Lot N°692

BMW Z3 M Coupé • 2000

Mise à prix:37 000 €

Numéro du lot692

Vendeur ENZO166

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Ramonville-Saint-Agne (31), France

les plus 35700 km d’origine, avec un dossier d’entretien complet

et aussi Comme l’annonçait BMW : Freude am fahren (Le plaisir de conduire)

Numéro de sérieWBSCM91080LB57032

Cylindrée3201 cm3

Nombre de cylindres6

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 5

ESTIMATION 56 000 - 65 000 euros

Description

Historique

Les Anglais la surnomment la “clown shoe” (chaussure de clown) en raison de ses formes atypiques avec un long capot avant et sa ceinture de caisse qui semble tomber entre les deux essieux. La Z3 coupé a marqué les esprits grâce à un concept inédit, celui d’ajouter un hayon arrière à une voiture née décapotable. Cette modification confère au véhicule une ligne inimitable qui ne laisse personne indifférent. La raison de ce choix des bureaux d’études de Munich n’est pas dénuée de sens et apporte à la Z3, au départ pur cabriolet, une rigidité de caisse renforcée, ce qui en améliore la tenue de route et la motricité. La version M, version à hautes performances, se différencie en de nombreux points des versions standard, avec entre autres un pare-chocs avant aux ouvertures agrandies, les passages de roue avant et arrière tout en muscles et amplement élargis, et une quadruple sortie d'échappement à l’arrière.
La mécanique non plus ne laisse pas indifférent, surtout en version M. Le 6 cylindres en ligne de 3.2 litres de cylindrée à 24 soupapes (S50B32 pour les puristes) qui l’équipe est souvent donné comme la meilleure création du département Motorsport de la marque allemande. Il est directement emprunté à sa grande sœur, la M3 E36 et développe 321 chevaux pour 350 Nm de couple, ce qui constitue un rendement exceptionnel.
Une boite manuelle à 5 rapports transmet toute cette puissance aux roues arrière, qui prennent quant à elles un malin plaisir à faire survirer la voiture selon la pression effectuée sur la pédale d’accélérateur. Assis très proche de l’essieu arrière, une troisième pédale sous le pied gauche accompagnée de son levier de vitesses tombant sous sa main droite, le chanceux conducteur conduit avec ses fesses et à l’oreille. Le slogan Freude am fahren (Le plaisir de conduire) prend ici tout son sens.
Sur les presque 300 000 Z3 construites toutes versions confondues, la version coupé concerne moins de 18 000 exemplaires, et compte seulement 6291 variantes M.
Vendu neuf au Japon (aucune différence avec la version européenne), notre coupé Z3 M a connu 6 propriétaires. Immatriculé aujourd’hui en France au nom de son vendeur qui l’a acquis en 2019 et a parcouru un millier de kilomètres à son volant, il totalise 35700 km certifiés. L’historique limpide de ce véhicule non-accidenté est documenté par la présence des factures depuis 2001, ainsi que du carnet d'entretien tamponné, et d’un certificat de kilométrage. La trousse à outils est d'origine et complète, et les manuels constructeur sont présents. Un double des clés sera fourni.

Extérieur

La carrosserie n’a fait l’objet d’aucune intervention et arbore la teinte Bleu Estoril d’origine. Cette peinture emblématique des versions M de BMW met en valeur les formes généreuses du coupé et son très long capot avant agrémenté de détails chromés au niveau des entrées d’air latérales et des deux grilles traditionnelles. Les jantes alliage 17 pouces à 5 branches d’origine, couleur aluminium sont chaussées de pneus Yokohama 225/45 R17 91Y à l’avant et 245/40 R17 91Y à l’arrière au profil restant de 80%.

Intérieur

L’intérieur en cuir bleu et noir est d’origine. Le toit ouvrant, optionnel à l'époque, éclaircit l’habitacle. Les sièges baquets chauffants offrent à la fois un bon maintien latéral adapté à une conduite sportive, et un grand confort. Le volant se passe de tout boutons ou autre artifice. L’instrumentation du tableau de bord est en parfait état de fonctionnement. Petite touche rétro, trois compteurs analogues sur la console centrale donnent l’heure, la température extérieure, ainsi que la température de l’huile. Le badge M apparaît à plusieurs endroits, comme sur les seuils de portes, sur le bas du volant, ainsi que sur le compteur de vitesse. L’air conditionné et les vitres teintées complètent également cet intérieur s’accordant bien avec le caractère polyvalent de la voiture.

Mécanique

Le véhicule, toujours motorisé par son moteur d’origine, est donc ‘matching numbers’. La seule modification effectuée sur le véhicule est l’installation (répandue sur ces modèles) d’un silencieux arrière Remus, ce qui plaira aux mélomanes !
Aucune intervention sur la mécanique, hormis les entretiens réguliers, n’a eu lieu. La dernière révision, effectuée à 35090 kilomètres, date de juin 2020. Elle a comporté une vidange d’huile, le remplacement des filtres à huile, à air, à carburant, une vidange de la boîte de vitesses ainsi que du pont arrière et le remplacement de l’ensemble des bougies. Le flector (pièce de la transmission) a été changé de manière préventive, les trains avant et arrière ont été réglés, puis la climatisation a été rechargée. Une expertise du véhicule a été menée et est disponible si besoin.


Enchérir et commenter

Enchère en cours Pas encore d'enchère
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 0

Enchérir

ENCHÈRE EN COURSPrix de départ : 37 000 €
Lorsqu'un enchérisseur porte une enchère inférieure au prix de réserve, il en est informé. Il peut alors surenchérir sur lui-même jusqu'à atteindre le prix de réserve. Cela explique les enchères successives par un même enchérisseur.
Lorsque deux enchérisseurs portent une enchère automatique avec le même plafond, les deux enchères, identiques, seront affichées et celle qui sera retenue sera celle reçue en premier.

Temps restant
Pendant les deux dernières minutes des enchères, l'horloge se réinitialise à deux minutes après chaque nouvelle enchère. Cela se répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'enchère et que la vente se termine.

Fin des enchères 27/09/2021 11:30:00

Entrez votre enchère
OU
Entrez votre plafond

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre