Lot N°706

Alfa Romeo Junior Zagato 1300 • 1970 NON VENDU

Meilleure enchère:38 000 €

Numéro du lot706

Vendeur Francky

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Le Pradet (83), France

Le plus La beauté mécanique du double arbre Alfa Romeo

Et aussi La personnalité d’une carrosserie Zagato

Numéro de sérieAR1800311

Cylindrée1300 cm3

Nombre de cylindres4

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 5

Estimation 48 000 – 55 000 euros

Description

Historique

La saga des coupés Giulia introduits en 1962 aura été un franc succès pour Alfa Romeo, grâce à ses nombreux atouts que sont sa légèreté, avec un poids contenu sous la tonne, un moteur d’une puissance de 90 chevaux pour une cylindrée de 1300 cm3 qui fonctionne bien tout au long de sa plage d’utilisation, et la beauté de son dessin signé Bertone. Mais la marque entreprend de rhabiller le coupé pour en créer dès 1970 une version moins connue : la Junior Zagato, basée sur la plateforme raccourcie de la Giulia Junior. Elle n’a esthétiquement plus rien à voir avec la version d’origine. Ce regard sombre, cet avant tronqué et ce profil ramassé est l'œuvre d’Ercole Spada, designer de la firme Zagato, un carrossier Italien créateur avant-gardiste réputé pour donner vie à des voitures allégées aux formes audacieuses. Le modèle est donc animé par le 4 cylindres en ligne ‘maison’ d’une cylindrée de 1300 cm3 coiffé d’une culasse à deux arbres à cames en tête et accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports. La transmission se fait aux roues arrière. 1108 exemplaires seront assemblés avec ce moteur avant qu’une version de 1600 cm3 ne soit installée dès 1972.
L’exemplaire proposé est immatriculé en collection en France au nom du vendeur depuis décembre 2019. Il a été restauré et fait l’objet de travaux mécaniques, de carrosserie et d’aménagement intérieur détaillés plus loin. Le totalisateur indique 900 km (totalisateur remis à zéro après restauration) non certifiés, mais fiables. Le propriétaire actuel a parcouru seulement 300 km et n’a que peu l'occasion de se servir de la voiture. Cette dernière est encore accompagnée d’un passeport FFVE et d’un double des clés.

Extérieur

Le discret Z sur les jupes latérales rappelle la provenance spéciale de la carrosserie, réalisée en acier à l’exception du capot et des portes faits d’aluminium. Elle a été repeinte en 2017 et arbore une couleur extérieure “Blu Francia” qui attire le regard par son éclat mais n’est pas sa couleur d’origine. Elle ne présente selon le vendeur aucune trace de corrosion aux zones à risque comme les ailes, les seuils et les passages de roues, les traverses à I'avant, le panneau arrière ou encore le hayon. Les jantes en alliage d’aluminium de marque Mod Top de 14 pouces ne sont pas d’origine et sont chaussées de pneus de la marque Ecowing de dimensions 165SR14 quasiment neufs, avec un profil restant de 95%. Le véhicule dispose d’une roue de secours identique.

Intérieur

Bien que l’intérieur ne soit pas celui d’origine, les sièges baquets en simili cuir noir (Skaï) et le volant Nardi changés en 2017 créent une ambiance sportive. Les panneaux de porte, le ciel de toit, les moquettes ont également été changés au même moment, en mai 2020. Les instruments du tableau de bord sont en état de fonctionnement. Tous les interrupteurs ont leur fonction d'origine et le système électrique fonctionne également.

Mécanique

En 2017, le coupé a été largement restauré au niveau mécanique et des liaisons au sol, les essieux avant et arrière ayant été révisés, le moteur changé et la boîte de vitesses, démontée puis remontée. Le moteur n’est pas ‘matching numbers’ mais est conforme aux spécifications de l’original. Un échappement sport a été installé. L’ensemble des factures et des opérations mécaniques effectuées est visible dans l’album photo ci-dessous. En mai 2020, une remise à niveau mécanique d’une valeur de 1800 euros a été faite suite au contrôle technique qui faisait état d’un jeu dans la direction, également documentée à l’aide des factures présentées plus loin.


Enchérir et commenter

Meilleure Enchère 38 000 € par Contre vous

Réserve presque atteinte

Nombre total d'enchères 4
Nombre total de commentaires 0

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre