Lot N°739

1995 • Lamborghini Diablo VT UNSOLD

Best bid:No bid

Lot number739

Seller LPS

Private seller

Languages FR

Location of the lot Villeneuve-Loubet (06), France

Bullet point Sold new in France, regularly serviced and limited mileage

and also VT version with all-wheel drive

Serial numberZA9DE07A0RLA12923

Engine capacity5707 cc

Number of cylinders12

Transmission Manual

Number of gears 5

Estimate €220,000 - 260,000

Description

History

The audience that witnessed matador José Lara Jimenez's epic battle with a bull named "El Diablo" in 1869 could not have guessed that this same bull would, more than a century later, give its name to an Italian supercar that was named the world's fastest at its launch. Indeed, Ferruccio Lamborghini had chosen the bull as his emblem and, after the Miura and the Countach, the Diablo was a continuation of this tradition.
The Diablo was built on the Countach's architecture, with its 5.7-litre V12 engine positioned longitudinally at the rear. Its design, the work of Marcello Gandini and reworked by Chrysler - the company's owner at the time - was a synthesis of elegance and beastliness; a wild beast indeed, since it pulverized the 0 to 100 km/h in 4 seconds and could reach 325 km/h. Despite these solid genes, its hasty launch in 1990 led to reliability problems that took two years to resolve.
In response to customer feedback, from 1993 the brand launched an all-wheel drive version, the VT (Viscous Traction) which, thanks to a central viscous coupling derived from the LM002 4x4, allowed up to 25% of power to be transferred to the front wheels when the rear wheels lost traction. The VT also had reinforced brakes and a Koni suspension that could be adjusted in five different modes from inside the cabin, while its air intakes in the front bumper and redesigned interior distinguished it from the original versions. Other improvements included the installation of air conditioning as standard and power steering.
The example we are presenting belongs to this VT series, which is more usable. It was delivered new in Paris on 25 September 1995 by J.B. Automobiles, a Lamborghini importer located in the 16th arrondissement. The car was then sold to an Italian collector before being purchased on 19 October 2017 by its current owner, a French private individual who has driven approximately 3000 km in it. This supercar now has a total of 37760 original km, supported by its regularly stamped service book which mentions the last service performed in the manufacturer's network in May 2021, at 37571 km. It is also accompanied by its homologation form as well as the tool kit, the jack and the anti-puncture spray which compensates the absence of a spare wheel, in accordance with the origin. This collector's item has a normal French registration in the name of the seller and is not pledged or covered by a warranty.

Exterior

The bodywork is painted in an elegant original "Silver Mist" metallic colour. Some scratches are visible on the front bumper, above the number plate (photo 040) and on its lower left corner (photo 032), on the rear bumper (photos 045 and 048), as well as on the right-hand mirror (photo 056). The OZ rims, of which three have minor edge scratches (photos 087, 091, 092), are fitted with Pirelli P Zero tyres in 335/35ZR17 at the rear and 235/40ZR17 at the front. These tyres have an overall wear rate of about 30%.

Interior

The interior is covered in black leather, the upholstery is in original condition and well preserved. A small scratch is visible on the driver's side transmission tunnel trim (photo 138). The matching carpets are protected by carpet mats with the brand logo. The instrumentation is complete and functional, including the clock. An Alpine CD radio adds to the original equipment. The clutch pedal rubber is damaged (photo 143).

Mechanical

The mythical V12 is matching numbers. The original exhaust system has been replaced by a stainless steel element; the protective plate underneath has not been refitted (photos 099 and 100). At the last service in May 2021, the engine was drained and the oil filter replaced, as well as the ignition coil and clutch receiver. The oil was also changed in the 5-speed manual gearbox and the rear axle, and the brakes and suspension were checked at the same time.


Bids and comments

Best bid No bids yet
Total number of bids 0
Total number of comments 0

Add a comment

To comment, log in or become a member

Lot N°739

Lamborghini Diablo VT • 1995

Mise à prix:150 000 € Enchères à venir

Numéro du lot739

Vendeur LPS

Vendeur particulier

Langues FR

Lieu où se trouve le lot Villeneuve-Loubet (06), France

Le plus Vendue neuve en France, entretien suivi et kilométrage limité

Et aussi Version VT à transmission intégrale

Numéro de sérieZA9DE07A0RLA12923

Cylindrée5707 cm3

Nombre de cylindres12

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 5

Estimation 220 000 – 260 000 euros

Description

Historique

Le public qui assistait en 1869 au combat épique que menait le matador José Lara Jimenez face à un taureau baptisé « El Diablo » ne pouvait présumer que ce même taureau donnerait, plus d’un siècle plus tard, son nom à une supercar italienne désignée comme la voiture de série la plus rapide du monde dès sa sortie. En effet, Ferruccio Lamborghini avait choisi pour emblème le taureau et, après la Miura et la Countach, la Diablo s’inscrivait dans le prolongement de cette tradition.
Elle reprenait l’architecture de la Countach, avec son V12 de 5,7 litres placé en position longitudinale arrière. Son dessin, œuvre de Marcello Gandini, retouché par Chrysler -propriétaire de la marque à l’époque-, était une synthèse entre élégance et bestialité ; un caractère sauvage avéré puisqu’elle pulvérisait le 0 à 100 km/h en 4 secondes et pouvait atteindre 325 km/h. Malgré ces gènes solides, son lancement dans la précipitation en 1990 entraîna des problèmes de fiabilité qui mirent deux ans à être résolus.
À l’écoute de sa clientèle, la marque lança, à partir de 1993, une version à transmission intégrale, la VT (Viscous Traction) qui, grâce à un viscocoupleur central dérivé du 4x4 LM002, permettait le transfert d’un maximum de 25 % de la puissance aux roues avant lorsque les roues arrière perdaient en motricité. La VT disposait en outre de freins renforcés et d’une suspension Koni réglable depuis l’habitacle selon 5 modes différents, tandis qu’elle se distinguait au premier regard des versions initiales par ses prises d’air dans le pare-chocs avant et son intérieur redessiné. Autres avancées : l’installation d’une climatisation de série et la direction assistée.
L’exemplaire que nous présentons appartient à cette série VT rendue ainsi plus utilisable. Il a été délivré neuf à Paris le 25 septembre 1995 par J.B. Automobiles, importateur Lamborghini situé dans le 16ème arrondissement. La voiture fut ensuite vendue à un collectionneur italien avant d’être achetée le 19 octobre 2017 par son propriétaire actuel, un particulier français qui a parcouru environ 3000 km à son volant. Cette supercar totalise aujourd’hui 37760 km d’origine, justifiés par son carnet d’entretien régulièrement tamponné qui mentionne la dernière révision effectuée dans le réseau du constructeur en mai 2021, à 37571 km. Elle est également accompagnée de sa fiche d’homologation ainsi que de la trousse à outils, du cric et de la bombe anti-crevaison qui pallie l’absence de roue de secours, conformément à l’origine. Cette pièce de collection dispose d’une carte grise française normale au nom du vendeur, n’est pas gagée ni couverte par une garantie.

Extérieur

La carrosserie retient une élégante teinte « Silver Mist » métallisée d’origine. Quelques éraflures sont visibles sur le bouclier avant, au-dessus de la plaque d’immatriculation (photo 040) et sur son angle inférieur gauche (photo 032), sur le pare-chocs arrière (photos 045 et 048), ainsi que sur le rétroviseur droit (photo 056). Les jantes OZ, qui comportent des griffures sans gravité sur les bords pour trois d’entre elles (photos 087, 091, 092), sont chaussées de pneus Pirelli P Zero en 335/35ZR17 à l’arrière et 235/40ZR17 à l’avant. Ces derniers présentent une usure générale d’environ 30 %.

Intérieur

L’habitacle est tendu de cuir noir, la sellerie est en état d’origine et bien conservée. Une petite griffure est observable sur la garniture du tunnel de transmission côté conducteur (photo 138). Les moquettes assorties sont protégées par des surtapis ornés du logo de la marque. L’instrumentation est complète et fonctionnelle, y compris la montre. Un autoradio CD Alpine enrichit les équipements d’origine. Le caoutchouc de pédale d’embrayage est endommagé (photo 143).

Mécanique

Le mythique V12 est matching numbers. Son échappement d’origine a été remplacé par un élément en inox ; la tôle de protection qui se place dessous n’a pas été remontée (photos 099 et 100). Lors de la dernière révision de mai 2021, le moteur a été vidangé et le filtre à huile remplacé, tout comme la bobine et le récepteur d’embrayage. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et le pont ont été vidangés tandis que les freins et la suspension ont été contrôlés par la même occasion.


Enchérir et commenter

Enchères non commencées
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 0

Enchérir

Temps restant
Pendant les deux dernières minutes des enchères, l'horloge se réinitialise à deux minutes après chaque nouvelle enchère. Cela se répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'enchère et que la vente se termine.

Fin des enchères

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre