Lot N°990

Maserati 422 • 1989

Mise à prix:0 € Enchères à venir

Numéro du lot990

Vendeur LMP

Vendeur professionnel

Langues GB, IT, ES, DE

Lieu où se trouve le lot Palermo (Sicile), Italie

Le plus L'une des 978 unités de la 422 produites entre 1988 et 1992

Et aussi Digne descendante de la Biturbo avec son V6 à double suralimentation

Numéro de sérieZAM332B00JB208045

Cylindrée1996 cm3

Nombre de cylindres6

Transmission Manuelle

Nombre de rapports 5

Estimation 7 000 – 10 000 euros

Description

Historique

Quand Alejandro de Tomaso devint propriétaire, au milieu des années soixante-dix, de la marque créée en 1914 par Alfieri Maserati, succédant ainsi à Citroën, il appliqua la même stratégie que celle déployée dans l'entreprise portant son nom qui consistait à produire des coupés et des berlines sportives de luxe. Ses propres modèles servant logiquement de base à ceux qui arboraient le sigle du trident. Pourtant, le style de la Maserati Biturbo apparue en 1981 en version coupé 2 portes s'inspire plutôt de la Quattroporte 3e génération, également lancée sous la houlette du "commendatore argentin" et concoctée par Giorgetto Giugiaro, avec un châssis monocoque de dimensions plus réduites. Le double turbo - d'où son nom - qui booste son V6 constitue alors une première mondiale. L'appellation Biturbo fut cependant abandonnée après les berlines 425 (1983) et 420 (1985), cette dernière laissant la place à la 422 en 1988. Les taxes prélevées en Italie sur les véhicules dotés d'un moteur de plus de 2 litres ont entraîné la réduction de la cylindrée de 2491 à 1996 cm3, mais l'architecture du bloc reste la même : V6 à 90° en position longitudinale avant, trois soupapes par cylindre (deux d'admission et une d'échappement), simple arbre à cames en tête, injection et deux turbos IHI, délivrant 220 chevaux à 6250 tr/min transmis aux roues arrière. Signée Pierangelo Andreani, comme celle de ses devancières, la silhouette de la 422 ne varie guère avec des lignes angulaires que seul le pourtour arrondi de la grille de calandre adoucit, tandis que de nouveaux rétroviseurs extérieurs et des jantes en alliage à cinq goujons viennent compléter le modèle.

La Maserati 422 proposée a été achetée neuve en Italie le 25 juillet 1989. L'actuel titulaire du certificat d'immatriculation de collection italien, son cinquième propriétaire, en a fait l'acquisition en janvier 2000 et a effectué un millier des 63735 kilomètres affichés par le compteur, total qui n'est pas certifié par le vendeur professionnel italien agissant au nom du propriétaire. Le véhicule se trouve à Palerme (Sicile, Italie), a stationné dans un garage fermé - où il a hiberné pendant 11 ans -, n'est ni couvert par une garantie ni gagé. Un contrôle technique a été effectué en septembre 2000. Les manuels originaux du constructeur, le carnet d'entretien dûment estampillé, les plaques génoises (GE) originales et le certificat d'immatriculation de 1989 sont fournis.

Extérieur

La voiture n'a fait l'objet d'aucune restauration. Au discret becquet arrière s'ajoute un déflecteur aérodynamique en bas du pare-brise, provenant vraisemblablement d'une version Export sur laquelle il était proposé à partir de 1991. De couleur blanche, la carrosserie est dans son état d'origine. La peinture est altérée par des éclats, des rayures et des boursouflures (photos 007 à 015 et 018). Les parties les plus exposées sont attaquées par des départs de corrosion (photos 021, 022, 033, 066 à 076 et 109) et un trou d'environ 10 cm de diamètre causé par de la rouille perforante est visible sur le rebord du coffre arrière (photo 020). Le chrome des poignées de portières (photos 016 et 017) et des logos arrière (photos 030 et 032) est défraîchi, de même que le blason de la marque à l'arrière (photo 031). Le pare-brise étoilé doit être remplacé (photos 028 et 029) et le mécanisme du toit ouvrant ne fonctionne pas. Les jantes de 15 pouces en alliage, accessoires non d'origine, sont chaussées de pneumatiques Minerva Super 55 205/55R dont le profil restant est d'environ 50%. La roue de secours est équipée d'un pneu Michelin de mêmes dimensions.

Intérieur

L'intérieur est entièrement d'origine et n'a pas été restauré. Le cuir noir des sièges présente une patine assez prononcée. Aucun défaut n'est apparent sur les contreportes. On note des imperfections au niveau du cuir revêtant le côté gauche du tableau de bord (photo 109) et sur le pommeau du levier de vitesses (photo 092). L'encadrement du compartiment placé entre les sièges avant abritant le cendrier et l'allume-cigare est endommagé (photos 093 et 094). Les tapis de sols en tissu sont légèrement détériorés (photos 099 et 100). Le caoutchouc recouvrant la pédale d'embrayage est absent (photo 099) mais se trouve dans le coffre de rangement central (photo 095). La grille de ventilation des places arrière est abîmée. Le tableau de bord est d'origine, de même que l'instrumentation qui est complète et en état de fonctionnement, y compris la montre analogique Maserati en forme de losange arrondi. L'équipement comprend les sièges chauffants ainsi qu’un autoradio/lecteur de cassette Grundig.

Mécanique

Le moteur matching number est dans son état d'origine et fonctionne après avoir été soumis à une révision superficielle lors de son redémarrage, à cette occasion, le filtre et la pompe à essence ont été remplacés.  La courroie de distribution, quant à elle, a été changée en 2019. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports d'origine n'a pas subi d'intervention. Le système de freinage est bloqué et doit être reconditionné. La mécanique nécessite une révision approfondie, la dernière en date ayant été effectuée en 2000. Le cric (photo 059) et les clés de la trousse à outils d'origine présente dans le coffre sont oxydés. La pince multiprise et le tournevis sont manquants (photo 052).


Enchérir et commenter

Enchères non commencées
Nombre total d'enchères 0
Nombre total de commentaires 0

Enchérir

Temps restant
Pendant les deux dernières minutes des enchères, l'horloge se réinitialise à deux minutes après chaque nouvelle enchère. Cela se répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'enchère et que la vente se termine.

Fin des enchères

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous ou devenez membre