Lot N°690

1989 • Porsche 911 (930) Turbo SE ‘Flat Nose’ Usine

Best bid:€130,000

Lot number690

Seller flatnose

Private seller

Languages FR

Location of the lot Cambrai (59), France

Bullet point Rare Works 'Flatnose' example

and also 22600 miles (36500 km) certified

Serial numberWPOZZZ93ZKS050152

Engine capacity3300 cc

Number of cylinders6

Transmission Manual

Number of gears 5

Estimate €160,000 - 220,000

Description

History

Since its introduction in 1964, the Porsche 911 has continued to evolve and become more powerful. In 1975, a turbocharger was added to the flat-six engine, giving rise to the 930. With 300 bhp, it became one of the most iconic versions of the model which also served as the basis for the development of the 934 competition car. The Group 5 (Silhouette) regulations allowed Porsche to go even further with the 935. The 935 was distinguished by its long, plunging bonnet (hence the name "flat nose"), a very imposing rear spoiler and an engine whose initial power of 600 bhp was to exceed 800 bhp when a second turbo was fitted. With no less than 123 victories (including the 1979 Le Mans 24 Hours), the Porsche 935 became a legendary racing car.
Such a spectacular body could not leave some of the brand's customers unmoved, so the Porsche Exclusive department came up with the idea of offering a road-going model derived from the racing 935, called the SE. In fact, it is a Porsche 930 with a sloping bonnet, retractable headlights (from the 944) and a large air intake in the rear wings. Power was increased to 330 bhp and the car was fitted with the G50 5-speed gearbox. Sold at the time at almost double the price of the 930, this SE version (code M506, or M505 for the US) was produced in only 948 units.
The car on offer comes from the USA, where it was delivered on 12 January 1989. It is one of the 250 examples of the last series produced. It has had only three owners. The odometer shows only 22600 miles (36500 km), certified, of which 500 have been driven with its current owner who acquired it in August 2020 and holds the registration certificate in his name.
This Porsche benefits from many factory options including sunroof, air conditioning, short shifter and auto-lock axle. It has always had the benefit of a garage. It is not pledged and comes with the manufacturer's manuals, service book and 2 sets of keys. The car was appraised in October 2020 and valued at 220,000 euros. It has just passed the technical inspection.

Exterior

The bodywork, as confirmed by the expert's report, is in very good condition and shows no traces of rust (photo 032). The paint (pearly white) is original. The expert report mentions a layer of paint over the entire front end (wings, bonnet, bumper) which can be explained by the fact that these cars were taken off the assembly line and then assembled entirely by hand. According to the owner, it has never been damaged. It is equipped with the large rubber bumpers typical of cars sold on the American market (photo 021). The retractable headlights are in good condition (photo 019). The fuel filler flap has its leather protection (photo 023). All seals are in good condition. The windows are engraved. The 16-inch steel wheels are equipped with Toyo 205/55 R16 front tyres and 245/45 ZR16 rear tyres fitted in 2018 (photo 029). Since then, the car has been driven very little. We note the presence of anti-theft nuts. The spare wheel is of the space saver type.

Interior

The interior is in light grey leather. The seats are fully electric (photo 049), and in very good condition (photos 037 and 038). The steering wheel is of the Sport type. The speakers on the rear deck are an original option, as well as the Porsche car radio with CD player. All instrumentation is in working order, including the watch. The expertise report mentions that the air conditioning does not work. The seller tells us that it only needs a gas refill. The original tool kit, complete with compressor for the spare wheel, comes with the car (photo 028). The velour carpet in the boot, another option, is in very good condition. The audible alarm is original.

Mechanical

The matching numbers engine (68K00280) shows no oil leaks. A catalytic converter is fitted. The logbook shows that the car was serviced in the brand's workshops until 2001, but there is no traceability from this date (14133 miles). There are no maintenance invoices. According to the seller, the car was recently checked by RS Motors in Ingelmunster, a specialist workshop in Belgium. The technical inspection of 16 September 2021 does not mention any anomalies.


Bids and comments

Best bid €130,000 by TCG-CC

Reserve almost met

Total number of bids 4
Total number of comments 0

Add a comment

To comment, log in or become a member

Lot N°690

Porsche 911 (930) Turbo SE ‘Flat Nose’ Usine • 1989

Mise à prix:120 000 € Enchères à venir

Numéro du lot690

Vendeur flatnose

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Cambrai (59), France

Le plus Rare ‘Flat Nose’ Usine

Et aussi 22600 miles (36500 km) certifiés

Numéro de sérieWPOZZZ93ZKS050152

Cylindrée3300 cm3

Nombre de cylindres6

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 5

Estimation 160 000 – 220 000 euros

Description

Historique

Depuis son apparition en 1964, la Porsche 911 ne cesse d’évoluer et de monter en puissance. En 1975, un turbocompresseur est greffé au moteur flat-six, donnant naissance à la 930. Avec une puissance de 300 ch, celle-ci devient une des versions les plus emblématiques du modèle, qui servira également de base de développement pour la 934 de compétition. La réglementation donnant naissance au Groupe 5 (Silhouette) permettra à Porsche d’aller encore plus loin avec la 935. Celle-ci se distingue par son long capot plongeant, d’où l’appellation de « flat nose », un très imposant aileron arrière et un moteur dont la puissance initiale de 600 ch dépassera 800 ch avec le montage d’un second turbo. Avec pas moins de 123 victoires (dont les 24 Heures du Mans 1979), la Porsche 935 devient une auto de course mythique.
Une carrosserie aussi spectaculaire ne pouvait pas laisser insensible certains clients de la marque, aussi le département Porsche Exclusive eut-il l’idée de proposer un modèle routier dérivé de la 935 de course baptisé SE. En fait il s’agit d’une Porsche 930 équipée du capot plongeant avec des phares escamotables (issus de la 944) et une grosse prise d’air dans les ailes arrière. La puissance est portée à 330 ch et la voiture reçoit la boite G50 à 5 vitesses. Vendue à l’époque presque le double du prix de la 930, cette version SE (code M506, ou M505 pour les Etats-Unis) a été produite à seulement 948 exemplaires.
La voiture proposée provient des Etats-Unis, où elle a été livrée le 12 janvier 1989. C’est un des 250 exemplaires de la dernière série produite. Elle n’a connu que trois propriétaires. L’odomètre affiche seulement 22600 miles (soit 36500 km), certifiés, dont 500 parcourus avec son propriétaire actuel qui l'a acquise en août 2020 et détient le certificat d’immatriculation à son nom. Cette Porsche bénéficie de nombreuses options d’Usine dont le toit ouvrant, l’air conditionné, le levier de vitesses court et le pont autobloquant. Elle a toujours bénéficié d’un garage. Elle n’est pas gagée et est accompagnée des manuels constructeur, de son carnet d’entretien et de ses 2 jeux de clés. La voiture a été expertisée en octobre 2020 et estimée à 220 000 euros. Le contrôle technique vient d’être passé.

Extérieur

La carrosserie, à l’examen du dossier photo et ainsi que le confirme l’expertise, est en très bon état et ne montre aucune trace de rouille (photo 032). La peinture (blanc nacré) est d’origine. Le rapport d’expertise fait mention d’une surcouche de peinture sur la totalité de la face avant (ailes, capot, pare-chocs) qui peut s’expliquer par le fait que ces voitures étaient prises sur les chaînes puis entièrement assemblées à la main. Aux dires du propriétaire elle n’a jamais été accidentée. Elle est équipée des gros butoirs de pare-choc en caoutchouc caractéristiques des autos vendues sur le marché américain (photo 021). Les phares rétractables sont en bon état (photo 019). La trappe à essence possède sa protection en cuir (photo 023). Tous les joints sont en bon état. Les vitres sont gravées. Les jantes de 16 pouces en acier sont équipées de pneumatiques de marque Toyo 205/55 R16 à l’avant, 245/45 ZR16 à l’arrière montés en 2018 (photo 029). Depuis, la voiture a très peu roulé. On note la présence d’écrous anti-vol. La roue de secours est de type galette.

Intérieur

L’intérieur est en cuir clair. Les sièges sont totalement électriques (photo 049), et en très bon état (photos 037 et 038). Le volant est de type Sport. Les haut-parleurs sur la plage arrière sont une option d’origine, de même que l’autoradio Porsche à lecteur CD. Toute l’instrumentation est en état de marche, y compris la montre. Le rapport d’expertise mentionne que la climatisation ne fonctionne pas. Le vendeur nous signale qu’elle nécessite simplement une recharge de gaz. La trousse à outils d’origine, complète avec le compresseur pour la roue de secours, accompagne la voiture (photo 028). La moquette velours du coffre, autre option, est en très bon état. L’alarme sonore est d’origine.

Mécanique

Le moteur, matching numbers (68K00280), ne montre aucune fuite d’huile. On remarque la présence d’un catalyseur sur l’échappement. Le carnet fait état d’un entretien dans les ateliers de la marque jusqu’en 2001, mais il n’y a plus de traçabilité à partir de cette date (14133 miles). Aucune facture d’entretien n’est présentée. Aux dires du vendeur, la voiture a été vérifiée récemment par RS Motors à Ingelmunster, un atelier spécialisé en Belgique. Le contrôle technique du 16 septembre 2021 ne mentionne aucune anomalie.


Enchérir et commenter

Enchères non commencées
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 0

Enchérir

Temps restant
Pendant les deux dernières minutes des enchères, l'horloge se réinitialise à deux minutes après chaque nouvelle enchère. Cela se répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'enchère et que la vente se termine.

Fin des enchères

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre