 double arbre donne naissance à une version tourisme à moteur simple arbre qui sera déclinée en différentes variantes (Turismo Veloce, Sport Touring, and Gran Sport) et doublée de versions 175 cm3, la production étant répartie entre Milan et Bologne.
La Mondial Turismo Veloce 175 cm3 de 1955 proposée ici se caractérise par son monocylindre à simple arbre à cames en tête entraîné par chaîne, un système sophistiqué pour une machine de série de cette époque. Ce moteur aux allures de mécanique de course est logé dans un cadre simple berceau avec une fourche hydraulique à l’avant et une paire d’amortisseurs à l’arrière. Restaurée méticuleusement en état d'origine durant trois ans et demi, cette machine, qui est immatriculée en collection au nom du vendeur, mérite toute l’attention des collectionneurs. Il s’agit de l’un des plus beaux modèles produit par Mondial, une marque raffinée et prestigieuse, spécialisée dans les motos de petites et moyennes cylindrées qui représentait l’essentiel de la production italienne dans les années cinquante.

Habillage

La machine est dans un état de présentation parfait. L’intégralité des pièces a été repeinte dans les règles de l’art et le réservoir a fait l’objet d’un soin tout particulier ; il a été refait tout récemment dans le coloris d’origine et l’intérieur a été protégé de l’oxydation. Il est également équipé de deux robinets d'essence neufs. La selle Radaelli est d’origine. Des poignées neuves, de couleur grise et siglées de la marque, et un avertisseur, neuf aussi, donnent la touche finale à cette très belle machine.

Mécanique

La mécanique, d’origine et ‘matching numbers’, présente une merveilleuse patine extérieure. L’ensemble, boîte de vitesses comprise, a été révisé de fond en comble. La circulation d’huile interne du moteur à été optimisée, le carburateur Dell’Orto a été restauré et est équipé de durites neuves. Dernièrement, la dynamo a été refaite à neuf par un atelier spécialisé. Un catalogue de pièces détachées accompagne le lot.


Enchères et commentaires

Meilleure Enchère Pas d'enchère
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 2

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre