Lot N°687

Ferrari 308 GTS 1978 ex-James Coburn • 1978

Mise à prix:100 000 € Enchères à venir

Numéro du lot687

Vendeur james

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Grandson, Suisse

Le plus Une provenance exceptionnelle

Et aussi 44000 km, deux propriétaires et complètement d’origine

Numéro de sérieF106AS 23807

Cylindrée2927 cm3

Nombre de cylindres8

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 5

Estimation Contactez leBolide +33 643 913 932

Description

Historique

leBolide a le plaisir de vous proposer cette splendide Ferrari 308 GTS, exceptionnelle grâce à son histoire, sa configuration ainsi que son état de préservation. Livrée neuve au célèbre acteur américain James Coburn (“La Grande Évasion", “Il était une fois la révolution”, “La bataille de Midway”), client fidèle de la marque, cette version à toit amovible de la 308 GTB (S pour ‘Spider’) arborait la rare couleur de la palette Ferrari ‘Oro Chiaro’ (or clair).
La voiture n’a connu que 2 propriétaires et fut achetée directement par l’agent de James Coburn le 16 février 1978 à Los Angeles (Malibu) pour célébrer son 50ème anniversaire. Mr Coburn était un grand amateur de Ferrari et a notamment possédé une 250 GT California Spyder ‘châssis court’, ou encore une 275 GTB 4. La voiture fut alors acquise 5 ans plus tard en janvier 1983 par son propriétaire actuel, qui l’importa en Suisse pour la garder jusqu'à aujourd'hui. Ce dernier aura parcouru seulement 5000 km à son bord en 39 ans, sur un total (indiqué en kilomètres malgré sa provenance d’Outre-Atlantique, car le propriétaire suisse actuel a dû changer les compteurs pour faire homologuer le véhicule) de 44000 km certifiés.
Le V8 de 2927 cm3 de cylindrée développe une puissance de 255 ch à 7000 t/min et est monté transversalement en position centrale arrière. La boîte de vitesses manuelle a 5 rapports. Le dessin de la carrosserie, suivant celui de la Dino 246 GTS en plus tendu et avec des phares rétractables, est l’œuvre de Leonardo Fioravanti, designer de Pininfarina, le carrossier attitré de la marque.
Points importants, la trousse à outils d'origine complète, le manuel constructeur, le carnet d'entretien tamponné et un double des clés font partie des éléments accompagnant le lot. La voiture est dans son état d’origine, n’a jamais été accidentée et stationne en garage fermé, est immatriculée en collection en Suisse avec le certificat d'immatriculation au nom du vendeur. leBolide attire l’attention des enchérisseurs sur la provenance helvétique du véhicule qui peut imposer à un acheteur originaire d’un autre pays le paiement de taxes à l’importation (5.5% du prix du véhicule pour une importation en France).

Extérieur

On ne peut rester indifférent à la teinte dorée “oro chiaro” d’origine, une demande spéciale à l’usine Ferrari faite par l’acteur lors de son achat. Cet exemplaire “US specs” est doté de catadioptres oranges sur les ailes avant et rouges sur les ailes arrière et de pare-chocs spécifiques, obligatoires aux USA. Elle est dotée d’un toit amovible. Les jantes alliage de couleur aluminium à cinq branches couronnées du “cavallino rampante” sur fond jaune de 16 pouces, chaussent des pneumatiques Pirelli au profil restant de 90 %, en 205/70VR16. La roue de secours identique est logée sous le capot avant. Le vendeur signale qu’aucune trace de corrosion n'est présente sur le véhicule (l’or ne rouille pas !).

Intérieur

L'habitacle est habillé d’une sellerie cuir brun nommé “Testa di Moro” d’origine, patinée mais sans déchirure. Le levier de vitesses coulisse dans son indémodable grille. La voiture dispose de la climatisation, de l'autoradio et de vitres électriques, tous fonctionnels. Le volant en cuir et aluminium porte l'emblème Ferrari sur son centre qui commande le klaxon. L’instrumentation derrière le volant affiche le régime moteur avec une ligne rouge à 7500 t/min, la vitesse (en km/h), puis les températures de l’eau et de l’huile, et enfin la jauge à essence.

Mécanique

Le moteur est d’origine et ‘matching numbers’. Un service moteur a été fait en août 2015 à 43339 kilomètres, comprenant le changement des bougies et des filtres. La courroie de distribution aura été remplacée avant le début des enchères, le 9 novembre.


Enchérir et commenter

Enchères non commencées
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 0

Enchérir

Temps restant
Pendant les deux dernières minutes des enchères, l'horloge se réinitialise à deux minutes après chaque nouvelle enchère. Cela se répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'enchère et que la vente se termine.

Fin des enchères

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre