Concours leBolide 2020

Le concours leBolide 2020 est terminé

Vous les attendiez, voici comme promis les réponses aux 29 questions du concours leBolide 2020 et les noms de nos cinq gagnants.
Ce concours, nous l’avons organisé pour essayer d’occuper intelligemment la période du confinement provoquée par ce satané virus Covid-19, avec l’objectif d’augmenter notre notoriété. Objectif atteint ! Vous avez été quelques milliers à participer et à vous abonner à notre newsletter. Nous avons aussi reçu de nombreux compliments au sujet des questions posées : variées, amusantes, intéressantes, étonnantes, intelligentes… , nous en rougissons ! Les scores vont de 6 à 29/29. Quel que soit votre résultat, nous espérons que vous avez passé un bon moment en notre compagnie et peut-être appris quelque chose au passage. Maintenant que les choses sérieuses et que les enchères ont commencé sur leBolide, nous serions bien entendu heureux que vous pensiez à nous si vous voulez vendre ou acheter une automobile 😊
Merci à tous et bravo aux gagnants !



Premier prix 10 000 euros à valoir sur un achat à effectuer sur leBolide
Gagnant :
Jeremy Barré, Asnières-sur-Seine
Score : 29/29
Formulaire de réponse transmis à 12h04’28’’ le 06/06/2020 « J'ai pris beaucoup de plaisir à participer et ai appris beaucoup de choses au passage »
Deuxième prix 5 000 euros à valoir sur un achat à effectuer sur leBolide
Gagnant :
Thomas Kuhn, Epinal
Score : 29/29
Formulaire de réponse transmis à 20h21’45’’ le 06/06/2020 « Avec mes meilleurs vœux de réussite pour la première salve d'enchères de leBolide.com »
Troisième prix 3 000 euros à valoir sur un achat à effectuer sur leBolide
Gagnant :
Ludovic Ropars, Houilles
Score : 29/29
Formulaire de réponse transmis à 22h15’52’’ le 06/06/2020 « Nous avons répondu en famille aux questions et passé pas mal de temps sur certaines »
Quatrième prix 1 000 euros à valoir sur un achat à effectuer sur leBolide
Gagnant :
Bruno Poulain, Sainte Nathalene
Score : 28/29
Formulaire de réponse transmis à 12h04’41’’ le 06/06/2020 « Je souhaite le meilleur à votre projet et encore merci pour le concours très bien réalisé »
Cinquième prix 1 000 euros à valoir sur un achat à effectuer sur leBolide
Gagnant :
Barbara Mathé, Gonesse
Score : 28/29
Formulaire de réponse transmis à 12h07’22’’ le 06/06/2020 « La voiture de mes rêves est une Mini cabriolet Arc de Triomphe »
Question N°1

On les mettrait volontiers toutes en vente sur leBolide ! On dit que le véritable musée de l’automobile, c’est la route. Les participants d’un rallye se préparent ici à prendre le départ d’une jolie place ensoleillée. Où sont-ils ?

1. Dubrovnik
2. Monte Carlo
3. Palermo
4. San Marino

Question N°2

William ‘Bill’ Motta fut pendant de nombreuses années le directeur artistique du magazine américain Road & Track. Il était toutefois avant tout un artiste. Sur ce grand tableau, on observe le reflet d’une MG TC dans la porte d’un cabriolet rouge. Identifiez sa marque et son modèle.

1. Alfa Romeo 6C 2500 SS cabriolet
2. Ferrari 365 GTB/4 spyder
3. Jaguar E-Type roadster
4. Maserati Ghibli spyder

Question N°3

Cette Porsche Carrera S fait partie de l’illustre série des 911. Cette lignée aurait dû s’appeler 901, mais un constructeur avait déposé les séries de trois chiffres avec un zéro au milieu et a fait valoir ses droits. Quel était ce constructeur ?

1. BMW
2. Ferrari
3. Mercedes-Benz
4. Peugeot

Question N°4

Ford avait développé la GT40 pour battre Ferrari dans les épreuves d’endurance. Un film a récemment retracé cette épopée couronnée de succès dès 1966. Le n° 1 ci-contre, exposé à Pebble Beach, est le vainqueur des 24 Heures du Mans en 1967. Mais que signifie le ‘40’ dans GT40 ?

1. La cylindrée unitaire du moteur en cubic inches (pouces cubes)
2. Le numéro de code intérieur attribué au projet
3. La hauteur de la voiture en pouces
4. Aucune des réponses ci-dessus

Question N°5

Voici deux belles automobiles de grand tourisme. Si vous additionnez les nombres inclus dans l’appellation de ces modèles, à quel total arrivez-vous ?

1. 370
2. 390
3. 395
4. 400

Question N°6

En 1899, pilotée par le Belge Camille Jenatzy, elle fut la première voiture à avoir officiellement atteint les 100 km/h. Et elle était électrique ! Exposée au Musée de Compiègne, comment s’appelle-t-elle ?

1. La Jamais Contente
2. La Sans Pareil
3. La Torpille
4. L’Obus

Question N°7

Giorgetto Giugiaro a été nommé ‘Designer du siècle’ en 1999. Il a commencé d’exercer avant la conception assistée par ordinateur et dessinait à la main, ses outils étaient l’équerre et le pistolet. Il pose ici dans son musée personnel devant l’une de ses œuvres. Quel nom a-t-il donné à ce modèle ?

1. Asso di Picche
2. Boomerang
3. Iguana
4. Tapiro

Question N°8

On ouvre le capot et on vous montre un moteur ! Celui-ci, inhabituel dans sa configuration, équipe une automobile des années 30 très en avance sur son temps. Qui en était le créateur ?

1. Marc Birkigt
2. Hans Ledwinka
3. Preston Tucker
4. Ferdinand Porsche

Question N°9

Les maisons de luxe se sont souvent intéressées à l’automobile. Au début, ce sont d’ailleurs elles qui équipaient les carrosseries de coffres. Ici, l’Enjoy de Pininfarina fait revivre cette tradition. Mais avec quelle maison ?

1. Gucci
2. Hermès
3. Louis Vuitton
4. Ralph Lauren

Question N°10

Il est un petit peu le Bugatti de la moto et, artiste dans l’âme, ne concevait pas qu’une pièce laide à l’œil puisse remplir son rôle. La musique de son bicylindre deux temps des années 50 reste inégalée ! Quel est son nom ?

1. Alberto Garelli
2. Giuseppe Gilera
3. Carlo Guzzi
4. Donnino Rumi

Question N°11

Cette Bentley termina 4e aux premières 24 Heures du Mans en 1923. La marque remporta l’épreuve pas moins de cinq fois de 1924 à 1930. Dans la liste ci-dessous, quelle est l’année où Bentley ne gagna pas ?

1. 1926
2. 1927
3. 1928
4. 1929

Question N°12

Ferrari ne reniait pas la clientèle des familles royales. A qui ce sublime cabriolet carrossé par Pinin Farina a-t-il appartenu ?

1. Roi Léopold III de Belgique
2. Prince Bernhard des Pays-Bas
3. Prince Bertil de Suède
4. Empereur Bao-Dai

Question N°13

Karl Abarth, né en Autriche mais naturalisé Italien et rebaptisé Carlo, laissera en héritage une lignée d’automobiles performantes élaborées le plus souvent sur des bases Fiat ou Simca de petite ou moyenne cylindrée. C’est toutefois la fabrication d’accessoires qui lui permit pendant longtemps d’assouvir sa passion pour la course. Quelle était sa spécialité ?

1. Les compteurs kilométriques et compte-tours
2. Les jantes en alliage
3. Les pots d’échappement
4. Les volants

Question N°14

Un regard sur un tableau de bord comme on n’en fait plus… Quelle est la marque équipée de ce joyau ?

1. Amilcar
2. Bugatti
3. Chenard et Walcker
4. Rallye

Question N°15

« Tu me dis qu’ils sont payés pour faire ça ? »

Nous sommes à mi-chemin du concours, voici donc un moment de détente. Plus d’un humoriste a été inspiré par l’automobile. Qui est l’auteur de ce dessin-ci ?

1. Russell Brockbank
2. Stan Mott
3. Ingram Pinn
4. Howard Shoemaker

Question N°16

En 1988, un groupe de jeunes passionnés réintroduisit les concours d’élégance en région parisienne. Quel est le lieu qui accueillit cet événement ?

1. Parc de Bagatelle
2. Jardin du Luxembourg
3. Jardin des Tuileries
4. Bois de Vincennes

Question N°17

La Jeep développée pour l’armée américaine est un véhicule tout-terrain dont l’origine du nom reste un mystère. Certains font référence à la prononciation anglaise de GP (pour General Purpose), d’autres aux initiales de Just Enough Essential Parts. Quoi qu’il en soit, pour obtenir un nombre suffisant d’engins, la construction en fut attribuée à plusieurs constructeurs. Dans la liste ci-dessous, quel est celui qui n’en fait pas partie ?

1. Bantam
2. Ford
3. Dodge
4. Willys

Question N°18

Le projet P4/5 commandité par Jim Glickenhaus fut réalisé par le département nouvellement créé ‘Projets Spéciaux’ chez Pininfarina. La base était une Ferrari, mais quel modèle ?

1. Enzo
2. F40
3. F50
4. Aucun de ces modèles

Question N°19

Cette Miura sous les feux de la rampe à Pebble Beach est la Miura du film The Italian Job – pas celle qui sort accidentée du tunnel et qui est poussée dans un ravin, mais bien celle qui grimpe le col avant d’entrer dans le tunnel (ce sont deux autos différentes !). Question : quel est ce col ?

1. La Futa
2. Le Grand-Saint-Bernard
3. Le Mont Cenis
4. Le Stelvio

Question N°20

Restons dans le cinéma. Hollywood aimait l’automobile ! Quel acteur de renom posséda cette Jaguar XK-SS aujourd’hui conservée au Petersen Museum de Los Angeles ?

1. James Coburn
2. Clark Gable
3. Steve McQueen
4. Paul Newman

Question N°21

Que peuvent bien être ces deux objets ronds dans le sillage du radiateur de cette sportive allemande ?

1. Des récupérateurs d’énergie
2. Des moteurs électriques
3. Des freins
4. Rien de tout cela !

Question N°22

La McLaren F1 est la dernière voiture de production, limitée bien sûr, mais de production quand même, à avoir remporté le classement général des 24 Heures du Mans. Quel est l’ingénieur qui a mené le projet ?

1. John Barnard
2. Gordon Murray
3. Adrian Newey
4. Harvey Postlethwaite

Question N°23

Une automobile peut-elle être considérée comme œuvre d’art ? Les avis divergent. Les plus réticents argumentent qu’un objet ayant une fonction pratique, aussi beau soit-il, sort du périmètre de l’art. Les Futuristes, pourtant, avaient déclaré l’automobile ‘plus belle que la Victoire de Samothrace’ ! Quelques musées d’art moderne lui ont donc ouvert leurs portes. Quel est celui qui a accueilli cette Lotus 25 dans ses collections ?

1. Centre Georges Pompidou, Paris
2. Tate Modern, London
3. Moderna Museet, Stockholm
4. Museum of Modern Art, New York

Question N°24

Cette belle Américaine, ici récompensée au concours de Meadow Brook, avait rejoint il y a une petite centaine d’années le portefeuille de marques appartenant à un important groupe industriel. Parmi celles qui sont mentionnées ci-dessous, laquelle n’en faisait pas partie ?

1. Auburn
2. Cord
3. Duesenberg
4. Packard

Question N°25

Les Italiens appellent mascherone le squelette en bois sur lequel les tôliers ajustaient le métal pour former les différentes pièces d’une carrosserie. Au même titre que les automobiles ‘solitaires’ parce qu’uniques qui en ont résulté, ces objets rares sont maintenant recherchés. Pininfarina en a réalisé qui sont de véritables sculptures. Quel modèle est né sur celui-ci ?

1. Ferrari 512 S
2. Ferrari Modulo
3. Ferrari P5
4. Ferrari P6

Question N°26

Les microcars sont maintenant hautement collectionnables ! Quelle est la marque de celui-ci, photographié au défunt Schloss Bensberg Classics alors qu’il est examiné par un jury attentif ?

1. Bond
2. Fuldamobil
3. Peel
4. Scootacar

Question N°27

Prise lors d’un concours à Schloss Dyck, cette photo illustre le pilote Jochen Mass au volant d’un roadster Mercedes-Benz 300 SL dont le premier propriétaire fut un grand champion allemand ayant couru pour la marque. De qui s’agit-il ?

1. Manfred von Brauchitsch
2. Rudolf Caracciola
3. Hans Herrmann
4. Karl Kling

Question N°28

Colin Chapman, l’ingénieur génial qui avait fondé Lotus, répétait inlassablement : ‘Simplifiez, et ensuite, allégez’. Cette 'special', comme les Anglais les adorent, a relevé le challenge. Basée sur une Elite dont elle incorpore certains éléments, elle est en effet encore plus légère. Quelle en est la marque ?

1. Fairthorpe
2. Fisher
3. Ginetta
4. Turner

Question N°29

Nous allons bientôt connaître le vainqueur du concours leBolide 2020, de la même façon que les invités à la remise du Peninsula Classics Best of the Best Award, attribué chaque année à une automobile ayant remporté le Best of Show dans l’un des grands concours dans le monde, vont découvrir celle qui se cache encore sous sa housse avant d’être dévoilée. Quelle est sa marque ?

1. Alfa Romeo
2. Bugatti
3. Maserati
4. Talbot-Lago