Lot N°706

1970 • Alfa Romeo Junior Zagato 1300 CONTACT US

Best bid:€29,500

Lot number706

Seller Francky

Private seller

Languages FR

Location of the lot Le Pradet (83), France

Bullet point The mechanical beauty of the Alfa Romeo twin cam engine

and also The personality of a Zagato design

Serial numberAR1800311

Engine capacity1300 cc

Number of cylinders4

Transmission Manual

Number of gears 5

Estimate €48,000 - 55,000

Description

History

The saga of the Giulia coupés introduced in 1962 was a great success for Alfa Romeo, thanks to its many assets: its lightness, with a weight of less than a ton, its 1300 cc engine developing 90 bhp working well throughout its range, and the beauty of its design by Bertone. However, the brand decided to redesign the coupé and in 1970 launched a lesser known version: the Junior Zagato, based on the shortened platform of the Giulia Junior. Aesthetically, it had nothing to do with the original version. The dark look, the truncated front and the slim profile are the work of Ercole Spada, designer of the Zagato firm, an avant-garde Italian coachbuilder renowned for bringing to life lightened cars with bold shapes. The model is powered by an in-line four-cylinder engine with a displacement of 1300 cc, topped by a double overhead camshaft cylinder head and coupled to a 5-speed manual gearbox. The transmission is to the rear wheels. 1108 examples were assembled with this engine before a 1600 cc version was installed in 1972.
The car offered is registered in France in the name of the seller since December 2019. It has been restored and undergone mechanical, body and interior work as detailed below. The odometer shows 900 km (reset to zero after restoration) uncertified but reliable. The current owner has only driven 300 km and has little opportunity to use the car. The car is accompanied by an FFVE passport and a copy of the keys.

Exterior

The discreet Z on the side is a reminder of the special provenance of the bodywork, made of steel except for the bonnet and doors made of aluminium. It was repainted in 2017 and sports an eye-catching "Blu Francia" exterior colour, which is not its original colour. According to the seller, there are no signs of corrosion in the areas at risk, such as the wings, sills and wheel arches, the front crossbars, the rear panel and the tailgate. The 14-inch Mod Top aluminium alloy wheels are non-original and are fitted with almost new Ecowing 165SR14 tyres with a remaining tread of 95%. The vehicle has an identical spare wheel.

Interior

Although the interior is not the original, the black leatherette (Skai) bucket seats and Nardi steering wheel changed in 2017 add a sporty feel. The door panels, roof lining and carpets were changed in May 2020. The instruments on the dashboard are in working order. All switches have their original function and the electrical system works.

Mechanical

In 2017, the coupe was extensively restored mechanically and in terms of the suspension, with the engine changed and the gearbox dismantled and reassembled, and the front and rear axles overhauled. The engine is not 'matching numbers' but is to the original specification. A sports exhaust system has been fitted. All the invoices and mechanical operations carried out are documented in the photo album below. In May 2020, a mechanical overhaul worth 1800 euros, also documented by the invoices shown below, was carried out following the technical inspection which revealed a play in the steering.


Comments

Total number of bids 8
Total number of comments 0

Add a comment

To comment, log in or become a member

Lot N°706

Alfa Romeo Junior Zagato 1300 • 1970 NON VENDU

Meilleure enchère:38 000 €

Numéro du lot706

Vendeur Francky

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Le Pradet (83), France

Le plus La beauté mécanique du double arbre Alfa Romeo

Et aussi La personnalité d’une carrosserie Zagato

Numéro de sérieAR1800311

Cylindrée1300 cm3

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 5

Estimation 48 000 – 55 000 euros

Description

Historique

La saga des coupés Giulia introduits en 1962 aura été un franc succès pour Alfa Romeo, grâce à ses nombreux atouts que sont sa légèreté, avec un poids contenu sous la tonne, un moteur d’une puissance de 90 chevaux pour une cylindrée de 1300 cm3 qui fonctionne bien tout au long de sa plage d’utilisation, et la beauté de son dessin signé Bertone. Mais la marque entreprend de rhabiller le coupé pour en créer dès 1970 une version moins connue : la Junior Zagato, basée sur la plateforme raccourcie de la Giulia Junior. Elle n’a esthétiquement plus rien à voir avec la version d’origine. Ce regard sombre, cet avant tronqué et ce profil ramassé est l'œuvre d’Ercole Spada, designer de la firme Zagato, un carrossier Italien créateur avant-gardiste réputé pour donner vie à des voitures allégées aux formes audacieuses. Le modèle est donc animé par le 4 cylindres en ligne ‘maison’ d’une cylindrée de 1300 cm3 coiffé d’une culasse à deux arbres à cames en tête et accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports. La transmission se fait aux roues arrière. 1108 exemplaires seront assemblés avec ce moteur avant qu’une version de 1600 cm3 ne soit installée dès 1972.
L’exemplaire proposé est immatriculé en collection en France au nom du vendeur depuis décembre 2019. Il a été restauré et fait l’objet de travaux mécaniques, de carrosserie et d’aménagement intérieur détaillés plus loin. Le totalisateur indique 900 km (totalisateur remis à zéro après restauration) non certifiés, mais fiables. Le propriétaire actuel a parcouru seulement 300 km et n’a que peu l'occasion de se servir de la voiture. Cette dernière est encore accompagnée d’un passeport FFVE et d’un double des clés.

Extérieur

Le discret Z sur les jupes latérales rappelle la provenance spéciale de la carrosserie, réalisée en acier à l’exception du capot et des portes faits d’aluminium. Elle a été repeinte en 2017 et arbore une couleur extérieure “Blu Francia” qui attire le regard par son éclat mais n’est pas sa couleur d’origine. Elle ne présente selon le vendeur aucune trace de corrosion aux zones à risque comme les ailes, les seuils et les passages de roues, les traverses à I'avant, le panneau arrière ou encore le hayon. Les jantes en alliage d’aluminium de marque Mod Top de 14 pouces ne sont pas d’origine et sont chaussées de pneus de la marque Ecowing de dimensions 165SR14 quasiment neufs, avec un profil restant de 95%. Le véhicule dispose d’une roue de secours identique.

Intérieur

Bien que l’intérieur ne soit pas celui d’origine, les sièges baquets en simili cuir noir (Skaï) et le volant Nardi changés en 2017 créent une ambiance sportive. Les panneaux de porte, le ciel de toit, les moquettes ont également été changés au même moment, en mai 2020. Les instruments du tableau de bord sont en état de fonctionnement. Tous les interrupteurs ont leur fonction d'origine et le système électrique fonctionne également.

Mécanique

En 2017, le coupé a été largement restauré au niveau mécanique et des liaisons au sol, les essieux avant et arrière ayant été révisés, le moteur changé et la boîte de vitesses, démontée puis remontée. Le moteur n’est pas ‘matching numbers’ mais est conforme aux spécifications de l’original. Un échappement sport a été installé. L’ensemble des factures et des opérations mécaniques effectuées est visible dans l’album photo ci-dessous. En mai 2020, une remise à niveau mécanique d’une valeur de 1800 euros a été faite suite au contrôle technique qui faisait état d’un jeu dans la direction, également documentée à l’aide des factures présentées plus loin.


Enchérir et commenter

Meilleure Enchère 38 000 € par Contre vous

Réserve presque atteinte

Nombre total d'enchères 4
Nombre total de commentaires 0

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre