Lot N°665

Ford Sierra Cosworth 4x4 • 1991

Mise à prix:11 000 € Démarre le 01/10/2021 à 11:30

Numéro du lot665

Vendeur FORD

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Thimister-Clermont, Belgique

le plus Ce n’est plus une voiture, c’est un mythe !

et aussi L’un des meilleurs moteurs de sa génération et l’avantage de la transmission intégrale

Numéro de sérieWFOFXXGBBFLR88542

Cylindrée1998 cm3

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 5

ESTIMATION 25 000 - 30 000 euros

Description

Historique

Lorsque la Sierra apparaît, au Salon de Paris 1982, il n’est pas excessif d’estimer qu’avec ce modèle Ford Europe prend des risques sans aucun doute calculés mais néanmoins considérables. Renonçant à la rusticité de la Taunus, la nouvelle familiale Ford innove modérément sur le plan technique, avec l’adoption de roues arrière indépendantes — tout en demeurant fidèle à la propulsion —, mais c’est surtout du point de vue stylistique que la Sierra surprend, voire même déroute les adeptes de la marque. Dessinée sous la férule de Patrick le Quément et issue du concept-car Probe III dévoilé l’année précédente, l’auto présente une carrosserie bicorps aux montants inhabituellement épais, témoignant d’une recherche poussée en termes d’aérodynamisme. En revanche, c’est le calme plat sous le capot, les moteurs étant tous repris de la Taunus et faisant preuve d’une grande placidité, à l’exception d’une inattendue et ambitieuse variante XR4i équipée d’un V6 de 150 chevaux, avec laquelle Ford entend sans vergogne s’attaquer à BMW ! Et cette offensive se confirme dès 1986, lorsque la firme à l’ovale bleu dévoile la RS Cosworth. Cette fois, les ambitions sont d’un tout autre niveau : exclusivement disponible avec la carrosserie trois portes, la voiture inaugure en effet un très beau bloc quatre-cylindres double arbre et 16 soupapes, amplement revu par le motoriste britannique sur la base du bloc « Pinto » bien connu. De surcroît suralimenté par un turbocompresseur Garrett, le groupe de la « Cossie » n’a plus rien à envier à ses rivaux en matière de sophistication mécanique et développe 204 chevaux à 6000 tours/minute, autorisant des performances de premier ordre pour un tarif bien inférieur à celui, par exemple, d’une Mercedes 190 E 2.3-16 dont la culasse provient du même atelier.
Toutefois, la vie de cette première mouture s’avère brève et, dès 1987, Ford la remplace par une nouvelle Cosworth, désormais privée du logo RS et construite sur la base de la nouvelle version tri-corps de la Sierra. Esthétiquement très assagie par rapport aux premiers modèles, l’auto ne dissimule pourtant pas ses aptitudes et, en dépit de ses quatre portes et de sa volumineuse malle arrière, sa personnalité n’a pas grand-chose à voir avec celui des versions plus paisibles qui constituent l’essentiel de la gamme. En 1990, la Cosworth connaît son ultime évolution en adoptant une transmission intégrale permanente. Très à la mode à l’époque, ce dispositif préserve cependant le caractère typé « propulsion » de la voiture, 66 % du couple étant transmis via l’essieu arrière. De son côté, le moteur en profite pour gagner un peu de puissance, affichant désormais 220 chevaux à 6000 tours ; c’est à cette série qu’appartient la voiture proposée à la vente. Datant de 1991 et de couleur Blanc Diamant selon la nomenclature du constructeur, cet exemplaire se trouve actuellement entre les mains de son troisième propriétaire, qui en a fait l’acquisition en 2014. Disposant d’un certificat d’immatriculation luxembourgeois, son odomètre affiche un total de 56583 kilomètres (non certifiés par le vendeur, qui n’a pas du tout roulé avec l’auto). Son dernier contrôle technique date du mois de mars 2013. Ce lot n’est ni gagé, ni garanti.

Extérieur

La peinture est d’origine sauf pour les pare-chocs, les jupes latérales ainsi que la portière avant gauche qui ont fait l’objet de travaux de réfection en avril 2021. De plus, le plancher a été intégralement refait, tandis que l’entièreté des éléments mécaniques se trouvant sous la voiture bénéficiaient d’un traitement protectif de grande qualité ainsi que d’une peinture complète. L’auto est exempte de corrosion. Elle est équipée d’un toit ouvrant entrebaillable et coulissant, une option usine. D’un diamètre de 16 pouces et garnies de pneumatiques de marque Continental usés à 5 %, les jantes visibles sur les photos ne correspondent pas au modèle d’origine, mais ces dernières (en 15 pouces, photo 069) avec la roue de secours identique (photo 028) seront fournies avec le lot.

Intérieur

Équipée de sièges baquets Recaro à l’avant, la voiture est dotée d’une sellerie en cuir noir conforme à l’origine ; le volant à trois branches est gainé du même matériau. Pour sa part, l’instrumentation a subi plusieurs modifications : le tableau de bord a reçu des compteurs à fond blanc et trois manomètres supplémentaires (non fonctionnels) ont pris place sur la console centrale (photo 065), supprimant par conséquent l’ordinateur de bord à affichage digital et l’horloge analogique qui équipaient l’auto à sa sortie d’usine. Le pommeau du levier de vitesses et le pédalier ont également été remplacés par des accessoires.

Mécanique

L’auto est « matching numbers ». Son quatre-cylindres n’a fait l’objet d’aucune préparation. Pour autant, les durits de décompression du turbo et du reniflard ne sont pas d’origine, mais de type aviation (photo 024). Sa culasse rouge (photo 023) signale une version non catalysée. Pour leur part, les suspensions ont été modifiées avec l’adoption de ressorts courts et d’amortisseurs Bilstein conduisant à un abaissement global de l’assiette de la voiture (photos 037 à 046). En avril 2021, le moteur a bénéficié d’une vidange et du remplacement de l’ensemble des filtres. Aucune intervention n’a été réalisée sur la transmission.


Enchérir et commenter

Enchères non commencées
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 0

Enchérir

Temps restant
Pendant les deux dernières minutes des enchères, l'horloge se réinitialise à deux minutes après chaque nouvelle enchère. Cela se répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'enchère et que la vente se termine.

Fin des enchères 10/10/2021 11:30:00

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre