Lot N°684

1965 • Ford Anglia Sportsman

Best bid:€8,000

Lot number684

Seller RN7 Historique

Private seller

Languages FR

Location of the lot Mont Sainte Aldegonde, Belgium

Bullet point The Sportsman deLuxe version and its made in the USA style

and also An exceptional engine that has led to many sporting successes

Serial numberCN22EK31737

Engine capacity997 cc

Number of cylinders4

Transmission Manual

Number of gears 4

Estimate €10,000 - 15,000

Description

History

When Ford's design team began work on the Anglia, the key idea was to produce a small, light car - weighing less than 800kg - for the British market with features derived from American luxury models. In stark contrast to the rounded lines of its 1953 namesake, the 100E, the Anglia 105E/106E appeared in 1959 with a very wide grille incorporating indicators (deLuxe version), prominent round headlamps, prominent rear wings - albeit less imposing than on the larger Atlantic saloons - and an inverted rear window. The latter was reminiscent of the design of the Balboa X prototype unveiled by Packard in 1953. Ford used this design for the Mercury D528 (1955) and the Lincoln Continental (1958). Later, the Ford Consul and also, among others, the Citroën Ami 6 with its legendary Z-shape, were based on this concept. The Anglia is equipped with a 997 cc super-square in-line four-cylinder engine with 37.5 bhp at 5,000 rpm, which was used as the basis for sports and competition cars.
The made-in-the-USA styling of the time is even more evident on the Sportsman deLuxe version of the Anglia, which was built in Ford's Antwerp factory for Belgian customers. The spare wheel was mounted on the outside of the rear bumper. The proposed example is in this version. It was seen in the TV show "Des racines et des ailes" on France 3 and took part in the Route Nationale 7 Historique Rally in Brittany in 2016. It was also awarded first prize at the Concours d'Elegance in Charleroi in 2019. Put on the road in 1965, this Anglia is located in Belgium, where the collector's registration certificate is issued in the name of the seller. The seller acquired the car in November 2013 and is the third owner. The odometer shows 53,000 km, which the seller says is reliable and has been driven about 10,000 km. A full record of work carried out since 2013 and the manufacturer's manuals are provided. The vehicle has been parked in a closed garage, has not undergone a technical inspection and is neither pledged nor covered by a warranty.

Exterior

The red and white colours are original but some paint work has been carried out. Since the purchase of the car in 2013, the bodywork has not been serviced. The seller reports no corrosion or damage, apart from a small scratch on the edge of the right front wing (photo 068). A square fog lamp (photo 023) has been installed at the left rear to bring the car into compliance with Belgian legislation. The 13-inch wheels are original, as are the wheel covers. The chromed fake spokes visible on some pictures (013 among others) are currently not fitted but are supplied. The tyres are Vredestein 155/60 R13 with white thermoformed sidewalls, the remaining profile of which is about 80%. An identical spare wheel with a new tyre is fitted in the boot (the original model did not have one) and is in addition to the one on the outside, which has a different tyre, but also new and original.

Interior

The interior is also original with red leatherette upholstery and trim, the dominant colour in the cabin. The seats, which have a patina consistent with the age of the vehicle, had minor imperfections (tears on the side of the driver's backrest - photo 066) which have been remedied (photo 065). The Spartan dashboard includes all the instruments and controls of the time in working order. A fire extinguisher is located under the dashboard.

Mechanical

The engine - matching number - and the four-speed manual gearbox are original and did not require any intervention other than regular maintenance (fluids, filters, platinum screws, capacitor, etc.). However, in anticipation of long journeys, some parts have been replaced: the dynamo - including brushes and bearings -, the front and rear shock absorbers, the complete exhaust (in stainless steel), the radiator, the tank, the hoses, the water pump, the brake and clutch master cylinder, the delco head and the spark plug cables. In addition, the brake drums have been rectified. The most recent service was in 2021 and involved the annual oil change, lubrication and ignition.


Bids and comments

Best bid €8,000 by Contre vous

Reserve almost met

Total number of bids 7
Total number of comments 4

Add a comment

To comment, log in or become a member

Lot N°684

Ford Anglia Sportsman • 1965

Mise à prix:4 000 €

Numéro du lot684

Vendeur RN7 Historique

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Mont Sainte Aldegonde, Belgique

les plus La version Sportsman deLuxe et son style made in USA

et aussi Un moteur exceptionnel à l’origine de nombreux succès sportifs

Numéro de sérieCN22EK31737

Cylindrée997 cm3

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 4

ESTIMATION 10 000 – 15 000 euros

Description

Historique

Lorsque les têtes pensantes de Ford commencèrent à plancher sur l'Anglia, leur idée maîtresse était de produire une petite voiture légère - moins de 800 kg - destinée au marché britannique en la dotant de traits de caractères issus des modèles de luxe américains. Tranchant radicalement avec les lignes arrondies de sa devancière homonyme de 1953, la 100E, l'Anglia 105E/106E apparue en 1959 se distinguait par une calandre très large intégrant les clignotants (version deLuxe), des optiques de phares rondes proéminentes, des ailes arrière saillantes - certes moins imposantes que sur les grosses berlines d'outre Atlantique - et une lunette arrière inversée. Cette dernière n'était pas sans évoquer le design du prototype Balboa X dévoilé par Packard en 1953. Ford s'en inspira pour la Mercury D528 (1955) et la Lincoln Continental (1958). Plus tard, la Ford Consul et aussi, parmi d’autres, la Citroën Ami 6 avec sa légendaire silhouette en Z, reprendront ce concept. L'Anglia est dotée d'un moteur 4 cylindres en ligne supercarré de 997 cm3 développant 37,5 ch à 5000 tr/mn, lequel servit de base à la motorisation de voitures de sport et de compétition.
Le style made in USA de l'époque est encore plus flagrant sur la version Sportsman deLuxe de l'Anglia, fabriquée dans l'usine Ford d'Anvers pour la clientèle belge. La roue de secours était installée à l'extérieur, logée sur le pare-choc arrière. L'exemplaire proposé se présente dans cette déclinaison. Il a été vu dans l'émission de télévision "Des racines et des ailes" sur France 3 et a participé au Rallye Route Nationale 7 Historique en Bretagne en 2016. Il a également été récompensé par le premier prix du concours d'élégance de Charleroi en 2019. Mise en circulation en 1965, cette Anglia se trouve en Belgique, où le certificat d'immatriculation de collection est établi au nom du vendeur. Celui-ci l’a acquise en novembre 2013 et en est le troisième propriétaire. Le compteur affiche 53000 km, fiables aux dires du vendeur qui en a parcouru environ 10000. Un dossier complet des interventions effectuées depuis 2013 et les manuels du constructeur sont fournis. Le véhicule a stationné dans un garage fermé, n'a pas été soumis au contrôle technique et n'est ni gagé ni couvert par une garantie.

Extérieur

Les couleurs rouge et blanche sont d'origine mais des travaux de peinture ont été menés à bien. Depuis l'achat de la voiture en 2013, la carrosserie n'a fait l'objet d'aucune intervention. Le vendeur ne signale ni corrosion ni dégâts, hormis une petite rayure au bord de l'aile avant droite (photo 068). Un feu antibrouillard carré (photo 023) a été installé à l'arrière gauche pour mettre la voiture en conformité avec la législation belge. Les jantes de 13 pouces sont d'origine, ainsi que les enjoliveurs. Les faux rayons chromés visibles sur certaines photos (013 entre autres) ne sont actuellement pas montés mais sont fournis. Les pneumatiques sont des Vredestein 155/60 R 13 ornés de flancs blancs thermoformés, dont le profil restant est d'environ 80%. Une roue de secours identique chaussée d'un pneu neuf prend place dans le coffre (le modèle original n'en était pas pourvu) et s'ajoute à celle située à l'extérieur, dont le pneu est différent mais également neuf et d'origine.

Intérieur

L'intérieur est lui aussi d'origine avec une sellerie et des garnitures en similicuir rouge, couleur dominante dans l'habitacle. Les sièges, dont la patine est conforme à l'âge du véhicule, présentaient de petites imperfections (déchirures sur le côté du dossier conducteur - photo 066) auxquelles il a été remédié (photo 065). Spartiate, la planche de bord comprend tous les instruments et commandes de l'époque en état de fonctionnement. Un extincteur prend place sous le tableau de bord.

Mécanique

Le moteur - matching number - et la boîte de vitesses manuelle à quatre rapports sont d'origine et n'ont pas nécessité d'intervention autre que l'entretien courant régulier (fluides, filtres, vis platinées, condensateur, etc…). Cependant, en prévision de longs déplacements, certaines pièces ont été remplacées: la dynamo - y compris charbons et roulements -, les amortisseurs avant et arrière, l'échappement complet (en inox), le radiateur, le réservoir, les Durits, la pompe à eau, le maître-cylindre de frein et d’embrayage, la tête de delco et les câbles de bougies. Par ailleurs, les tambours de freins ont été rectifiés. L'entretien le plus récent date de 2021 et a concerné la vidange annuelle, le graissage et l'allumage.


Enchérir et commenter

Enchère en cours Pas encore d'enchère
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 1

Enchérir

ENCHÈRE EN COURSPrix de départ : 4 000 €
Lorsqu'un enchérisseur porte une enchère inférieure au prix de réserve, il en est informé. Il peut alors surenchérir sur lui-même jusqu'à atteindre le prix de réserve. Cela explique les enchères successives par un même enchérisseur.
Lorsque deux enchérisseurs portent une enchère automatique avec le même plafond, les deux enchères, identiques, seront affichées et celle qui sera retenue sera celle reçue en premier.

Temps restant
Pendant les deux dernières minutes des enchères, l'horloge se réinitialise à deux minutes après chaque nouvelle enchère. Cela se répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'enchère et que la vente se termine.

Fin des enchères 01/10/2021 11:30:00

Entrez votre enchère
OU
Entrez votre plafond

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre